[Windling, Terri] L'Epouse de bois

 
  • LaureduMiroir

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 05 Mars 2010 21:51:06

    <image>

    L'épouse de bois de Terri Windling est l'un de mes derniers gros coup de coeur... Lu d'une traite, une ambiance fabuleuse, on se croirait dans une peinture de Brian Froud (L'auteure s'est d'ailleurs inspirée de l'une d'entre elle pour écrire ce roman).

    Le synopsis de l'éditeur : Maggie Black est écrivain, auteur d'études sur des poètes. Elle apprend qu'un de ses plus anciens correspondants, David Cooper, vient de mourir en lui laissant tous ses biens en héritage. Maggie décide d'aller s'installer dans l'ancienne maison de Cooper, pour enfin s'atteler à la rédaction d'une biographie du grand écrivain. Mais elle n'avait pas prévu que Cooper habitait en plein désert, dans les montagnes de l'Arizona (près de Tucson). Là, la vie n'a pas le même rythme qu'ailleurs. Les choses sont plus pures, les formes plus essentielles, les mystères plus profonds... Pourquoi Cooper est-il mort noyé dans un lit de rivière asséché ? Pourquoi des coyotes rôdent-ils autour de sa maison ? Qui est l'étrange fille- lapin qui s'abrite sous les grands cactus ? La magie de ces collines désertiques est puissante, Maggie Black devra prendre garde à ne pas y perdre la raison - ou la vie.

    Et ma petite chronique : http://autrecotedumiroir.net/l-epouse-de-bois

    Dernière modification par LaureduMiroir (06 Mars 2010 09:00:03)

  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #2 05 Mars 2010 22:03:38

    L'édition est magnifique en tout cas mais le synopsis ne me tente pas beaucoup ! :$
    Je vais lire ta critique ! (^-^)
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #3 05 Mars 2010 22:30:34

    wilhelmina >> en même temps je ne sais pas si tu as déjà zyeuté d'autres couvertures chez les Moutons (Comme des Fantômes, Gagner la Guerre, et bien d'autres), pour la grande majorité, en ce qui me concerne, j'achèterais leurs bouquins rien que pour les illustrations si je m'écoutais =)
  • Julie/Mina

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 05 Mars 2010 22:39:16

    Si j'y pense, j'ai "La glace et la nuit" et "Avant l'hiver" de Léa Silhol, aux moutons électriques ! ^^
  • Mélo

    Amant des romans

    Hors ligne

    #5 06 Mars 2010 06:13:46

    Est-ce possible d'éditer le topic et de rajouter l'auteur dans le titre s'il vous plaît ?

    Dernière modification par Mélo (06 Mars 2010 06:14:04)

  • Véro

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #6 06 Mars 2010 11:47:05

    Quelle belle couverture ! Pour le thème, je ne sais pas trop car la 4e de couverture est très vague ...
  • Brunissende

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #7 06 Mars 2010 16:58:29

    En effet belle illustration, de Brian Froud si je ne m'abuse..., j'ai vu que tu avais également entré dans la bibliomania des livres de Florence Magnin; qu'est ce que j'aime ce que fait cette illustratrice !. Elle a fait notamment de très belles couvertures pour le Cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny aux éditions Denoël (lives épuisés depuis hélas).
  • Ryuuchan

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #8 06 Mars 2010 17:57:42

    Brunissende je sens qu'on va être très, très copines si y a du Zelazny dans l'air =) (quant à ces éditions des Princes dont tu parles, je me rappelle qu'ils avaient la fin du cycle de Merlin en coffret dans le CDI de mon collège... et j'ai bien l'impression qu'ils ont été mis au pilon depuis O_o ).
  • LaureduMiroir

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #9 06 Mars 2010 19:53:32

    Oui, c'est bien une peinture de Brian Froud. C'est d'ailleurs celle dont s'est inspirée Terri Windling pour écrire ce livre !
    J'ai découvert les illustrations de Florence Magnin grâce à son beaux-livre sorti chez Daniel Maghen. Je ne connaissais pas et j'aime beaucoup :)
  • Brunissende

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #10 07 Mars 2010 11:11:41

    Ryuuchan a écrit

    Brunissende je sens qu'on va être très, très copines si y a du Zelazny dans l'air =) (quant à ces éditions des Princes dont tu parles, je me rappelle qu'ils avaient la fin du cycle de Merlin en coffret dans le CDI de mon collège... et j'ai bien l'impression qu'ils ont été mis au pilon depuis O_o ).


    Alors concernant Roger Zelazny, je n'ai lu que son Cycle d'Ambre et rien d'autre de lui encore pour le moment. Si tu es très fan de Zelazny, tu risques d'être déçue d'apprendre que j'ai détesté la deuxième partie du cycle, à savoir le Cycle de Merlin (le fils de), j'ai eu énormément de mal à le terminer à l'époque.
    Par contre j'ai positivement a-do-ré les 5 1ers tomes, le Cycle de Corwin, je les ai tous trouvé géniaux et je les ai achetés et relus, et les relirai encore je pense dans quelques années :pink:.


    @Lauredumiroir: Je pense que je vais essayer de me procurer à la médiathèque "Contes aux quatre vents" de Florence Magnin, rien que la couverture présente dans la Bibliomania me tente énormément !