[Suivi Lecture] A-Little-Bit-Dramatic II

 
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #571 07 Mars 2017 19:07:43

    Ca y'est, j'ai démarré Lola Bensky et...c'est très sympa ! ! :) Pas vraiment le style de romans que je lis d'habitude, mais ça me correspond bien aussi : plonger dans le Londres des Stones, des Who, des Beatles est assez rafraîchissant ! ! Et Lola est assez attachante. ;) Une chronique vite je pense.
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #572 08 Mars 2017 11:31:40

    Comme je participe à ton challenge, je me suis dit que ce serait sympa de suivre ton suivi de lecture. Je me suis donc abonnée à ton sujet pour y garder un oeil. A tout vite !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #573 08 Mars 2017 12:29:21

    Oh... :aouh: Ben merci, CelebAngel, c'est tout gentil, ça ! ! =) Nous avons eu la même idée parce que je suis tombée un peu par hasard, dans la masse des suivis, sur le tien, le weekend dernier et je me suis dit que j'allais te suivre de près. ;)

    Tu as pu voir donc que j'ai commencé ma propre lecture pour le Challenge des Douze Thèmes qui est vraiment sympa pour l'instant même si le résumé me laissait entendre une intrigue totalement londonienne alors que...ça n'est pas le cas. Le lien avec l'Angleterre est finalement plus ténu et symbolique qu'un véritable cadre spatial, mais bon, c'est sympa et je crois que je vais quand même garder cette lecture pour mars (même si j'ai hésite ;) ) parce que quel autre pays mieux que l'Angleterre, au final, incarne le rock et la pop des années 60 ?  =)
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #574 08 Mars 2017 14:31:44

    Ce que tu dis de Lola Bensky me donne bien envie d'y jeter un œil :)
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #575 08 Mars 2017 19:08:21

    Je pense que ma chronique va être vite en ligne ! Les idées fourmillent en plus, donc je rédige la chronique en même temps que je lis le bouquin : il fait naître beaucoup de réflexions qu'il faut que je jette vite sur papier au risque de les oublier ! ! =) Je suis surprise mais aussi conquise. Ce livre a beaucoup plu à sa sortie et a même obtenu le Prix Médicis, ce que je ne savais pas. De toute façon, je ne l'aurais pas acheté pour ça... c'est le résumé et la belle couverture qui ont tout fait.

    Et tu sais quoi ? Le prodige de ce roman, c'est d'être anglais à 10 000 % sans que l'action se passe intégralement à Londres. Malgré tout, cela aurait pu être explicité sur la couverture, qui nous vend un livre se passant à Londres en 1967 alors que c'est bien plus compliqué que cela, au final. :)
  • unchocolatdansmonroman

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #576 09 Mars 2017 07:13:21

    Cela donne envie en effet. Je l'avais repéré mais avais repoussé la lecture car je n'étais pas certaine que l'univers me plairait. J'aime beaucoup les célébrités citées mais dans un roman c'est toujours particulier.
    Belle journée Little
  • CelebAngel

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #577 09 Mars 2017 09:01:43

    J'ai hâte de lire ta chronique !
  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #578 09 Mars 2017 12:05:23

    unchocolatdansmonroman a écrit

    Cela donne envie en effet. Je l'avais repéré mais avais repoussé la lecture car je n'étais pas certaine que l'univers me plairait. J'aime beaucoup les célébrités citées mais dans un roman c'est toujours particulier.
    Belle journée Little


    Oui, je ne peux pas te donner tort, effectivement. Ca fait bizarre de voir Mick Jagger, Cat Stevens ou Janis Joplin en héros de roman, mais on s'habitue vite à la drôle de sensation que cela fait. =) Tu le sais, ce n'est pas une lecture qui entre dans les genres littéraires que je lis de préférence. Et pourtant, j'ai beaucoup aimé, alors je te le conseille. Lance-toi ! :clapi:

    CelebAngel a écrit

    J'ai hâte de lire ta chronique !


    J'ai terminé Lola Bensky hier soir. Enfin, plutôt très tôt ce matin parce qu'il était plus de minuit quand je l'ai terminé, mais il ne me restait qu'une cinquantaine de pages et je voulais vraiment le finir ! ! ;) J'ai beaucoup aimé et je vais essayer de vous mettre cette chronique en ligne dans le courant de la journée, ce soir au plus tard. :D J'espère qu'elle vous donnera envie de vous lancer. Pour ma part, c'est le hasard le plus complet qui m'a fait tomber sur ce roman et j'espère que je vais vous inciter à vous lancer ou, du moins, suffisamment piquer votre curiosité. ;)

  • A-Little-Bit-Dramatic

    Propriétaire d une PAL boulimique

    Hors ligne

    #579 12 Mars 2017 18:25:11

    Recap' semaine livresque, du  6 mars 2017 au 12 mars 2017



    Encore une semaine de passée. C'est l'heure du bilan. :)

