[Dole, Antoine] Ce qui ne nous tue pas

 
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #1 25 Juillet 2014 18:38:06

      <image>

      Lola est en colère. Contre ses parents qui se disputent sans cesse, contre les profs, contre ses amis, contre tous. Alors Lola fait la dure, cogne, et finalement met les voiles. Dans sa fuite, elle trouve refuge par hasard auprès de Simone. Chez la vieille dame, le temps s'est arrêté. Ces deux solitudes vont peu à peu s'apprivoiser et découvrir cette douceur qui ne nous tue pas mais nous rend plus fort.

      ---------------------

      Mon avis :

      Je tiens tout d’abord à remercier Nathan de Bouquins en folie pour l'envoi de ce livre qui me tentait pas mal. Le thème m’intriguait et me semblait chargé en émotions, et je n’ai pas été déçue, bien que le récit ne soit pas tel que je m’y attendais.

      Ce roman, c'est une courte histoire sur la colère, la solitude et la tendresse, sur fond d’adolescent en plein cœur du divorce de ses parents, ne sachant pas comment y faire face quand ses parents ne semblent pas réaliser les conséquences de leurs cris. Un roman fort, poignant et bien écrit, dont je ne regretterais qu’une seule chose en fait : sa longueur. En effet, je l’ai trouvé un peu trop court, en tout cas pour vraiment bien aborder le thème et faire passer le maximum d’émotions.

      L'histoire débute alors que Lola s'est enfuit loin de sa famille, loin des cris et de la douleur. C'est chez une vieille dame nommée Simone qu'elle trouve refuge.

      Lola est une adolescente rongée par la colère. Ses parents se disputent de plus en plus, ils ne s'entendent plus, et ne remarquent pas que leur fille subit tout cela. Elle s'est éloignée de ses amis, les tiens à distance, est violente et ne travaille plus en classe.
      Simone, c'est une dame affaiblie et perdue dans sa solitude, entre les souvenirs et la réalité qu'elle n'arrive pas à appréhender. Confuse, sa santé semble aussi décliner assez vite, et elle perd la mémoire, ne se souvient plus des moindres évènements récents.

      Les chapitres alternent entre le présent chez Simone, et ce qu'il s'est passé avant que Lola ne s'enfuit. Nous suivons la naissance de sa souffrance, et son lent chemin de retour vers la tendresse.

      Malgré qu'il soit très court et rapide à lire, il y a beaucoup d'émotions dans ce roman. Bien sûr, il y a la colère, la solitude et la souffrance, mais aussi la tendresse, l'attachement, et l'espoir qui renait à la fin.
      Je ne m'attendais pas vraiment à une histoire de ce genre, du moins pas de la façon dont elle est menée, et je dois avouer que ça m'a bien plu. C'est une histoire forte et parlante, un récit très ancré dans le réel qui ne peut que nous parler et nous faire réfléchir sur ce que ressentent les personnes aussi solitaires, les souffrances auxquelles il faut faire face, mais qui nous grandissent si on arrive à les surmonter.

      Je ne peux donc que conseiller ce court roman, beau et émouvant, tout simplement.
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 06 Septembre 2014 11:32:29

      Topic déplacé en Jeunesse.
    • Mutinelle

      Dompteur de pages

      Hors ligne

      #3 07 Septembre 2014 13:25:40

      C'est dommage que je manque de temps, parce que ce livre me tente beaucoup. J'aime bien les rencontres de générations, qui ont beaucoup à s'apporter l'une l'autre.
    • Emyline

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #4 28 Décembre 2016 10:19:21

      Mutinelle a écrit

      C'est dommage que je manque de temps, parce que ce livre me tente beaucoup. J'aime bien les rencontres de générations, qui ont beaucoup à s'apporter l'une l'autre.


      Si tu l'a en ta possession, c'est un roman plutôt court, et qui se lit donc assez vite ;)

      C'est vrai que, entre générations, on a pas mal à s'offrir.