[Noël, Lionel] Brouillard d'automne

 
    • argali

      Commis de lecture

      Hors ligne

      #1 13 Avril 2014 18:52:58

      <image>

      Lien BBM



      Septembre 1944. Dans le giron de l’armée américaine dont l’avancée est irrésistible, Gabriel Saint-Onge, un correspondant de guerre montréalais, rend compte avec son appareil photo et sa caméra de la Libération de la Belgique. Quand, sur les chemins qui le mènent vers la frontière allemande, il rencontre Norma Percy-Beaulieue, une artiste peintre qui accomplit, dans les zones de combat et à l’aide de ses pinceaux, le même travail que lui, il décide de la suivre au front.
      C’est ainsi que Gabriel croise Egan O’Shea, un agent de l’OSS chargé de l’organisation de plusieurs réseaux de résistance locaux. L’Américain d’origine irlandaise, qui a failli mourir aux mains des SS, participe activement à une enquête destinée à faire traduire en justice le « collabo » belge qui l’a piégé. Or, le traître est également dans la mire des services de contre-espionnage des États-Unis, et plus particulièrement de Max Mulligan, un officier mandaté par le Pentagone pour recruter d’anciens nazis afin de les utiliser contre le futur ennemi pressenti, l’URSS.
      Cette chasse à l’homme trouvera son dramatique dénouement au cœur du massif des Ardennes, là même où le Führer croit pouvoir changer le cours de la guerre avec une formidable offensive dont Ray Otis, un officier du renseignement de l’armée américaine, a pourtant prévenu ses supérieurs… qui n’y ont pas cru !
      Le 16 décembre 1944, aux petites heures de la nuit, Adolf Hitler lance l’Opération Brouillard d’automne…


      Nous suivons dans ce roman plusieurs personnages clés : Gabriel Saint-Onge, un correspondant de guerre de Montréal et l’équipe de Rangers qu’il a rejointe ; Egan O’Shea chargé de plusieurs réseaux de résistance sur le sol belge où œuvrent Malinus et Brandt ; Ray Otis, un officier du renseignement de l’armée américaine et le colonel Dick Dickson qui ont bien du mal à faire entendre leurs voix à Versailles ou à Londres (les hautes instances ne prenant pas au sérieux leurs rapports sur la situation dans les Ardennes après la Libération) ; l’équipe du SS Franz Sieger de la SS Hitlerjugend…

      S’étendant du 6 septembre 1944 au 15 janvier 1945, ce roman de guerre et d’espionnage nous décrit avec force détails la situation dans les armées allemandes et américaines ainsi que le sort réservé aux populations civiles. Un récit complexe de plus de 600 pages dressant une vue d’ensemble, plus vraie que nature, de la situation. Aidé de témoignages et documents officiels américains et canadiens, des souvenirs de sa famille belge et de ses connaissances parfaites du terrain où il a passé son enfance, Lionel Noël nous offre un récit bluffant de véracité.

      Brouillard d’automne relate les circonstances de l’ultime tentative de Hitler de reprendre le nord-ouest de l’Europe. Il est le deuxième ouvrage d’une trilogie consacrée à la Seconde Guerre mondiale, qui s’étend sur toute la longueur du conflit. Les trois livres peuvent cependant se lire indépendamment.
      J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Sans doute parce que la région décrite, je la connais bien. Proche de mon lieu de vie, je l'ai souvent sillonnée et ai visité nombre de ses musées consacrés à ce conflit. Sûrement parce que, malgré la longueur du récit, on ne s'ennuie jamais, passant d'un personnage à l'autre, découvrant ses espoirs, ses peurs, ses réflexions sur la guerre et sa nécessité, découvrant des hommes, derrière les soldats, avec leurs qualités et leurs défauts. Un bon roman !

      Dernière modification par argali (13 Avril 2014 18:56:56)

    • elia

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #2 01 Mai 2014 23:22:11

      Je ne connais pas mais le sujet m'intéresse. Je le note.