    * Les lectures de la semaine

    Cette semaine, j'ai un peu plus lu que la semaine passée. Et j'ai (un peu) plus écrit sur mon blog puisque deux chroniques ont été publiées. :pouceleve:
    J'ai terminé en début de semaine, sous un temps vraiment pas cool et qui me donnait envie donc, soit de déprimer, soit de lire (vous aurez compris que j'ai choisi la seconde option :lol: ), le sixième tome des Enquêtes de Louis Fronsac. Encore une fois, un bon cru, malgré quelques petites incohérences. :)
    Dans la foulée, j'ai démarré Lola Bensky, un roman que je considère d'ores et déjà comme l'iune des meilleures (et l'une des plus belles) surprise de ce début d'année 2017 : peut-être même la seule pour l'instant. J'ai lu de bons livres depuis janvier mais j'ai été tellement surprise et tellement emballée par ce livre-là qu'il passe en tête ! ! Je m'attendais à un roman qui swingue, un roman qui danse, une plongée dans l'univers enfumé des petites salles de concert londoniennes, qui se développèrent en même temps que les groupes emblématiques. Au final, c'est un roman bien plus international que ce que laissait entendre le résumé, puisque Lola Bensky ne se passe pas exclusivement à Londres (en cela, je me suis sentie un peu flouée par le résumé des éditions 10/18... :chaispas: Celui des éditions La Grande Ourse était plus fourni et du coup, induisait moins en erreur). Et surtout, à travers Lola, qui est son avatar, Lily Brett, l'auteure, nous raconte en fait sa propre histoire, celle d'une enfant née en Allemagne dans un camp de personnes déplacées, juste après la Guerre, de parents juifs polonais qui ont connu le ghetto de Lodz et Auschwitz. Un roman donc poignant et assez révoltant quand on lit les souvenirs de la mère de Lola, relatés par sa fille et qui ont sûrement été ceux de la propre mère de Lily. Elevée en Australie, comme son héroïne, celle-ci s'est pourtant construite à travers la guerre et ses souvenirs destructeurs. Rien que pour le témoignage, Lola Bensky vaut le coup. Et ce côté un peu dur est contrebalancé par l'aspect plus superficiel et léger du monde de la musique.
    Même si cette lecture m'a marquée, j'ai enchaîné aussitôt avec un autre roman. J'avais envie de voyage et d'évasion et, je ne sais pas pourquoi, mais j'adore l'ambiance des romans se passant dans les colonies au XVIIIème siècle. Ca me rappelle mes derniers cours d'Histoire Moderne en fac aussi, mais enfin, je ne crois pas que mon intérêt pour cette période et cette partie du monde vienne de là ! ! :lol: Quoique...mon prof aura peut-être réussi à m'intéresser, mais cinq ans plus tard...comme quoi, tout arrive ! ! :angel: Bref, j'avais un livre de ce genre dans ma PAL : c'est L’Énigme de la Diane, un roman de Nicolas Grondin, révélé par les Nouveaux Auteurs et soutenu par Yann Queffélec, rien que ça. Pour l'instant, j'apprécie bien même si le roman est assez technique. J'en apprends beaucoup sur le contexte de l'époque et sur le fonctionnement de la Marine Royale. C'est très intéressant. Je vais enchaîner avec le deuxième tome qui, après les Caraïbes, nous emmène vers les Mascareignes, en plein Océan Indien.



    * Les chroniques de la semaine

    Voici ma chronique du sixième opus de Louis Fronsac :
    http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128771008


    Et enfin, mon avis sur Lola Bensky :
    http://le-salon-des-precieuses.eklablog … a128819732


    * Ce que je prévois de lire la semaine prochaine

    Je vais enchaîner avec le tome 2 de L’Énigme de la Diane en début de semaine. Ce deuxième opus est plus court que le premier, je pense que je vais le dévorer ! ! Et je continuerai ensuite ma découverte de ma PAL avec Danish Girl, que je vais lire dans le cadre d'un Book Club. J'ai hâte mais en même temps un peu peur de cette lecture parce que je ne sais pas ce que je vais y trouver...je m'attends à tout et essaie de partir sans aucun a priori. ;)

    Dernière modification par A-Little-Bit-Dramatic (15 Mars 2017 16:22:44)

  • Julie27

    Administratrice

    En ligne

    #580 12 Mars 2017 18:38:18

    Coucou,

    Ce qui est sympa quand je viens sur ton suivi, c'est que je ne connais aucune de tes lectures mais que j'arrive toujours à faire gonfler ma wish-list.
    "L’Énigme de la Diane", "Lola Bensky" et "Danish girl" pourraient bien me tenter :angel: ... rien que ça !! Surtout "Lola Bensky" en fait.

    Bonne semaine et bonnes lectures.

    Dernière modification par Julie27 (12 Mars 2017 20:09:27)