Liberty

 
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #1 01 Juillet 2014 18:28:05

    Voilà j'ai décidé de m'y mettre moi aussi,
    c'est un roman jeunesse que je commence à écrire, voici les première pages:
    Prologue

    An 3020, le 2 février :
    Emmitouflée  sous une longue cape grise, Lucia se faufile dans les tunnels déserts de Save Camp. La douleur des contractions l’empêche d’avancer plus vite.
    Elle aperçoit enfin la porte de Max et Nina. Elle frappe doucement à la porte. Un homme grisonnant d’une cinquantaine d’années au regard vif, ouvre la porte. Elle tombe littéralement dans ses bras.
    -« Nina vient vite ! »
    Max installe Lucia sur la banquette, le travail a commencé….

    chap1: Save Camp

    J’ai 16 ans et je m’appelle Liberty.
    Je vis à Save camp, c’est ici que les survivants du grand Cataclysme se sont réfugiés.
    Je suis née ici, et tout ce qu’il me reste de ma mère se résume en un prénom, et une photo. Mais je ne dois pas en parler. Officiellement, ma mère c’est Nina.
    Mon père, je ne sais rien de lui, ni où il était lorsque ma mère a fui.
    Save camp est une ancienne base militaire souterraine, ce n’est pas le genre d’endroit dont on rêve pour grandir, mais je n’ai rien connu d’autre…
    Les anciens me racontent souvent le monde d’avant. Mais ils m’ont fait promettre de ne jamais en parler.
    Lorsqu’il évoque le passé, je sens que Max est amer et en colère.
    -    « Les Hommes ne sont que des parasites ! Ils ont vampirisé la planète et en ont subi les conséquences, la nature a repris ses droits, et l’homme a été remis à sa place, un insecte rampant sous terre. »
    Je l’aime bien Max, c’est mon second père, c’est lui qui m’a élevé et qui a pris soin de moi. Dans les histoires qu’il me raconte, le monde est multicolore, les bruits sont mélodieux, les odeurs douces et agréables…
    Ici, tout est gris même nos habits….les seules couleurs qui égaient un peu notre quotidien, sont celles de notre nourriture, de nos yeux et de nos cheveux. Max a les yeux verts, et Nina, sa femme, marrons.
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #2 02 Juillet 2014 12:46:15

    Personne.... :'S
    C'est si nul que ça...
  • Rêvesetimagines

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #3 04 Juillet 2014 10:32:32

    Continues...
    Je crois qu'il y a tellement d'articles à suivre ici que les nouveaux ont un peu plus de mal à faire leur place.
    J'aime bien la littérature jeunesse. Ton écrit concerne un monde futuriste tel que dans Hunger Games et d'autres romans, et en ce moment ça cartonne ! Alors continues et lances toi ! Ton écriture est simple, fluide et facile à lire. Du coup on peut se prendre rapidement dans l'histoire sans trop se poser de question (pour moi c'est ce qui importe. Si je cogite trop, il y a beaucoup de chance que je me lasse).
    L'avantage de la littérature jeunesse c'est que tu vises un public aussi bien très jeune (ado ou jeunes adultes) que un peu plus vieux (la génération Harry Potter comme je l'appelle et dont je fais parti). Et ce sont ces gens-là les plus fidèles !
    Perso j'écris aussi (mais seulement sur mon blog, je n'ai pas assez confiance en moi pour mettre mes textes ailleurs). J'attend la suite...
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #4 13 Juillet 2014 17:48:18

