Barrez-vous le prix sur les livres que vous offrez ?

 
  • naki2164

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #11 26 Mars 2014 09:15:17

    ça dépend à qui je l'offre mais de manière générale je cache le prix car un cadeau ça doit avoir une valeur sentimentale peut importe le prix
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #12 26 Mars 2014 09:28:11

    Je ne cache pas le prix la plupart du temps, pour plusieurs raisons.
    D'une, qu'est-ce que ça me gave cette tradition sociale qui veut qu'on ne sache pas le prix de ce qu'on offre ! Je trouve ça hypocrite, parce qu'on sait très bien, même sans prix unique, ce que coûte un produit, ne serait-ce qu'à la louche (10€ / 100€ / 500€...). D'autre part, si les gens qui offrent ou reçoivent pèsent leur amour les uns des autres en fonction du prix mis dans le cadeau, c'est d'une nullité absolue et c'est perdre de vue ce qu'est vraiment un cadeau. Enfin, si ce n'est pas uniquement fait main, ça coûte forcément quelque chose alors c'est hypocrite de cacher le prix comme s'il n'y avait pas de rapport d'argent avec le cadeau.
    Une autre raison c'est que j'offre des livres à des gens qui connaissent assez bien les prix, pour en acheter eux-mêmes. L'hypocrisie monterait donc d'un cran. Le prix unique du livre rend ça encore plus absurde que pour le reste des cadeaux de toute façon.
    La dernière c'est pour ne pas abîmer le livre. Quand je sors mon intégrale Persepolis qui a un coup de marqueur, même quatre ans après j'essaye de frotter encore un peu les restes (j'en ai enlevé le gros quand je l'ai reçu mais j'ai pas réussi à tout enlever).
    Et franchement quand je reçois moi un livre avec prix caché je me demande un peu si on se moque de moi quoi ^^ (et à quoi pensait ce libraire qui a osé collé un coup de feutre indélébile sur un livre).

    J'offre souvent des livres de poche. Parfois je culpabilise un peu, je trouve ça minable, parce que ce n'est qu'un cadeau à 8€. Mais je me reprends. Parce que déjà il y a des livres de poche assez jolis, parce que je fais en fonction de mes moyens, parce que j'ai pris beaucoup de temps à chercher LE titre qui fera plaisir, qui apportera une découverte, fera passer un bon moment. Et que cette attention, elle n'a pas de prix. Alors si la personne à qui j'offre le livre se dit que je n'ai pas fait d'effort parce que ça ne coûte que 8€ et/ou qu'elle voit que je n'ai pas caché le prix imprimé parce que "ça ne se fait pas", elle ne mérite pas franchement mes cadeaux ^^

    Les seuls moments où je vais cacher un prix c'est en général quand j'offre à des enfants, j'en profite pour mettre un petit autocollant joli et rigolo. Parce que ouais, côté môme j'essaye de ne pas trop associer le cadeau à l'argent, ils n'ont pas le même recul que devraient avoir des adultes habitués à dépenser au quotidien.
    Ça peut m'arriver d'en mettre un aussi pour des adultes si j'ai peur que ce soit une personne à cheval sur les conventions sociales, par précaution.

    Après j'enlève toutes les étiquettes possibles et imaginables évidemment. C'est moche les étiquettes. Le prix imprimé aussi mais ça j'y peux rien ^^
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 26 Mars 2014 09:48:37

    Personnellement la question ne se pose pas vu que quand on est hors de France, le prix imprimé sur le livre ne correspond pas au prix pratiqué par la librairie. Souvent les libraires y mettent d'ailleurs un petit autocollant assez discret avant de le vendre, je ne me fatigue pas à le retirer non plus. Mais pour moi, quand on m'offre un livre, c'est cette formule-là qui compte :

    Valeur du livre = (qualité du livre) x (effort que celui qui l'offre a mis pour le choisir) x (longueur de lecture)  :)
  • AnGee

    VIP des bibliothèques

    Hors ligne

    #14 26 Mars 2014 10:31:59

    Personnellement, je ne le cache pas: comme ça a été dit plus haut, la plupart du temps avec les livres on a en tête une fourchette de prix, donc à moins d'une exception particulière, on peut se douter du prix à quelques euros près. Par contre, si il y a une étiquette, je l'enlève, tout simplement parce que je trouve ça moche.
  • Ironfeybook

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #15 26 Mars 2014 11:26:59

    Je n'ai jamais caché les prix sur les livres...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #16 26 Mars 2014 11:33:49

    Moi j'enlève l'étiquette moche qu'on peut décoller, mais je laisse le prix. De toute façon, il suffit de passer dans une librairie, grande surface, bibliothèque, vide-grenier, bourse, troc, brocante, site de revente, soldeur, devant un panneau publicitaire, une pub dans un magazine, le mec assis en face dans le métro qui lit le même bouquin pour connaître le prix. Je n'aime pas perdre du temps, donc je m'enquiquine pas à masquer le prix, vu que ce sera partout le même.
    D'autant que les fourchettes de prix sont toujours plus ou moins les mêmes, donc ça reste très facile à deviner.

