Latin, grec et autres langues d'autres temps

 
  • Elenwë

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #61 21 Mai 2015 21:54:03

    Bonjour à tous,
    Depuis peu, on entend régulièrement parler de destruction de sites archéologiques majeurs au moyen orient, qu'en pensez-vous?
    Personnellement, je trouve ça affreux... surtout quand on voit le commerce qu'ils tirent de ces destructions et les images qu'ils diffusent par après, avec cette fierté incompréhensible.
  • Dysto

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #62 22 Mai 2015 23:55:15

    Elenwë a écrit

    Bonjour à tous,
    Depuis peu, on entend régulièrement parler de destruction de sites archéologiques majeurs au moyen orient, qu'en pensez-vous?
    Personnellement, je trouve ça affreux... surtout quand on voit le commerce qu'ils tirent de ces destructions et les images qu'ils diffusent par après, avec cette fierté incompréhensible.


    Je suis d'accord avec toi mais malheureusement ils continueront car c'est une très bonne arme pour eux la destruction du passé, ils veulent écrire leur histoire en détruisant celle d'avant. Enfin bref, aucune action n'est faite pour contrer ces gens au-delà de la destruction de ce patrimoine important, faut croire que cela ne dérange pas tant de monde que ça tout ce qui se passe là-bas...

  • 10onance

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #63 23 Mars 2016 20:45:44

    Bon, je m'incruste un peu...Histoire de dire que je fais du grec ancien! Depuis le CM2 je voulais en faire, là je suis servie!
    Mais l'année prochaine, quand je partirai au lycée ça sera fini, nous sommes"la dernière génération". Pas assez de monde, ils sont plus sur le latin, c'est vraiment dommage....
  • Ninine39

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #64 23 Mars 2016 20:57:02

    Moi ça me fait mal au coeur de voir qu'on malmène autant les langues anciennes et la littérature en général. Je suis d'autant plus dégoûtée que j'aurai aimé suivre ces filières. Je trouve que c'est indispensable, étudier ce qui est lié au passé nous permet de cerner le présent.
  • Bibliblogueuse

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #65 24 Mars 2016 03:59:45

    J'enrage tous les jours de ces nouvelles mesures...:x
  • manon_mgd

    Marin sur les mers du savoir

    Hors ligne

    #66 20 Juillet 2016 00:28:49

    Bonjour ^^

    Moi j'aurais besoin d un petit conseil. Je fais du latin depuis la 5eme (je passe en 3ème ) et j aimerais beaucoup commencer le grec au lycée. Le problème c est que pas mal de gens me le déconseille en me disant que la plupart commencent le grec au collège et que j aurais un retard considérable. Je ne suis pas quelqu'un de très "motivée" c est à dire que je ne me revois pas rattrape 3 ans de grecs ou même 1 ans en 2 mois de vacances. Je pensais apprendre l alphabet pour être un minimum avancé mais étant quelqu un qui a de bonnes moyennes, j ai très peur de faire tout tomber avec le grec au lycée. D autant plus qu'au lycée la charge de travaille est plus élevé.
    Alors vous me conseillez quoi ceux qui ont fait grec? Vous pensez que je vais galèrer ou que je peux m adapter?

    Merci d avance ^^.
  • Famous-unknown

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #67 08 Août 2016 09:54:38

    Hello !

    je fais du latin depuis ma 5eme... si au départ j'ai davantage commencé pour suivre des amies, aujourd'hui je suis la seule d'entre nous à avoir continué... et j'adore franchement ça! Découvrir d'où vient le vocabulaire que l'on emploi, apprendre de nouvelles coutumes de vie, voir tout ce qui a traversé le temps... et encore beaucoup d'autres chose!
    Je trouve également que c'est une matière que beaucoup de professeurs présentent de manière BEAUCOUP plus détendue que des maths ou de l'histoire par exemple... surtout parce qu'en générale on est un petit groupe de gens motivés! ^^
    Je pense que le latin est une matière que je continuerai le plus longtemps possible... et si mes études futures m'empêchent de le faire, je continuerai sans doute de mon côté !
    J'avoue que les réformes diverses autour de tout ça m'exaspèrent beaucoup... Notamment entendre que c'est une matière réservés à "une élite"... Mais je ne vais pas trop m'étendre là-dessus sinon je vais m'énerver toute seule!


