Livres autour de la Grande Guerre (14-18)

 
  • magiciennedoz

    Ingénieur en construction de bibliothèques

    Hors ligne

    #81 07 Novembre 2014 12:00:21

    je viens de lire l'album jeunesse " La maîtresse ne danse plus"
    un très beau livre sur la Guerre 14
    très émouvant !

    <image>

    mon avis sur ce livre :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    La Maitresse ne danse plus d’Yves Pinguilly et Zaü
    Sorti récemment à l’occasion du centenaire de la WW1,cet album est un bijou. D’abord, grâce aux superbes illustrations de Zaü, un fidèle de la maison d’édition, Rue du monde, et aussi grâce au récit tout en retenue d’Yves Pinguilly. Pas facile, en effet, de faire découvrir aux enfants d’aujourd’hui ce qu’a été la WW1 pour les enfants de l’époque sans trop les choquer. Ici, nous suivons la petite Adèle qui voit son père partir à la guerre et sa mère reprendre toutes les taches inhérentes à la vie de la ferme. Nous somme avec elle à l’école où chacun de ses camarades a un père ou un frère mobilisés  et nous apprenons avec elle les mauvaises nouvelles. Ainsi la maitresse, elle-même, va être touchée, et elle qui était si gaie, prompte à la danse, endosse la tenue des veuves. L’école, à l’image du pays, sombre alors dans la tristesse jusqu’au jour où le son des cloches annonce l’armistice et la fin de la guerre. Une très belle histoire que l’on peut proposer aux enfants qui sont intéressés par ce sujet, par ailleurs très médiatisé.

    Dernière modification par magiciennedoz (07 Novembre 2014 23:00:51)

  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #82 16 Février 2015 11:11:14

    J'ai fait un petit tour sur le topic, et j'ai deux lectures à ajouter pour ceux qui s'intéressent au sujet.

    Passent les heures de Justin Gatuko Go, un roman mêlant présent et Première Guerre autour d'un personnage à la recherche de l'histoire de sa famille. Plusieurs éléments de la guerre y sont mentionnés: les tranchées, les hôpitaux, la désertion...

    Dans la même veine, mais plus pour un public jeunesse, 14-14, un livre où deux adolescents, l'un vivant en 1914 et l'autre en 2014, s'échangent des lettres alors que la Guerre menace d'éclater.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #83 16 Février 2015 18:24:18

    Merci pour ces titres Angie. Je ne les connais pas du tout.
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #84 17 Février 2015 16:39:43

    Il y en a un que j'ai lu récemment, il s'agit de Soldat Peaceful de Michael Morpurgo. Il m'a beaucoup émue, et il montre à quel point la guerre peut être injuste... Ici pour mon avis.

    Edit modo : Les liens vers vos chroniques de blog ne sont pas autorisés dans cette section. Bountyfrei
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #85 14 Mars 2015 10:51:16

    Dès que j'ai un peu de temps, je refais un billet récapitulatif avec les titres ajoutés depuis le précédent.
  • Darkness Turns Me On

    Amazone/Guerrier des bibliothèques

    Hors ligne

    #86 17 Septembre 2015 23:11:21

    Je ne sais pas si il a été cité mais il y à Une lettre de vous de Jessica Brockmole, il se déroule d'ailleurs pendant les deux guerres mondiales.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #87 15 Juillet 2017 15:43:57

    Bonjour,
    Je reviens relancer ce sujet avec deux nouveaux titres que je vous propose de découvrir.
    Un roman jeunesse d'abord, une histoire vraie qui nous fait découvrir Nelly Martyl, chanteuse à l'Opéra, dont l'Histoire n'a pas retenu le nom mais qui a joué un rôle au front.
    La fée de Verdun de Philippe Nessmann aux édition Flammarion. Un roman très documenté.
    Un roman basé sur des faits historiques ensuite qui se base sur l'épisode de l'apparition des "Anges de Mons" qui ont permis une victoire anglaise dans cette ville belge assiégée. Il s'agit de Georges et les dragons de Jean-Pol Hecq aux éditions Luce Wilquin.

    Gageons qu'avec l'année 2018 et le centenaire de l'Armistice, d'autres livres sortiront sur le sujet dans les mois à venir. J'attends vos coups de cœur.
    Merci à vous.
  • Pophie

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #88 15 Juillet 2017 23:26:51

    Super ce topic, je vais prendre note des titres déjà cités ! A ce propos, est-il possible "d'épingler" la liste des livres cités ? ou de les répertoriés dans le premier message, pour que les personnes arrivant sur le topic puissent avoir un aperçu de ce qui a déjà été mentionné ?

    J'ajouterai une BD : Mauvais genre de Chloé Cruchaudet : très belle BD sur un homme désertant la guerre et se déguisant en femme pour rester cacher. Les jeux de couleurs sont superbes
    un roman : Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet, qui s'étend sur une plus grande période que celle de la seule guerre. Très beau roman, sur la vie des femmes à cette époque, plein de force
    un autre roman : Voyage au bout de la nuit de Céline, un classique parmi tant d'autres, j'avais commencé à le lire en vacance puis l'ai oublié et compte le relire cet été
    un livre d'histoire : La guerre oubliée d'Alexandre Sumpf, sur le front est (notamment russe/soviétique), j'ai suivi un cours de l'auteur à la fac, n'ai pas encore pu me plonger dans son livre.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #89 19 Juillet 2017 19:33:57

    Je m'y mets dès que j'ai un instant et je refais un récap. Merci pour les nouveaux titres !

    Dernière modification par argali (19 Juillet 2017 19:34:12)

  • Chocolapin

    Lecteur glouton

    Hors ligne

    #90 20 Juillet 2017 17:22:52

    Bonjour,

    Je ne sais pas s'il a été cité mais 14-14 est un super roman jeunesse sur la guerre 14-18 écrit par Silene Edgar et Paul Beorn. Il s'agit d'une correspondance entre deux (H)Adrien, un qui vit en 2014 et un qui vit en 1914.