[Millenium T1 - Avril 2014] Les films

  • lebbmony

    Spike forever

    Hors ligne

    #11 30 Avril 2014 21:54:16

    Personnellement, je n'ai vu que la version suédoise... et je suis resté choquée pendant au moins 3 jours suite à la scène du viol... Juste horrible... cela m'avait paru moins violent dans le livre. Pour le reste j ai trouvé le parallèle entre livre et film vraiment bien fait!
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #12 30 Avril 2014 22:00:39

    Nathalie a écrit

    Dylan a écrit

    (J'ai pas compris non plus pourquoi ils ont supprimé la sœur de Lisbeth dans les deux versions)


    A mon avis c'est parce qu'on n'a pas assez d'informations sur elle. On en sait plus sur le reste de sa famille grâce aux deux tomes suivants, mais la soeur, elle aurait sûrement dû être "approfondie" dans un tome qui n'a pas été écrit  :(


    Oh mince ! Je pensais justement qu'elle serait plus développée par la suite... :/
    En plus, ça rajoutait une dimension plus douloureuse et solitaire pour Lisbeth, ce qui peut expliquer quelques points de caractère.

    Erf, je comprends lebbmony ! Je reproche un peu aux films d'avoir ajouté cette scène "pour faire sensation" d'ailleurs, le livre offre un autre point de vue : Lisbeth fait des recherches sur les pervers narcissiques et ce n'est pas le viol qui la met hors d'elle, mais le fait d'avoir été prise pour victime, ça illustre très bien la mentalité du personnage d'ailleurs !
    Les films se contentent vraiment du schéma crime -> vengeance, ce qui est un peu trop facile.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #13 30 Avril 2014 22:11:24

    Dylan a écrit

    Nathalie a écrit

    Dylan a écrit

    (J'ai pas compris non plus pourquoi ils ont supprimé la sœur de Lisbeth dans les deux versions)


    A mon avis c'est parce qu'on n'a pas assez d'informations sur elle. On en sait plus sur le reste de sa famille grâce aux deux tomes suivants, mais la soeur, elle aurait sûrement dû être "approfondie" dans un tome qui n'a pas été écrit  :(


    Oh mince ! Je pensais justement qu'elle serait plus développée par la suite... :/
    En plus, ça rajoutait une dimension plus douloureuse et solitaire pour Lisbeth, ce qui peut expliquer quelques points de caractère.


    Rassure-toi, même si on n'en sait pas plus sur sa soeur, la jeunesse de Lisbeth est carrément le sujet des deux tomes suivants, si tu les lis tu comprendras beaucoup mieux son caractère et tu ne seras pas déçue  :)

    Dylan a écrit

    Erf, je comprends lebbmony ! Je reproche un peu aux films d'avoir ajouté cette scène "pour faire sensation" d'ailleurs, le livre offre un autre point de vue : Lisbeth fait des recherches sur les pervers narcissiques et ce n'est pas le viol qui la met hors d'elle, mais le fait d'avoir été prise pour victime, ça illustre très bien la mentalité du personnage d'ailleurs !
    Les films se contentent vraiment du schéma crime -> vengeance, ce qui est un peu trop facile.


    C'est une question d'interprétation bien sûr, mais j'ai compris la réaction de Lisbeth de façon un peu différente. Pour moi elle a forcément été choquée par le viol (à ce stade-là c'est carrément de la torture, je n'arrive pas à imaginer qu'on puisse s'en sortir sans être profondément blessé mentalement en plus de physiquement) mais après son enfance difficile, elle s'est fabriquée une carapace et elle se force à intérioriser ce genre d'épreuves. Pour se protéger, elle se construit un raisonnement, celui dont tu parles, ça lui permet de reprendre un peu les choses en mains sans se "laisser aller" et sans péter les plombs. Une façon de gérer le traumatisme, quoi. Mais c'est purement de l'interprétation.

  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #14 30 Avril 2014 22:26:28

    je n'ai vu que la trilogie suédoise. parce voilà, pourquoi faire un remake quand l'adaptation originale est à ce point réussie ?

    pour les images que j'en ai vu, je préfère les personnages suédois, ils ressemblent plus physiquement aux persos des livres (je parle des deux "héros")
    et je viens de courir sur youtube pour voir le générique américin, je n'aime pas du tout :vomi: on dirait un générique de james bond :D

    et sinon, les films que l'on a vu au cinéma sont en fait les "versions courtes" (quoique pas tant que ça raccourcies : 6x90min) des versions TV. quelqu'un a vu les épisodes à la télé ?
    je ne trouve pas que les téléfilms ajoutent grand-chose, mais quelque chose m'a peut-être échappé ?

    edit : et moi, j'avais bien compris que c'était son statut de victime que lisbeth refusait...

    Dernière modification par coldtroll (30 Avril 2014 22:27:58)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #15 30 Avril 2014 22:28:34

    J'ai vu la version télé mais pas la version ciné, et en plus ça fait déjà quelques temps, donc j'aurais du mal à te dire la différence :s
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #16 30 Avril 2014 22:30:05

    Après, j’ai peut-être résumé un peu trop vite : évidemment que Lisbeth a été traumatisée (une fille de cette force qui reste sous sa couette pendant des jours, voire des semaines, c’est quelque chose !) par l’acte en soi, mais je voulais appuyer sur le fait que les films suppriment les passages où elle mène une enquête sur ce tuteur et se rend compte qu’elle est la seule à avoir subi ces sévices, avant de s’orienter vers des analyses des caractères de pervers narcissiques et ce rejet d'être "vue comme victime". J’aurais aimé qu’ils explorent plus cet investissement dans les films, la "scène seule" m’a vraiment donné l’impression de faire sensation (celle du viol comme celle de vengeance au passage, d'autant plus que dans le livre, Lisbeth ne reste pas quand elle lance la vidéo, contrairement aux films, ce qui est très révélateur sur son traumatisme !). Peut-être pour obliger le public a sympathisé avec Lisbeth, mais l’événement est plus complexe dans le livre et j'ai regretté que ce soit rendu si cheap dans les adaptations... =/

    Héhé, faudra vraiment que je lise la suite alors pour en connaître davantage sur le passé de Lisbeth, mais également son avenir car j'espère que sa relation avec Mikael connaît une évolution intéressante ?

    Dernière modification par Dylan (30 Avril 2014 22:32:05)

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #17 30 Avril 2014 22:37:13

    Botus et mouche cousue pour la suite de la relation avec Mikael, je te laisse découvrir  :)

    Pour les films je dois dire que je ne me rappelle pas en détail, et puis j'ai vu les films après avoir lu le livre donc j'ai peut-être interprété les uns en fonction de ce que je savais de l'autre. Mais il m'avait semblé qu'il n'était pas ici question de vengeance simple mais plutôt d'utiliser les sévices et la vidéo pour ensuite le manipuler et en faire ce qu'elle voulait, de ce tuteur encombrant. Je n'ai jamais pensé à une vengeance en voyant les films, mais comme je disais, j'avais probablement déjà ma propre interprétation basée sur les livres.