[Mc Spare, Patrick] Les Héritiers de l'Aube - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 08 Avril 2014 15:30:54

    <image>

    Les Héritiers de l'Aube, tome 1 : Le Septième sens.
    Scrinéo, 2013, 334 p.
    Fantasy.
    Fiche BBM



    Arrachés à leurs époques respectives, de jeunes gens aux pouvoirs occultes latents cherchent à retrouver une mystérieuse Pierre d'Émeraude avant les Forces du mal. Alex, dix-huit ans, australien du XXIe siècle, descendant de Raspoutine ; Tom, douze ans, anglais du XIXe siècle, du sang de Nicolas Flamel ; Laure, vingt-deux ans, française du XVIIIe siècle, parente du comte de Saint-Germain. Ils sont les trois premiers Héritiers contraints par un Merlin impitoyable de se lancer dans une course-poursuite à travers les âges. Passant d'une Porte druidique à une autre, ils vont apprendre à se connaître et à maîtriser leurs incroyables talents. Pourtant, quelle que soit l'époque, le Mal prend bien des visages. Car le démon Hermès Trismegiste qui peut prendre n’importe quelle apparence suit à la trace les Héritiers et peut compter sur l'aide de créatures maléfiques cachées parmi les mortels. Dans cette quête et ce combat pour la survie du monde, il n'y aura pas de quartier. Les Héritiers le savent. Et ils l'acceptent.


    Voilà une série qui démarre franchement bien, mêlant fantasy historique, et voyages dans le temps.
    Le récit est bien mené et c'est vraiment très bien écrit ! Le contexte historique est très bien retranscrit, même si de temps en temps cela introduit quelques longueurs. La quête est de style assez classique, mais c'est suffisamment bien mené pour qu'on ne s'ennuie pas.
    J'ai beaucoup apprécié les personnages , chacun étant motivé par des préoccupations liées à leur histoire, ou à leur siècle. C'est également amusant de constater que les deux personnages les plus anciens (Laure et Tom) voient le futur d'Alex avec circonspection et méfiance (progrès peu enviable, etc.). Bref, j'ai aimé, et lirai le tome suivant (parution en mai 2014) avec plaisir. D'ailleurs, la couverture de Miguel Coimbra est déjà disponible, et la voici :

    <image>

  • Preskilia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 22 Avril 2014 14:51:24

    J'ai eu l'occasion de lire le premier tome et je dois dire que j'ai beaucoup aimé.
    On parcours l'histoire de France d'une toute autre manière !
    J'ai trouvé ca passionnant mais j'attends beaucoup du second tome.
    Plus de magie et de fantastique !
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 22 Avril 2014 16:08:54

    @ Preskilia : on a les mêmes attentes, donc !
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #4 25 Avril 2014 14:20:52

    Aah, je viens de voir que le tome 2 sort le 15 mai ! J'ai hâte de savoir ce qui va se passer dans cette suite :)
    J'en profite d'ailleurs pour partager mon avis sur le tome 1 :

    Ce roman, on entre très vite dedans, dès les premières pages en fait. Le récit est fluide, rythmé, agréable à lire et mêle action, émotions, tension, aventure, combats, magie (noire et blanche) et des démons. Tout cela est présenté dans un thème original et passionnant, l’auteur sait nous donner très vite envie d’en savoir plus.

    Si le début est assez calme du fait que l’on assiste au « recrutement » des héritiers dans leurs époques respectives, l’action est néanmoins présente, et ce recrutement ne s’éternise pas. On est bien vite lancé dans le récit, avec plusieurs rebondissements plus ou moins importants.
    Les trois héros que l’on suit se retrouvent dans un Paris médiéval, au milieu d’une guerre civile entre Armagnacs et Bourguignons, poursuivis par un démon. Le danger est donc partout pour eux mais ils font face comme ils le peuvent.
    Les trois Héritiers sont chargés d’une quête par Merlin, à savoir retrouver la Pierre d’Emeraude avant un démon, Hermès. La Pierre d’Emeraude a une grande importance, même si elle n’est pas très présente dans ce premier tome. Si Hermès la trouve, il pourra libérer tous les Fomoré. J’ai aimé le fait que la Pierre soit comme un personnage à part entière, qui pense, a peur, parle, etc.
    On suit à la fois les Héritiers et Hermès, ce qui nous permet de voir les deux faces du récit et d’avoir du coup une vision quasi globale du récit. On a également quelques passages suivant Aelric et Fulbert, les fantômes au service de Merlin. Toutefois, ils restent peu nombreux et on ne sait quasiment rien sur eux.

