[Demain, j'arrête ! - février 2014] L'intrigue et les personnages

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #11 26 Février 2014 20:19:04

    J'ai trouvé aussi que l'histoire d'amour et le personnage de Ric était presque secondaires, pour moi le sel de l'histoire, c'est la vie de Julie dans son quartier et son interaction avec les gens.
  • yuya46

    Collectionneur de pages

    Hors ligne

    #12 26 Février 2014 20:24:07

    Frankie a écrit

    J'ai trouvé aussi que l'histoire d'amour et le personnage de Ric était presque secondaires, pour moi le sel de l'histoire, c'est la vie de Julie dans son quartier et son interaction avec les gens.


    Je suis d'accord avec les filles...

    Mais c'est vrai qu'il a l'air bien mignon :)

  • amare95

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #13 26 Février 2014 20:31:19

    le récit
    globalement , je le trouve bien.Et assez original .
    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   
    oui , mais moins que par certaines saga
    Que pensez-vous des personnages ? 
    Ce sont de "vrais" personnages ; ils correspondent au personnes que l'on peut croiser au coin de la rue
    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ?
    leur potentiel est bien exploité .Mais le récit reste centré sur Julie et Ric
    Que vous évoque Julie Tournelle?
    Monsieur(ou madame) tout le monde.Une personne avec des hauts et des bas .Qui vit des choses a la fois extraordinaires et insignifiantes.On pourrait presque s'attendre a la croiser dans la rue.
    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?
    la scène de la boite aux lettres.Mais surtout , certaines de ses réflexions personnelles (surtout celles sur les chats)
    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui?
    pas vraiment...Mais je suis un peu plus jeune qu'elle!
    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?
    un peu tous!
    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    elle est assez insousiante.Fraiche , aussi.
  • amare95

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #14 26 Février 2014 20:41:56

    j'ai aprécié l'histoire d'amour , mais c 'est bien qu'elle ne monopolise  pas toute l'intrigue.
    Cela vient peut etre du faite que c'est un personnage assez type , alors que les autres sont un peu plus originaux( enfin , selon les points de vue!).Ceci dit , ce n'est pas pour ça qu'il est transparent , on peut vraiment s'attacher à lui.
  • elise47

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #15 26 Février 2014 21:14:48

    Iluze a écrit

    Je vois que personne ne parle finalement de l'homme que tente de séduire Julie. Y-a-t-il une raison à cela, est-il trop transparent ?


    Finalement, il est vraiment secondaire, il n'a pas de personnalité particulière, on ne sait quasi rien de lui... Il est juste présent et fait fondre le coeur de Julie, qui est prête à tout pour le découvrir. Il est important mais... ce n'est pas un personnage central en fait.

  • Sansan-sdt

    Petit joueur sur les mots

    En ligne

    #16 26 Février 2014 21:38:42

    Comment avez-vous trouvé globalement le récit ? 
    Divertissant, sans prises de tête, agréable à lire. Moderne, peut-être...

    Avez-vous été captivés par l'intrigue ?   Que pensez-vous des personnages ? 
    J'ai été plus charmée par les personnages que par l'intrigue. Mme Bergerot, Alice, et bien sûr Julie sont des personnages auxquels je me suis attachée. J'adhère un peu moins à Ric, je le trouve presque trop gentil, ça fait suspect, je trouve. L'intrigue en elle-même, en dehors de la romance, disons, est une suite de situations "quotidiennes" plus ou moins loufoques, c'est sympa à suivre, mais j'ai eu l'impression qu'il me manquait quelque chose... je ne saurais dire quoi.

    Qu'avez-vous pensé de leur traitement par l'auteur ? 
    Un bon personnage personnage principal. J'ai parfois regretté que Julie pense à Ric tout le temps (c'est vrai qu'on peut être comme ça dans la vie aussi), même quand ce n'était pas nécessaire et qu'on aurait pu être concentré totalement sur autre chose. Enfin, ce n'est que mon avis. Autrement, les autres personnages sont tous sympathiques (à une ou deux exceptions près) et bien exploités.

    Que vous évoque Julie Tournelle?
    La folie dans le bon sens du terme.