    Voilà la suite

    Jeff, j’ai oublié de vous parler de lui. C’est mon meilleur ami. Lui, a les yeux bleus, comme le ciel que Max évoquait dans ses histoires pour dormir. Le ciel, je me demande bien à quoi ça peut ressembler ? C’est difficile d’imaginer une chose  que l’on n’a jamais vu.
    Nous n’avons pas de vue sur l’extérieur, seuls les protecteurs ont des meurtrières, vers la grande porte, d’où ils peuvent surveiller l’entrée de Save Camp.
    Les premiers arrivés de Save Camp ont dû habituer leurs organismes à cette vie souterraine. Leur horloge interne était complètement déphasée. Heureusement, nous avons de bons ingénieurs. Ils ont réussi à recréer la nuit et le jour, grâce à des variateurs de lumière, programmés et  synchronisés  à la grande horloge de Save Camp, qui trône sur la grande place.
    Revenons à mon ami. Jeff est un protecteur, il garde la porte de notre refuge. C’est un grand jeune homme aux cheveux châtains clairs  avec des  yeux magnifiques. Il est sportif et courageux, mais impulsif, ce qui lui attire souvent des ennuis.
    A contrario, Tom, son petit frère, est un modèle de prudence, réservé et timide, il n’aime pas être remarqué…Il arrive très bien à se faire oublier.
    Il y a un an, les parents de Jeff sont morts, c’est donc seul, qu’à 18 ans, il élève son cadet. Même s’il aime beaucoup son petit frère, ce n’est pas toujours facile. Il ne cesse de lui dire d’être un homme, mais c’est un gosse de 12 ans qui se sent seul. L’après-midi je vais souvent lui tenir compagnie.
    Quelquefois je l’emmène à la découverte de Save-Camp. Je n’en ai pas encore fait le tour, c’est un vrai labyrinthe.  Il y a beaucoup de tunnel et d’escaliers, certains niveaux ne sont accessibles qu’avec un passe.
    J’aimerais assez savoir ce qui se passe derrière …
    Ma vie est loin d’être passionnante alors si je peux y ajouter un peu de piquant, je ne suis pas contre. Au grand damne de Max, qui me trouve beaucoup trop curieuse.
    -« arrêtes de fouiner partout, tu vas t’attirer des ennuis. Pourquoi ne vas-tu pas avec les jeunes de ton âge ? »
    -« Avec Rita et Axel ? Quelle horreur, Rita est une prétentieuse qui ne s’intéresse qu’à son nombril, et Axel est son clone masculin ! »
    -« Tu n’as même pas cherché à les connaître ! »
    -« ils ne m’intéressent pas, j’ai déjà des amis.
    -«  Mais, ils sont plus vieux que toi, et ils travaillent toute la journée. »
    - « peu importe dans six mois, je devrai aussi passer tout mon temps aux cuisines. Laisses-moi donc profiter de mon temps libre comme je l’entends. »
    -De toute façon, ça ne sert à rien de discuter avec toi, tu es une vraie tête de mule ! »
    Max ne comprend pas que cette routine m’ennuie, je sais bien que chacun doit contribuer à la bonne marche de Save Camp. Depuis notre plus jeune âge nous effectuons des activités en ce sens. Moi je suis affecté à la cuisine avec Sandra.
    Mais ce qui m’embête c’est d’y consacrer tout mon temps. J’aime mes escapades ; je ne sais jamais ce que je vais découvrir. En fait, c’est l’imprévu qui m’attire. Et puis, il faut que je finisse ma carte, elle est presque terminée, il me reste à découvrir ce que cachent les tunnels secrets.
    Je suis exténuée, il faut que je sois en forme demain. Je prends congés de Nina et Max, et rejoins mon petit espace. Habituellement, les habitations sont constituées d’une grande pièce unique. Mais Max a tenu à ce que j’aie un peu d’intimité. Il a séparé la pièce à l’aide de grandes toiles  épaisses. Ainsi, nous parvenons  à nous isoler lorsque le besoin s’en fait sentir.
    Demain est une journée importante. Il faut que j’arrive à convaincre Jeff de m’aider à percer le secret des tunnels. C’est en pensant à mes futures aventures que je sombre dans un sommeil réparateur.


