[Millenium T1 - Avril 2014] Général

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #21 30 Avril 2014 22:05:26

    Si tu dis à un Suédois qu'il vient des pays de l'est, tu risques d'avoir des problèmes  :D  C'est plutôt la Scandinavie par là-bas. Mais contente que le livre et la découverte de cette atmosphère t'ait plus !  Il y a de plus en plus de très bons "polars nordiques" depuis quelques années, surtout suédois et islandais, ce sont de très bons romans si tu veux continuer la découverte.
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #22 30 Avril 2014 22:34:38

    1. Êtes-vous aussi "victime" du succès de Millénium ? Ou au contraire, vous jugez que c’est beaucoup de bruit pour pas grand-chose maintenant que vous l'avez lu ?
    Je suis également victime du succès Millenium. J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture. L'auteur a su vraiment me captiver à son histoire, distillant les informations au fur et à mesure. Je comprends le succès de ce livre. L'aspect journalistique et financier m'a également énormément passionné.

    2. Comment qualifieriez-vous ce roman ? Polar, roman technologique, thriller... ?
    Je ne suis pas toujours très à l'aise avec les qualifications des genres littéraires donc je saute cette question.

    3. Le roman se passe en Suède ; avez-vous eu l'impression de découvrir ce pays ?
    En lisant ce livre, j'ai l'impression que les Suédois boivent du café à longueur de journée. Après, je n'ai pas vraiment eu l'impression de réellement découvrir ce pays. A part qu'il fait très froid, ce roman aurait pu se passer n'importe où ailleurs.

  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #23 30 Avril 2014 22:42:22

    J'ai voullu lire le livre dès sa sortie en libraire, avant même que me parvienne le battage médiatique autour de lui (pareil pour 1Q84), donc j'ai conservé intact cette envie, n'ayant pas trait à un effet de mode, jusqu'à ma lecture effective en format poche (fait pas bon être pauvre au royaume du livre !) il me reste d'ailleurs le troisième à lire ! :goutte: et toujours pas acheté.

    pour le genre, je mets en polar de façon assez général, thriller ne signifiant pas grand chose pour moi. quand à techno-thriller, pour moi il n'en fait pas partie. C'est avant tout un drame humain, ce sont des humains qui passent au microscope. la technologie est un secours, mais pas au coeur de l'action.

    ayant vu le film avant, j'ai superposé la lecture du livre aux images qui me restaient des paysages du film, donc je n'ai pas trop senti cette découverte.
    c'est marrant, quant à moi, j'ai l'impression qu'ils sont toujours en train de boire de la vodka =) (mmm... akavit, chez les suédois, non ? pas sûr de l'orthographe :goutte: )
  • Dylan

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #24 30 Avril 2014 22:43:44

    Avalon a écrit

    En lisant ce livre, j'ai l'impression que les Suédois boivent du café à longueur de journée.


    Et qu'ils sont pro-Apple, Mac et compagnie aussi, Steve Jobs devait être content =D

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #25 30 Avril 2014 22:44:08

    C'est un fait, les Suédois boivent énormément de café, c'est un truc de nordiques ça, mais c'est souvent du café amer et fort dilué, bien moins fort que le café français ou italien. Et heureusement, parce qu'il n'est pas rare que les gens en boivent sept ou huit tasses par jour... C'est le cas en Finlande aussi :s
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #26 30 Avril 2014 22:47:26

    Dylan a écrit

    Avalon a écrit

    En lisant ce livre, j'ai l'impression que les Suédois boivent du café à longueur de journée.


    Et qu'ils sont pro-Apple, Mac et compagnie aussi, Steve Jobs devait être content =D


    C'est vrai qu'il y avait beaucoup de référence à Apple qui sont un peu too much à force. Dès qu'un des personnages est sur l'ordinateur, l'auteur se sent obligé de préciser que c'est un IBook.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #27 30 Avril 2014 23:03:22

    En tous cas tous les participants ont aimé ce roman apparemment, c'est une première pour le Book Club je pense  :D
  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #28 30 Avril 2014 23:10:39

    ah oui =) comptez pas sur moi pour le prochain ! :D
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #29 30 Avril 2014 23:10:57

    Nathalie a écrit

    En tous cas tous les participants ont aimé ce roman apparemment, c'est une première pour le Book Club je pense  :D


    Pour rebondir, je pense que c'est peut-être parce ce roman aborde plusieurs aspects. Il y a l'intrigue policière qui a une grande place mais il n'y a pas uniquement cet aspect. Pour ma part, le monde du journalisme et le finance m'a tout aussi passionné, tout comme l'histoire de famille et les relations, parfois houleuses que les membres d'une même fratrie peuvent avoir. Le fait aussi de parler de la vision de la femme est un sujet intéressant. Finalement, et ce n'est que mon avis personnel, il peut toucher un large public.

  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #30 30 Avril 2014 23:15:38

    Je pense aussi !  Ce n'est pas pour rien que ce roman a eu autant de succès.  Et puis j'ai l'impression que les personnes qui risquaient le plus de ne pas aimer sont celles qui ne supportent vraiment pas le côté un peu fouillé de l'intrigue économique, et ceux-là ont abandonné dès les premières pages, ils ne sont pas ici pour en discuter.