[Rosmorduc, Ludovic] Les mains de dieu

• Phooka

Dévaliseur de rayonnages

#1 24 Février 2014 11:34:56

<image>

Lien BBM

"Onzième jour du mois de novembre de l’an 1215. Un jour terne se levait sur Rome, capitale de la Chrétienté. Tous les ecclésiastiques piétinant sur le parvis attendaient cela depuis plus de deux ans. Depuis le 19 avril 1213, date à laquelle le pape Innocent III les avait convoqués au quatrième concile du Latran. Les yeux rivés sur le portail, aucun des religieux ne remarqua les ombres furtives qui, à la dérobée, s’échappèrent du saint édifice par l’une des portes du transept." À l’heure où la croisade contre les Albigeois fait rage, Théodore d’Havricourt, vieil érudit passionné, et la jeune Jehanne sont accusés à tort et doivent fuir Carcassonne pour sauver leurs vies. Pourtant, les chevaliers de Simon de Montfort, le chef des croisés, ne sont pas leurs plus farouches poursuivants. De mystérieux dominicains semblent résolus à s’emparer d’un étrange livre en leur possession… Et les Mains de Dieu sont prêtes à tout pour arriver à leur fin.

Voilà un roman qui m'a emportée de bout en bout. Je connaissais l'auteur pour ses romans jeunesses qui étaient très réussis, mais là il passe à la vitesse supérieure. Ce roman historique est aussi une enquête, une histoire d'amour et d'amitié, une belle leçon de vie. Les chapitres courts s'enchaînent et la plume de l'auteur est un régal.
      Je conseille fortement et pas uniquement aux amateurs de roman historiques. Il saura ravir tout le monde.
    • kllouche

Passionné du papier

#2 13 Mars 2014 23:33:03

Il écrit de la fantasy d'habitude... Ça se ressent ?
      Parce que souvent, les inspirations premières des auteurs transparaissent quand ils changent de genre.
    • Afleurdemots

Lecteur du dimanche

#3 14 Mars 2014 08:35:34

Je ne connaissais pas du tout l'auteur mais ce titre m'interpelle vraiment :), A la fois parce que j'adore les romans historiques et aussi parce que dans le cas présent le thème abordé avec la croisade des Albigeois renvoie directement à l'histoire de ma région. Merci pour la découverte ! ;)