[Lehane, Dennis] Ils vivent la Nuit

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 18 Mars 2014 12:46:06

      <image>



      Résumé : 1926, en pleine Prohibition : Joe Coughlin est le fils cadet d’un haut responsable de la police de Boston (Tomas Coughlin, un des personnages de « The Given Day »), mais lui, il a choisi la nuit : Les règles que suivent les gens normaux (ceux qui vivent le jour) il n’en veut pas, il a choisi d’être un hors-la-loi. En braquant le speakeasy d’Albert White, gangster de Boston il va rencontrer et tomber follement amoureux d’Emma, une jeune serveuse qui est aussi la maitresse de White…

      Ce que j’en ai pensé : J’ai beaucoup aimé ce livre qui se lit très vite. Le personnage de Joe est attachant et l’atmosphère de l’époque de la prohibition très bien rendue. En plus c’est très agréable de réentendre parler de certains personnages de « the Given Day », un autre très bon Lehane…



      Edit Sia : correction du titre.
      Merci de mettre le titre du topic en VF, même si tu as lu la VO, cela renvoie de meilleurs résultats par la recherche (tu peux en revanche préciser les deux titres dans le corps du message) ;)

    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #2 18 Mars 2014 13:33:21

      Ok Merci
    • Ennairod

      Gastronome littéraire

      Hors ligne

      #3 18 Mars 2014 18:36:37

      Il est dans ma PAL, mais je n'ai pas lu The given day... Est ce que tu me conseilles de le lire avant  ?
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #4 19 Mars 2014 09:24:00

      Tu peux les lire séparément mais je te conseille quand meme de lire "The given Day" avant, tu verras il est vraiment bien
    • joyeux-drille

      Cyrano de Fontenay

      Hors ligne

      #5 20 Mars 2014 16:54:37

      Aussi passionnant que "Un pays à l'aube", mais dans un genre sensiblement différent. Beaucoup moins nocturne, d'ailleurs, malgré le titre français, dont on comprends la signification en cours de lecture... Tout est dans la différenciation que fait le personnage central entre gangster et hors-la-loi. Et, manifestement, le hors-la-loi est un poil plus naïf que le gangster... ;)

      Une superbe évocation des débuts de la mafia et une vraie noirceur, comme sait si bien en créer Lehane.