[Galbraith, Robert] L'appel du coucou - Saga

 
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 09 Mai 2014 09:48:03

    <image>

    Résumé :
    Une nuit d'hiver, dans un quartier chic de Londres, le célèbre mannequin Lula Landry est trouvée morte, défenestrée. Suicide. Affaire classée. Jusqu'au jour où l'avocat John Briscow, frère de la victime, frappe à la porte du détective privé Cormoran Strike.

    Strike est au bout du rouleau : ex-lieutenant dans l'armée, il a perdu une jambe en Afghanistan, sa carrière de détective est au point mort et sa vie privée un naufrage. Aidé par une jeune recrue intérimaire virtuose de l'Internet, Strike est chargé d'enquêter sur la mort de Lula.

    De boîtes de nuit branchées en hôtels pour rock-stars assaillies par les paparazzi, en passant par un centre de désintoxication et le manoir où se meurt la mère adoptive de Lula, Strike va passer de l'autre côté du miroir glamour de la mode, dont les reflets chatoyants dissimulent un gouffre de secrets, de trahisons, de manoeuvres inspirées par la vengeance.

    Mon avis :
    Je suis de suite rentrée dans l'histoire. Robert Galbraith est en réalité  J.K Rowling, il prend le temps d'amener son univers, ses personnages et ça ne m'a pas du tout ennuyée. Au contraire, j'ai trouvé son monde super bien construit. Il y a la description des lieux, j'avais l'impression d'y être. Elle prend le temps de poser ses bases.

    L'histoire raconte l'enquête du détective Cormoran Strike et de sa secrétaire Robin, sur le « suicide » de la mannequin Lula Lendry. J'ai beaucoup aimé cette enquête. Je me suis vraiment prise au jeu. A chaque détail, indice, je me faisais mes hypothèses dans la tête. Je pensais avoir trouver le nom du meurtrier et... Non ! L'auteure a réussi à me berner. Je trouve que le coupable et son mobile est tout à fait plausible. J'ai pris plaisir à suivre cette intrigue, à essayer de comprendre.

    En plus d'avoir créer une histoire plausible et qui m'a captivé, l'auteure a créé des personnages construits et profonds. J'ai adoré le personnage de Strike. Un grand homme baraqué, qui a fait l'armé, une attitude qui dégage quelque chose et qu'on a pas du tout envie de chercher des noises. Mais derrière ça il se cache autre chose, quelque chose de bien plus profond. J'ai adoré son caractère, c'est un personnage auquel je me suis vraiment attachée. Une vie difficile, il doit vivre derrière une certaine image, mais il a du flair. A côté, Robyn m'a vraiment plu aussi. Elle est douce, gentille et très intelligente. Son rêve c'est de travailler en tant que détective privé et elle voit son rêve réalisé quand elle travaille avec Strike. Deux personnages qui s'accordent parfaitement et forment un très beau duo. J'ai totalement accroché à eux.

    L'écriture de J.K Rowling a encore su me transporter. Son nouvel univers est très bien construit. Elle prend son temps, ne laisse rien au hasard. Le plus petit détail finit par avoir son importance. Elle a me captiver, à me faire rentrer dans son enquête jusqu'à la fin. J'adore la J.K Rowling de Harry Potter et j'aime la J.K Rowling des romans plus adultes. C'est une auteure que j'admire et qui a beaucoup de talent.

    Je ne regrette pas du tout de mettre plongé dans l'histoire. Un bon pavet mais un pavet qui se lit très facilement. Une lecture très agréable et une très bonne découverte. J'ai adoré l'enquête et je suis tombée complètement sous le charme des deux personnages. Je me langui d'avoir la suite des aventures de Cormoran Strike !

  • Preskilia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #2 09 Mai 2014 09:50:28

    Je l'ai lu il y a quelque temps et j'ai tout simplement adoré !
    Je ne suis pas fan des policiers et pourtant j'ai totalement accroché.

    Je me suis prise dans l'histoire, j'ai adoré ce détective atypique et bourru.
    Je n'ai absolument pas trouvé la fin, c'était rondement mené.

    Je le conseille !
  • FaustineL

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 09 Mai 2014 12:22:18

    Bonjour,
    Je viens de finir ce livre. Je trouve qu'

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    au delà de la partie enquête policière qui est bien menée: on voit la logique du détective, petit à petit la lumière se fait sur les événements comme si c'était nous les détectives; il est très intéressant sur l'étude des personnages: leur vie, leurs pensées, leur personnalité....En résumé, c'est un bon policier qui se lit facilement mais qui va plus loin que l'enquête...Ce qui me manque un peu en terminant le livre c'est les raisons du frères...
    Heureusement qu'une suite est prévue, je pose plein de questions sur les personnages.



    Edit Sia : ajout des balises spoiler. Merci d'utiliser les spoilers pour ne pas gâcher la découverte des autres lecteurs.
  • Ikebukuro

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #4 10 Mai 2014 12:41:40

    Je l'ai reçu en audio book pour un partenariat et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé que le comédien était particulièrement bien choisi.
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #5 13 Juillet 2014 13:20:09

    Je l'ai fini hier et je l'ai trouvé très sympa. J'aime particulièrement la manière don l'enquête est décortiquée et qu'on puisse ainsi la suivre pas à pas avec les personnages.
    Malgré ça, je trouve tous les commentaires de la 4e, exagérés : "éblouissant", "prodige", "coup de maître" faut pas pousser non plus. C'était chouette et je lirai la suite mais c'est pas le livre du siècle non plus ^^
  • Zina

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #6 19 Septembre 2014 00:57:33

    La sortie du tome 2 est prévue pour le 15 octobre, il s'appellera Le ver à soie :)
    Je trouve les titre de cette série très jolis ^^
  • Preskilia

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 19 Septembre 2014 08:41:07

    Et la cover ! Ils ont gardé la VO, elle est juste superbe !
    J'ai trop hâte de le lire )
  • Croqueuse-Livres

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #8 19 Septembre 2014 11:36:55

    Preskilia a écrit

    Et la cover ! Ils ont gardé la VO, elle est juste superbe !
    J'ai trop hâte de le lire )


    Ah ça c'est bien qu'ils ont gardé la même :D

  • Joanskingdom

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #9 23 Septembre 2014 16:39:48

    Je ne l'ai pas encore lu car j'hésitais à lire du JK Rowling en mode thriller mais vos avis m'ont vraiment donnés envie de le découvrir :)
  • freelfe

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #10 01 Octobre 2014 19:51:19

    Il est dans ma PAL et j'ai super hâte de le lire mais je ne le sors jamais... Vos avis me motive encore plus =)