    Août 3036, 9H du matin
    Après un frugal petit-déjeuner, j’ai rejoint les cuisines. Aujourd’hui je suis de corvée d’épluchage. Le travail en cuisine ne me déplait pas, j’aime bien les légumes et leurs couleurs, mais il faut avouer que je suis très maladroite avec un couteau ce qui amuse beaucoup Sandra.
    -« Aie ! »
    -« fais attention liberty, à ce rythme-là, il y aura plus de morceaux de doigt dans la soupe que de carottes. »
    -« ça la rendra plus nourrissante ! » Nous rions de bon cœur.
    Sandra aime bien me taquiner, mes matinées de travail sont moins longues en sa compagnie. Je dois avouer que je suis un peu jalouse d’elle.
    C’est le genre de fille qui attire l’attention. Mince et élégante même avec nos habits gris, elle reste lumineuse. Ces cheveux sont blonds comme les blés, et ses yeux verts clairs. Elle ne se départie jamais de sa bonne humeur, c’est pourquoi tout le monde l’apprécie. C’est une amie précieuse, elle m’a déjà sortie plus d’une fois de situations périlleuses. Je suis une bien piètre cuisinière et grâce à moi, elle est passée maître dans l’art de récupérer un plat raté. Elle me dit souvent que si je n’existais pas, il faudrait m’inventer, car sans moi ses journées seraient longues et semblables. Aujourd’hui le menu se résume en une soupe, des haricots et un steak artificiel issu du clonage. Heureusement que nous avons cette technique car faire un élevage sous terre était impossible. Les légumes ont eux aussi été modifiés génétiquement afin de donner un rendement optimal au détriment du goût, aux dires de Max.
    Dong, Dong, Dong …12 coups, l’heure de la libération a sonné.
    Je rejoins le réfectoire le plus proche de chez moi, car  ici les repas sont pris en communauté. Je retrouve Max et Nina qui font déjà la queue. Non pas qu’ils raffolent de notre cuisine. Max est même plutôt critique. Comme certains anciens, il  remet en cause cette nourriture disant que l’on nous tue à petit feu…Moi je n’ai rien connu d’autre, donc je m’en accommode. Même s’il a tendance à me faire envier une alimentation que je n’ai pas connue.
    -« Beurk ! Cette viande n’a aucun goût. Je donnerais tout pour une bonne entrecôte ! »
    -« tais-toi malheureux », l’implore Nina.
    -« Tu sais ce qu’il arrive aux personnes évoquant les temps anciens! »
    -« Je sais … Mais il faut avouer que c’est infect. »
    -« Qu’est-ce qu’il arrive à ces personnes ? »
    -« Liberty, ce n’est ni l’endroit ni le moment pour parler de ça ! »
    Je suis surprise par le ton qu’il emploie, lui qui est si calme et si posé d’habitude, a comme une pointe de colère dans la voix. Ce n’est pas le moment, d’accord, mais je compte bien lui demander un éclaircissement sur le sujet …
    Jeff est en retard pour le dîner c’est bizarre, cela ne lui ressemble pas. Tom arrive en courant, il a l’air très inquiet. Je le rejoins. Il me tire par la main.
    -« Liberty, il faut que tu m’accompagnes à la maison, il est arrivé quelque chose à Jeff ».
    Je me précipite à la suite de Tom.
    Après avoir couru 10 minutes, nous arrivons au logis des 2 frères. Il est identique au mien, ainsi qu’aux autres logis de Save-Camp. Une salle de bain et deux lits de camps dans un coin, ainsi qu’une table et quatre chaises. C’est le  seul souvenir de leur vie à quatre. Je n’ai pas remarqué tout de suite Jeff, il est recroquevillé, dans un coin de la douche.
    -« Jeff ! Qu’est-ce qui s’est passé ? Réponds-moi ».
    Jeff tremble, il semble choqué ou effrayé je n’arrive pas trop à savoir, il se mure dans le silence. Je m’assoie à côté de lui, je demande à Tom d’aller lui chercher un café pour le réchauffer. Simple ruse, je sais que Jeff ne dira rien en présence de son frère. Quant enfin nous nous retrouvons seuls, la langue de Jeff se délie.

    Dernière modification par barbouille (13 Juillet 2014 17:56:09)

  • Rêvesetimagines

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #5 14 Juillet 2014 11:27:07

    hummm... j'adore l'esprit apocalyptique et je suis curieuse de savoir ce qu'il s'est passé pour que les hommes arrivent dans ce camp...
    Juste un truc : penses au majuscule dans les prénoms (il en manque une ou deux) !!
    Allez ne laches pas et continues...
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #6 14 Juillet 2014 16:00:42

    Ma plume est assez prolifique en ce moment voilà la suite, pour être honnête je ne t'ai pas tout mis...=D