  • coldtroll

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #17 26 Mars 2014 11:39:39

    delphinema09 a écrit

    Il n'y a personne qui cache le prix ? :-o

    Moi je le fais toujours ! J'enlève l'étiquette ou alors je mets un peu de Blanco liquide sur le prix.

    Je fais ça tout simplement parce que les personnes à qui j'offre des livres ne sont pas forcément de grands lecteurs, donc les prix ne leurs sont pas familiers.


    sacrilège !!!
    en plus, un truc genre blanco, tu peux être sûr que j'irai le gratter pour le virer !

    et je suis tout à fait d'accord avec lelfe sur la débilité des conventions sociales
    même si c'est un livre qui vient d'une brocante, moi, ça me fait plaisir qu'on ait pensé à moi. (à condition que le livre ne sente pas le grenier ou l'humidité, :D )

    par contre, contrairement à nathalie, l'effort fait pour choisir me laisse un peu dubitatif.... peut-être que c'est parce que les gens ne connaissent pas tes goûts ? :P
    moi, c'est plus un titre que je croise et ça me fait penser à quelqu'un, alors je lui prends, plutôt chercher exprès (d'ailleurs, je déteste choisir un cadeau pour une occasion donnée du type anniversaire, c'est toujours là que je ne trouve rien ! )

    melymelo a écrit

    Pareil je n'y touche pas....J'en profite pour vous demander au passage : quelles sont vos astuces pour décoller les étiquettes recalcitrantes sans abîmer le livre ?


    quand vraiment l'étiquette ne part pas ou qu'il reste trop de colle, tu peux essayer de passer un peu d'eau écarlate avec un coton, en général, ça part... et la fois suivante, tu dis à ton libraire de changer ses étiquettes =)

    Dernière modification par coldtroll (26 Mars 2014 11:42:14)

  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #18 26 Mars 2014 11:56:51

    Malheureusement on n'a pas forcément le choix pour les étiquettes. Je me vois bien dire à Gibert de changer leur système, ah ah.
    D'autant plus qu'il faudrait aussi dire aux éditeurs d'utiliser un vernis moins merdique aussi, qui ne s'abîme pas dès qu'on colle un truc dessus (Gallimard-Folio, si tu nous regarde).
    Et en général y'a des fois où ça s’aggrave avec le temps. Au début ça se décolle et après c'est récalcitrant. ><

    Dernière modification par Lelf (26 Mars 2014 11:56:57)

  • Miag

    Improvisateur de marque-pages

    Hors ligne

    #19 26 Mars 2014 12:05:29

    Personnellement je cache le prix en mettant en général, comme dit plus haut, une touche de blanco. Même si la personne connaît le prix d'un livre je préfère ne pas le montrer.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #20 26 Mars 2014 12:20:39

    coldtroll a écrit

    par contre, contrairement à nathalie, l'effort fait pour choisir me laisse un peu dubitatif.... peut-être que c'est parce que les gens ne connaissent pas tes goûts ? :P
    moi, c'est plus un titre que je croise et ça me fait penser à quelqu'un, alors je lui prends, plutôt chercher exprès (d'ailleurs, je déteste choisir un cadeau pour une occasion donnée du type anniversaire, c'est toujours là que je ne trouve rien ! )


    Je ne veux pas dire que la personne doit passer des heures à chercher un livre particulier - mais si elle le fait, c'est qu'elle a vraiment envie de me faire plaisir et j'apprécie le cadeau d'autant plus. Tandis qu'une personne qui s'est dit "je sais pas quoi offrir, je vais prendre le dernier best-seller", j'apprécie moins. Si comme dans ton exemple une personne croise un livre, se dit spontanément que ça me plaira et me l'achète, j'apprécie d'autant plus que cette personne s'est renseignée sur mes goûts et les a gardés dans un coin de la tête au point de reconnaître un livre qui me plairait, je trouve ça très touchant. Tout ça me paraît beaucoup plus important que le prix du livre en lui-même.