[Suaudeau, Julien] Dawa

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 23 Juin 2014 14:41:52

      <image>

      Résumé: 2014 au moment des élections municipales : Le commando Dawa a posté sa vidéo sur Youtube : Ils feront exploser cinq bombes dans Paris le vendredi 13… Paoli, le chef de la Sécurité intérieure va devoir empêcher cet attentat et tenter par la même occasion de régler des comptes qui datent de la guerre d’Algérie avec le terrible Al-Mansour, un ancien héros du FLN qui a assassiné ses parents sous ses yeux quand il était enfant. Dawa va nous conter les destins de divers protagonistes mêlés à différents degrés à cette affaire qui mêle terrorisme, politique et corruption…

      Mon avis : J’ai beaucoup aimé ce livre qui vous prend littéralement et vous fait enchainer les pages. Julien Suaudeau plante bien le décor et les différents protagonistes : Paoli le flic qui a un vieux compte à régler, Assan qui devra payer une dette familiale, Momo le jeune boxeur qui rêve d’échapper à la cité par le sport, Sibylle sa petite amie bourgeoise attirée par la vie de la banlieue, Alex le jeune chargé de mission ambitieux… Les différentes intrigues se nouent les unes aux autres et rendent le récit captivant, j’ai également beaucoup aimé l’évolution des divers protagonistes. C’est donc un livre que je recommande aux amateurs de polars, même si, selon moi, les dernières pages marquent un certain essoufflement et quelques longueurs…
      Je conseille également à ceux qui souhaiteraient lire ce livre de le faire rapidement dans la mesure où l’intrigue a pour toile de fonds des événements récents (les élections municipales de 2014) et fait allusion à des politiques qui sont, sans être nommés, très reconnaissables.