[Millenium T1 - Avril 2014] L'auteur et son style

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 30 Avril 2014 22:20:47

    Stieg Larsson avait coupé les ponts avec son père et son frère depuis longtemps et vivait avec une compagne de longue durée, mais ils n'étaient pas mariés - comme j'ai écrit ailleurs, en tant que journaliste il s'était "attaqué" à des groupes d'extrême droite et il avait reçu des menaces de mort. Du coup il avait un statut spécial qui lui permettait de garder ses coordonnées et informations personnelles secrètes, mais pour se marier il aurait dû selon la loi rendre publique son adresse, ce qui l'aurait mis en danger et sa compagne aussi. Mais il est mort brutalement d'une crise cardiaque à 50 ans juste après avoir rendu son manuscrit (après avoir monté sept étages par l'escalier parce que l'ascenseur pour aller à son boulot était en panne, c'est bête...) et comme ils n'étaient pas mariés, elle n'a pas eu le droit d'hériter de lui. Elle a juste gardé certaines affaires, comme son ordinateur où se trouvait les 3/4 du manuscrit pour le tome suivant. Il avait fait un testament il y a plus de 30 ans où il donnait tout ce qu'il avait à des ONG, mais même ça n'était pas valide parce que testament n'avait pas été contre-signé par des témoins. Tous les droits d'auteurs sont allés au père et au frère qu'il ne voyait plus. Ca a fait un scandale en Suède, et finalement il y a eu un certain arrangement financier donc elle a eu quelque chose, mais elle n'a jamais transmis le manuscrit et c'est la famille qui reçoit les droits d'auteurs pour les livres, les films, et les livres à venir pour continuer la série.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #22 30 Avril 2014 22:48:15

    Pour ma part, je compte bien lire la suite. Mais je trouve que ce premier tome peut se suffire à lui-même. J'ai tout de même envie de voir comment les personnages vont évoluer.

  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #23 30 Avril 2014 22:55:13

    oui, il se suffit à lui-même.

    par contre, si tu commences le second, pour connaître l'ensemble de la "machination salander" faudra pousser jusqu'au troisième =)