    Quelle est la scène qui vous a fait le plus rire, ou au moins sourire?
    Je me rappelle avoir souri en lisant certaines répliques lors de la visite chez Mme Debreuil.

    Avez-vous fait des trucs aussi stupides que l'héroïne?! Pour qui?
    Pas à ce point-là, mais il y a quelques moments où j'aurais bien voulu disparaître... Et ce n'était pas forcément fait pour quelqu'un.

    Quel est le personnage qui vous a le plus marqué, après Julie? Pourquoi?
    Alice, je l'ai trouvée touchante, et c'est une des parties de l'histoire que j'ai le plus appréciées.

    Finalement, quel est l'adjectif qui définirait le mieux Julie?
    Une gaffeuse, mais une adorable gaffeuse.
  • Piplo

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #17 26 Février 2014 21:54:46

    Coucou

    J'ai lu attentivement toues vos réponses, et je vous retrouve sur pas mal de points.

    Déjà parce que j'ai apprécié cette lecture pour son côté simple, agréable et frais.
    Ca bouge bien et même si je ne peux pas dire avoir été captivée, j'ai trouvé tous les personnages intéressants, enfin pas tous non...
    J'ai apprécié Ric aussi, pas si transparent que ça de mon point de vue, mais j'ai eu du mal avec les soirée copines de Julie.. beurk!  Du coup même sa chère Sophie qui l'aide bien ne m'a paru sympathique! Pour les autres par contre, tant dans son milieu professionnel que personnel, j'ai trouvé qu'ils apportaient tous quelque chose, dévoilant une autre facette de Julie.

    J'ai fait des trucs fous oui mais pas par amour...
    J'ai beaucoup aimé le personnage de Xavier, et le passage où son tank ne passe pas m'a beaucoup plu (vécu???)

    Un adjectif pour définir Julie: Complètement barrée!!!
  • MiniMalou

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #18 26 Février 2014 22:21:12

    Personnellement le personnage qui m'a le plus marqué c'est le copain Xavier, j'ai été très touché par cet homme et sa passion, sa joie et sa tristesse...
    A la fin, je suis finalement deçue que Julie ne soit pas avec lui plutôt qu'avec Rick que je trouve plus distant, moins touchant...

    La scène où j'ai le plus rigolé c'est le mariage, la copine qui pète un plomb c'était vraiment drôle !

    Au final, je me suis pas identifié à Julie et je n'ai pas fait de trucs aussi barrés qu'elle, mais quelque fois je me suis dit "demain, j'arrête!" ;)
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #19 26 Février 2014 22:33:37

    MiniMalou a écrit

    A la fin, je suis finalement deçue que Julie ne soit pas avec lui plutôt qu'avec Rick que je trouve plus distant, moins touchant...


    J'aurai été déçue pour ma part que ça se termine ainsi. Comme si on ne pouvait pas être attaché à une personne du sexe opposé pendant des années sans être voués à finir ensemble...
    Ca c'est la réaction d'une nana qui a un meilleur ami garçon et qui a dû répondre à des tas de questions de ce genre quand elle était plus jeune ;)
    Et je me mets à parler comme Alain Delon!!!! =D

  • eliot

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #20 27 Février 2014 09:33:20

    Nelfe a écrit

    MiniMalou a écrit

    A la fin, je suis finalement deçue que Julie ne soit pas avec lui plutôt qu'avec Rick que je trouve plus distant, moins touchant...


    J'aurai été déçue pour ma part que ça se termine ainsi. Comme si on ne pouvait pas être attaché à une personne du sexe opposé pendant des années sans être voués à finir ensemble...
    Ca c'est la réaction d'une nana qui a un meilleur ami garçon et qui a dû répondre à des tas de questions de ce genre quand elle était plus jeune ;)
    Et je me mets à parler comme Alain Delon!!!! =D


    Tout à fait d'accord avec toi. Cela aurait fait trop cliché et puis il la considère comme une soeur donc cela aurait était de l'inceste ! Je plaisante bien sûr hein ;)
    mais je suis d'accord avec toi MiniMalou aussi sur le fait que Xavier et bien plus intéressant que rick. Pour moi Rick est transparent,  je n'arrive pas à me le representer.

    Dernière modification par eliot (27 Février 2014 09:34:38)