[Duane, Diane] Wizards - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 18 Mars 2014 12:55:03

    <image>

    Wizards, tome 1 : L'Initiation, Diane Duane.
    Lumen, 2014, 350 p. Parution VO : 1983.
    Fantasy.
    Fiche BBM



    Juanita, dite Nita, déteste l'école. Pas parce qu'elle est mauvaise, non. Elle est même plutôt douée. Elle la déteste parce qu'elle ne suit pas la mode, ne s'extasie pas sur les nouvelles affaires des filles populaires, et se moque bien d'être tendance. Pour ça, Nita paye, et cher. Ses chères camarades de classe la harcèlent, l'agressent, et la tourmentent constamment.
    Pour échapper à ses bourreaux, un soir, Nita se réfugie dans la bibliothèque municipale. Là, elle tombe par hasard sur un étrange livre d'orientation, proposant d'apprendre à devenir un sorcier, en seulement 10 leçons. Nita, amusée, l'emprunte, en pensant que ce n'est qu'une blague, et un ouvrage humoristique.
    Sauf que ce n'est pas une blague. Et Nita va vite découvrir qu'en magie, elle n'est pas mauvaise non plus.


    L'Initiation est le premier volume de la série Wizards, publiée aux Etats-Unis au début des années 80. Là-bas, elle comporte plusieurs volumes, et fait un carton auprès des jeunes, et il n'est pas difficile de comprendre pourquoi !
    Dans Wizards, on a tout d'abord un univers très riche, dans lequel tout interagit grâce à la magie, et au Discours, le langage magique qui permet de tisser des sorts, et que nos deux protagonistes apprennent dans leur (très pratique) petit manuel de cours. L'univers se scinde en deux mondes : le nôtre, et son pendant obscur, dans lequel se déroulent la plupart des péripéties. J'ai beaucoup aimé cet univers, dans lequel tout est (ou semble) un peu biaisé par rapport à ce que ça devrait être.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    J'ai adoré l'armée des taxis, par exemple.


    L'aventure est un poil manichéenne mais, à la décharge du roman, il faut reconnaître que la fantasy a beaucoup évolué en 30 ans.
    J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur déploie son intrigue, en partant d'un point assez banal (que je vous laisse découvrir) et dont les conséquences (fâcheuses) vont entraîner rebondissements et péripéties. La partie initiation est très largement sous-entendue : attendu que les deux personnages ne suivent aucun cursus, et s'auto-forment (en quelques sortes), l'auteur évacue les éventuelles scènes de répétitions de sorts et d'apprentissages, qui ont tendance à rappeler l'univers scolaire qu'on connaît bien. Et franchement, ce n'est pas plus mal ! Côté apprentissage, j'ai adoré

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    le manuel qui se remplit tout seul, avec des chapitres adaptés aux compétences des étudiants. C'est tout simplement génial, comme procédé ! J'adore =)


    Les deux personnages centraux sont très attachants, et j'ai trouvé intéressant qu'à leur manière, ils soient tous deux représentatifs de minorités.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Les élèves "doués" et peu populaires pour Nita, un thème qui me semble universel, la communauté hispanique pour Christopher, un thème qui me semble plus spécifique aux USA.

    Malgré cela, il n'y a ni morale, ni bons sentiments, et c'est appréciable. Le troisième personnage, Fred, m'a éminemment plu, notamment pour son originalité, liée à sa nature (je vous laisse la découvrir, ça fait partie de la surprise) et ses réparties ou actions pour le moins comiques ou émouvantes. Un très bon troisième larron !
    Le style d'écriture est assez simple et accessible, sans être simpliste, et c'est plein d'humour !

    A noter que le texte a été remis au goût du jour par l'auteur il y a deux ans : ne vous étonnez donc pas qu'il y soit question de téléphones portables (plus pratiques que les BiBop, il faut avouer) ou de MP3 (moins encombrant qu'un baladeur cassette, tout le monde en conviendra). Le texte ne paraît donc ni poussiéreux, ni daté, tout en conservant l'âme de l'histoire originale !

    S'il fallait résumer, voilà une chouette aventure à base de jeunes sorciers et de pouvoirs sensationnels, avec toutefois un aspect très original (dans le déroulement de la quête, les sorts, et le personnage de Fred), plein d'humour, facile et agréable à lire. Idéal pour ceux qui en ont marre de se voir proposer Harry Potter ou pour ceux qui, au contraire, se sentent un peu nostalgiques !

  • stephanius

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 18 Mars 2014 18:07:47

    je vois de plus en plus ce livre sur la blogo et je dois dire qu'il me tente énormément. Je l'ai ajouté à ma wishlist mais elle est tellement grande que ce ne sera pas pour tout de suite à mon avis.
  • YamiShadow

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #3 18 Mars 2014 20:33:01

    J'ai hâte de lire ce livre que j'ai reçu début de semaine ^^

    En tout cas, tout le monde semble en dire que du bien a ce que j'ai vu pour le moment ^^
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #4 18 Mars 2014 23:26:06

    stephanius a écrit

    je vois de plus en plus ce livre sur la blogo et je dois dire qu'il me tente énormément. Je l'ai ajouté à ma wishlist


    +1000000
    Je suis très intriguée par ce livre !

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #5 19 Mars 2014 10:56:54

    Ce livre semble très intéressant, et malgré le fait que le thème de la magie soit assez récurrent, l'intrigue de ce roman m'a l'air vraiment originale. je suis curieuse de voir ce que ça peut donner
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #6 19 Mars 2014 15:21:36

    @Emilyne : c'est un thème récurrent maintenant, mais à l'époque de la 1ère publication, beaucoup moins, surtout en France !
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 21 Mars 2014 22:12:52

    Personnellement, je ne me lasse pas de ce thème. Mon premier coup de coeur de lectrice, c'est tout de même Harry Potter. Quinze ans après, je dévore toujours avec plaisir des histoires de magiciens, de mondes parallèles, et de monde à sauver !
  • Asuna

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #8 21 Mars 2014 23:10:38

    Well-read-kid a écrit

    Personnellement, je ne me lasse pas de ce thème. Mon premier coup de coeur de lectrice, c'est tout de même Harry Potter. Quinze ans après, je dévore toujours avec plaisir des histoires de magiciens, de mondes parallèles, et de monde à sauver !


    +1 héhé ^^

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #9 23 Mars 2014 20:18:00

    Sia a écrit

    @Emilyne : c'est un thème récurrent maintenant, mais à l'époque de la 1ère publication, beaucoup moins, surtout en France !


    Ah oui, en effet, vu comme ça cela devait être hyper original du coup :) Il faut que j'arrive à me le procurer un de ces jours, pour pouvoir voir ce que ça donne :)

  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 28 Mars 2014 11:14:46

    Le deuxième tome sortira en septembre, pour information.