    Les personnages sont intrigants et intéressants à suivre, chacun ayant ses petites particularités et on s’attache donc différemment à eux, ce qui est plaisant.
    Alexander, l’australien de 18 ans venant du XXIème siècle, est un jeune homme un peu trop sûr de lui. Son don lui permet d’être un combattant instinctif et très doué, sachant s’adapter à n’importe quelle attaque. L’inconvénient est qu’il pense par moment être un peu trop doué que ce qu’il n’est vraiment. Laure, française de 22 ans, arrive du XVIIIème siècle où elle était bandit. Son don à elle est d’avoir un sens inné de l’acrobatie, du tir et de l’épée, notamment aidé par une vision lucide des situations. Elle devient vite la tête pensante et en quelque sorte la chef du petit groupe. Quant à Tom, l’anglais du XIXème siècle, il est le plus jeune du trio. Du haut de ses 12 ans, son pouvoir est la persuasion. Il a un peu de mal à s’en servir, contrairement à ses deux compagnons, car son don est psychique. De plus, il a peu confiance en lui, du fait de sa vie d’orphelin à Londres.
    Il est fait mention plusieurs fois d’une quatrième héritière dont on ne sait absolument rien et bien difficile à trouver pour les deux fantômes travaillant pour Merlin. Je suis bien curieuse de savoir pourquoi sa demeure a été ensorcelée pour être invisible.
    Quant aux ennemis de nos héros, il s’agit des Fomoré (des démons), et en particulier Hermès Trismégiste, qui veut trouver la Pierre pour libérer ses frères démons.
    Concernant les Primo-Sorciers (le comte de Saint-Germain, Raspoutine et Nicolas Flamel) de qui descendent les trois Héritiers, ils sont cités, mais on n’en sait pas plus à leur sujet, hormis pour Flamel, même s’il reste très mystérieux. J’ai vraiment aimé le fait que Nicolas Flamel soit présent dans ce tome, c’est un personnage intéressant à découvrir.

    C’est très intéressant et plaisant, je trouve, de découvrir toutes ces bribes d’Histoire à travers ce roman. Je n’aime pas trop cette matière en général, parce que je ne retiens pas les dates, etc., mais là j’ai vraiment bien aimé, c’est juste assez précis pour que l’on comprenne bien sans être le moins du monde ennuyé.
    J’ai également apprécié la référence faite à l’autre série de l’auteur, Les Haut Conteurs, avec la mention de l’Ordre pourpre.

    J’ai apprécié que l’entrainement des jeunes ne se fasse pas au début du récit, comme c’est généralement le cas dans ce genre de roman. Là, au contraire, ça se passe dans la seconde moitié.
    L’action est bien présente, ainsi que des scènes plus calmes où l’on apprend des choses. Les combats sont peut-être un peu répétitifs, mais ça ne m’a pas gênée plus que ça en fait.
    On sent que ce tome introduit beaucoup l’histoire et les personnages, toutefois il y a une intrigue bien présente, ce qui fait que l’on ne suit pas simplement des jeunes dans leur phase d’apprentissage et de découverte des choses. Patrick Mc Spare a su fluidifier l’ensemble et faire que tout s’enchaine sans problèmes.

    En bref, un très bon premier tome, qui se termine sur une bonne dose de suspense et qui me donne très envie d’en savoir plus.

  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 22 Mai 2014 15:12:49

    Second tome prévu le 2 juin !
  • Preskilia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #6 22 Mai 2014 15:24:44

    Il me semblait qu'il était sorti car il doit être dispo aux Imaginales normalement :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #7 22 Mai 2014 15:28:18

    Il sort même le 5 juin. Les éditeurs l'ont juste reçu de l'impression avant le festival.
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #8 25 Mai 2014 20:41:17

    J'ai bien hâte de lire la suite. C'est une série jeunesse vraiment intéressante et captivante. Je trouve qu'elle sort des sentiers battus au niveau du thème.
  • Koalivre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #9 29 Mai 2014 12:27:16

    J'avais adoré le début du roman et le concept, ce côté voyage dans le temps me plaisait!!!
    Après, j'ai décroché... Je trouve qu'à partir du milieu, tout tourné en rond... Dommage pour moi
  • Sandre

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #10 03 Juin 2014 21:10:33

    Une série très originale, avec des personnages bien campés. Intéressant de les voir interagir entre eux malgré les différences culturelles :D