    @manon_mgd : Je n'ai pas pris de grec en troisième... Cependant certains de mes amis l'on pris... et dans leur classe il y avait quelques débutants (qui n'avaient même pas appris l'alphabet de leur coté, c'est pour dire! tu aurais déjà un petit peu d'avance!)  et en début d'année ils ont fait énormément de révisions! Et les néo-hellénistes s'en étaient très bien sorti une fois l'année terminée...
    Dans notre classe de latin, on a eu quelques débutants aussi ... ils avaient trois ans de retard et ont très bien rattrapé aussi et tous trois continuent!
    Ce que je veux dire c'est que si tu es un petit peu motivée et que tu te donnes les moyens de réussir tu vas y arriver! Et si tu as de bonnes moyennes, c'est tout à fait faisable!
    Bon courage à toi :)
  • 10onance

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #68 08 Août 2016 12:29:51

    manon_mgd a écrit

    Bonjour ^^

    Moi j'aurais besoin d un petit conseil. Je fais du latin depuis la 5eme (je passe en 3ème ) et j aimerais beaucoup commencer le grec au lycée. Le problème c est que pas mal de gens me le déconseille en me disant que la plupart commencent le grec au collège et que j aurais un retard considérable. Je ne suis pas quelqu'un de très "motivée" c est à dire que je ne me revois pas rattrape 3 ans de grecs ou même 1 ans en 2 mois de vacances. Je pensais apprendre l alphabet pour être un minimum avancé mais étant quelqu un qui a de bonnes moyennes, j ai très peur de faire tout tomber avec le grec au lycée. D autant plus qu'au lycée la charge de travaille est plus élevé.
    Alors vous me conseillez quoi ceux qui ont fait grec? Vous pensez que je vais galèrer ou que je peux m adapter?

    Merci d avance ^^.


    Coucou!
    Je fais moi-même du grec depuis la 5 ème, je rentre en 3 ème.
    Certains commencent , comme moi le grec en 5 ème, mais les établissements qui proposent grec au collège sont rares, ça sera pareil au lycée, peu proposent le grec, je cherche moi aussi un lycée qui propose le grec. Peu de personne choisissent grec, tu seras normalement en groupe réduit, ce qui te permettra d'avancer plus vite, c'est ce qui est arrivé à un garçon qui est arrivé avec un an de retard.
    C'est très bien de vouloir apprendre l'alphabet, tu commenceras avec de bonnes base.
    Le latin et le grec ont quelques similitudes, comme les cas, sera plus simple pour toi, que pour quelqu'un qui débarque comme ça.
    Le grec est une matière comme une autre, il suffit d'être un peu organisée! :) La charge de travail sera toujours élevée, qu'on soit en 5 ème, 4 ème ou 3 ème...
    Au lycée, il faut savoir s'organiser, faire comme s'il s'agissait d'une langue vivante.
    Si tu apprends après chaque cours, si tu écoutes bien ,comme un cours normal en soit, tu pourra très bien t'adapter!

  • femmesdelettres

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #69 26 Novembre 2016 06:57:44

    Un petit up de cette conversation pour donner un avis légèrement divergent de ce qui a été dit sur la "disparition des langues anciennes" dans les nouveaux programmes : les langues anciennes restent ce qu'elles doivent être aujourd'hui, un enseignement de complément, une option. Cette option reste proposée dans 81% des collèges (et même 93% des collèges défavorisés), même si le hic, c'est qu'elles peuvent disparaître d'une année sur l'autre sur simple décision des chefs d'établissement. Là c'est aux professeurs et parents d'élèves d'élever la voix si l'option est menacée chez eux.
  • Skud Hausakljulr

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #70 22 Janvier 2018 01:51:21

    J'ai eu l'occasion de faire deux semestres de latin. Je crois que j'ai jamais rien trouvé d'aussi difficile (bon si, les maths). C'est réellement intéressant mais tellement compliqué ! J'ai galéré à valider cette matière.

    Par contre j'ai eu aussi un semestre ou j'ai du apprendre un peu le grec ancien, et cela c'est beaucoup mieux passé alors que l'alphabet est différent.

    Après, j'ai toujours préféré l'histoire grecque à l'histoire romaine, ça doit jouer.

    Vous connaissez des sites/applis pour apprendre/réviser son latin ?