[Nicodème, Béatrice] Vous ne tuerez pas le printemps

 
    • Lady K

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #1 19 Mars 2014 16:59:22

      <image>

      Vous ne tuerez pas le printemps de Béatrice Nicodème
      338 pages - Gulf Stream
      Fiche BBM



      Londres / Châlons-sur-Marne, 1943.
      Une grande partie de l’Europe est occupée par la Wehrmacht. Pour organiser le débarquement des troupes alliées qui doit prendre à revers l’armée d’Hitler, Churchill crée le S.O.E. (Special Operations Executive), dont le siège est à Baker Street. C'est depuis ce siège que partent les messages radios codés destinés aux agents secrets parachutés en France, afin de préparer et lancer les opérations. Elaine Boisselier, une jeune anglaise de 19 ans, s'engage dans cette Résistance en cachette de Frank, son fiancé. Elle est envoyée en mission à Châlons-sur-Marne comme opératrice radio pour le réseau Pianist, nom de code : Jacqueline. Le réseau Pianist est particulièrement fragilisé car, depuis plusieurs semaines, de nombreuses arrestations ont eu lieu. Londres suspecte la présence d'un traître dans les rangs des agents envoyés en France et cherche à le démasquer, ses agissements retardant par la même occasion le débarquement prévu à l’automne 1943. Pour les habitants du village, Elaine incarne une jeune professeur de piano venue s’installer au calme chez sa tante. Mais dès son arrivée dans la bourgade, la route de la jeune femme croise celle de l’officier Wagner, qui semble la suivre à la trace. La belle Maxime, l’énigmatique Perceval, l’inquiète Marcelle… Autour d'Elaine, les camarades Résistants tombent un à un. Malgré les rafles de la Gestapo et les interrogatoires de Wagner, elle doit mener à bien sa mission et aider le S.O.E. à découvrir l’infiltré. Pendant ce temps, Frank, lui aussi engagé au S.O.E, cherche à faire rapatrier d’urgence sa fiancée. Il a en effet découvert que certains agents secrets sont sacrifiés par le siège au nom de la Libération, dont l’enjeu semble dépasser la vie de quelques individus.


      En bref, ce que j'en pense :

      Béatrice Nicodème nous offre ici un magnifique thriller plein de suspens. Elle s’empare d’un thème douloureux et encore sensible : la Seconde Guerre mondiale et la résistance. Et elle le fait avec talent.
      La situation d’Elaine est très intéressante. Elle est prise entre deux feux : c’est une résistante surveillée de près.  Un traître se trouve peut-être dans le réseau Pianist, dès lors, à qui faire confiance ?! Elle marche dans un véritable terrain miné. L’officier Wagner est également un personnage très intéressant et loin d'être stéréotypé.
      Je ne suis pas très friande de lectures se passant dans ce contexte… mais là l’auteur m’a transportée et m’a scotchée.

      Dernière modification par Lady K (19 Mars 2014 17:00:00)