    Jeff tremble, il semble choqué ou effrayé je n’arrive pas trop à savoir, il se mure dans le silence. Je m’assoie à côté de lui, je demande à Tom d’aller lui chercher un café pour le réchauffer. Simple ruse, je sais que Jeff ne dira rien en présence de son frère. Quant enfin nous nous retrouvons seuls, la langue de Jeff se délie.
    Il m’explique qu’il venait de prendre son tour de garde vers la grande porte, quand un énorme fracas contre cette dernière s’est fait entendre.
    Il est donc monté vers la meurtrière voir ce qui avait pu provoquer un tel choc, et là qu’elle ne fut pas sa surprise en voyant un groupe d’hommes avec un tronc d’arbre en train de cogner sur la porte.
    -« que s’est-il passé après ? »
    -« J’ai appelé mon supérieur, et… »
    Jeff s’est remis à sangloter en tremblant de plus belle, ses nerfs lâchaient.
    -« Il a ordonné aux tireurs d’élites de faire feu et de ne laisser aucun survivant. »
    -« Ce n’est pas possible, pourquoi faire une chose pareille ! »
    -« C’était trop dangereux, avec une telle information, le risque d’une rébellion est grand. Te rends-tu comptes ; des hommes ont survécu à l’extérieur ! Imagines ce que cette information représente ! On nous tient enfermé ici depuis le cataclysme en nous disant que vivre dehors est impossible,  que le monde est devenu trop hostile, et pourtant des hommes sont parvenus à vivre dehors. Je n’ai pas le droit de divulguer cette information, mais je ne pouvais pas te la cacher. Ton père est peut-être encore en vie. Il n’a pas eu le temps de rejoindre Save-Camp, mais ça ne veut pas dire qu’il soit mort. »
    -« Même si c’est le cas, il est impossible de sortir de Save-Camp sans se faire remarquer ! »
    -« il faut trouver une issue, et se renseigner sur le monde extérieur. »
    -« Et comment comptes-tu faire ça ? »
    -« tu n’as jamais entendu parler des niveaux secrets ? »
    -« Disons que durant mes promenades, je me suis un peu aventurer au-delà des limites autorisées… »
    -«  J’ai entendu dire que dans ces pièces, se trouve un observatoire du monde extérieur, de nombreuses caméras enregistrent ce qui se passe dehors. Si nous pouvons avoir accès à ses données, nous saurons à quoi nous en tenir. Il ne restera plus qu’à trouver un  moyen pour sortir. »
    -« Je pense surtout qu’il va falloir que tu sois prudent, le colonel Farlaw va sûrement te faire surveiller, il ne voudra sans doute pas que sa légitimité soit remise en cause. Ne fais pas de vague, je m’occupe des recherches. Tu étais seul de garde ce matin ? »
    -« Non, Syrus et Matthias étaient avec moi. Pourquoi ? »
    -« Tu crois qu’ils sauront se taire ?
    -«Je ne sais pas. Syrus a toute sa famille ici, je ne pense pas qu’il parlera. Mais,  le père de Matthias est lui aussi resté à l’extérieur, il va certainement en parler à sa mère. »
    -« Sa mère ne s’en ai jamais remise, elle va certainement demander des comptes… »
    -« Il faut le prévenir ! »
    -« Prévenir qui et de quoi ? », Tom venait de rentrer avec le café.
    Jeff ingurgita le breuvage, c’est alors que des hurlements nous sont parvenus. Nous nous sommes mis à courir en direction du bruit.
    Arrivé, sur la grande place, un attroupement nous faisait face. Au centre se trouvaient Matthias et sa mère à genou face aux soldats de la garde du lieutenant Farlaw. Les pires spécimens de brutalité qu’il puisse exister.
    Matthias avait le visage en sang et sa mère sanglotait.
    -« Ces deux citoyens tiennent des propos incohérents sur le monde extérieur. Nous ne pouvons les laisser dire de telles inepties. »

    Jeff voulu partir, ne pas se faire remarquer, se faire tout petit comme Tom savait si bien le faire. Mais, il n’en eu pas le temps.
    Matthias le désigna du doigt.
    -« Lui, il sait que c’est la vérité, il était avec moi, à la porte, quand c’est arrivé ! »
    Tout le monde se retourna vers Jeff, qui sentait la panique l’envahir. Que faire ? Dire la vérité et s’exposer à la mort ainsi que tous ceux qu’il aimait, se taire et condamner Matthias et sa mère.
    Les gardes saisirent Jeff et lui demandèrent ce qu’il avait vu ce matin. Je sentis les larmes qui me montaient aux yeux. Je suppliais intérieurement, ne dis rien Jeff, je sais c’est égoïste mais je ne voulais pas perdre mes amis. Car il ne fait aucun doute que les gardes ne laisseraient aucun témoin gênant.
    Jeff, la mort dans l’âme, baissant la tête pour éviter le regard de Matthias :
    -« Je n’ai rien vu d’anormal ce matin, c’était un tour de garde classique, il ne s’est rien passé. »
    Alors la sanction fut immédiate, les gardes mirent en joue Matthias et sa mère. Je vis Jeff serrer les dents, j’entendis le bruit des coups de feu et plus rien…

    Dernière modification par barbouille (14 Juillet 2014 16:02:19)

  • Rêvesetimagines

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #7 14 Juillet 2014 21:25:02

    sympa... .;) continues dans ce sens. on entre vitre dans l'action (j'apprécie)
  • DarkToy

    Surfeur des couvertures

    Hors ligne

    #8 26 Juillet 2014 18:55:04

    C'est un bon début Barbouille! Continue comme ça. J'aime beaucoup le style de ton écriture, je trouve qu'il a du mordant (peut être grâce à la ponctuation?) et l'histoire est très intéressante (et m'a l'air un peu sombre =D) et les personnages m'intriguent pas mal! Par contre j'ai perdu un peu le fil lors de ton dernier post dans le dialogue entre Liberty et Jeff. Tu devrais peut être rajouter quelques "dit-il" ou "demandais-je" pour savoir qui parle :) En tout cas la fin nous frustre, il nous faut la suite Barbouille ;)
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #9 01 Septembre 2014 13:26:30

    promis je la poste dès que possible
  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 15 Décembre 2014 06:14:00

    La suite arrive bientôt, je me suis remise à écrire. =D