[Dellaira, Ava] Love letters to the dead

 
  • cindylecture

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #41 04 Février 2015 17:10:06

    Je l'ai lu fin 2014 est j'ai étais déçu, j'ai trouvé ce livre mou, aucune action, aucun moment vivant, il se lis bien , mais je n'ai pas apprécié autant que je l'aurai voulu ( vue tout l'engouement) . Je m'attendais à être bouleversé, mais rien je n'ai eu aucun sentiments durant ma lecture
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #42 08 Février 2015 13:02:56

    cocotte67 a écrit

    Je l'ai lu fin 2014 est j'ai étais déçu, j'ai trouvé ce livre mou, aucune action, aucun moment vivant, il se lis bien , mais je n'ai pas apprécié autant que je l'aurai voulu ( vue tout l'engouement) . Je m'attendais à être bouleversé, mais rien je n'ai eu aucun sentiments durant ma lecture


    Pareil pour moi. Je me suis forcée à le terminer ce matin, histoire d'en finir ^^

    Voici mon avis du coup :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Perdre un proche n'est jamais simple, et encore plus quand cela survient pendant que votre famille se déchire.
    Alors, que reste-t-il à une adolescente qui a perdu sa grande sœur, dont les parents sont séparés et qui entre au lycée, que de profiter d'un devoir demandé par son professeur pour écrire sa douleur et son quotidien à des disparus célèbres ?
    Voilà l'histoire qui nous est donnée ici, celle de Laurel, qui ne se remet pas de la perte de sa sœur May et du secret qui entoure cette mort.

    Nous suivons donc Laurel dans ce récit épistolaire plutôt émouvant. Écrivant toutes ces lettres dans son carnet, Laurel se confie, partage ses ressenti sur sa première année de lycée, ses difficultés familiales, ses amis, et son premier amour aussi. Et, en toile de fond, il y a le souvenir de May, sa sœur disparue dont elle ne veut pas parler.
    Il n'y a donc pas de chapitres, nous sommes face au carnet de Laurel, face aux nombreuses lettres qu'elle a écrites pour étancher son mal-être, sa solitude et son année scolaire. Par contre, Laurel se révèle plusieurs fois agaçante dans son comportement, sa façon de cacher des choses qu’elle pourrait dire. Je sais bien qu’elle souffre, mais j’ai par moments eu envie de la secouer pour la faire réagir.

    Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce récit. J'ai entendu du bon comme du moins bon, et le thème me tentait assez pour que cela me donne envie de me faire mon propre avis.
    C'est le genre d'histoire qui normalement me touche, serre mon petit cœur trop sensible, mais là Laurel parle surtout de son quotidien et pas trop de sa sœur. Ça aurait dû me toucher, mais ça ne fut pas vraiment le cas étant donné que je me suis plutôt ennuyée durant ma lecture, tant le récit est mou et finalement sans saveurs. Il m'a manqué toutes les émotions et les palpitations qui en résultent, ainsi qu'un minimum d'action significative. Franchement, vu tout ce qu'on en a dit, je m'attendais à beaucoup mieux. Après, je me dis que c’est peut-être à cause de l’aspect épistolaire. Laurel choisit ce qu’elle veut dire à ses interlocuteurs, et du coup occulte des choses qui auraient sûrement ajouté à l’émotion.

    Laurel doit s'habituer à ce lycée où elle ne connait personne, tout en faisant le deuil de sa sœur. C'est d'ailleurs grâce aux vêtements de cette dernière (comme si May restait aux cotés de sa sœur) que Laurel surmonte sa peur et se fait deux amies, Natalie et Hannah. Elle se laisse également happé par l'amour en la personne de Sky, un jeune homme mystérieux qui a lui aussi ses propres souffrances.
    On retrouve pas mal de clichés de l’adolescence en mal de reconnaissance tel que l’alcool, la drogue, le sexe, les problèmes relationnels et les relations homosexuelles. Mais l’auteure a su rendre tout ça intéressant, ce qui casse le côté trop cliché qui aurait pu ennuyer.

    Un point  négatif, c'est le fait que le texte soit très long, dans le sens où rien ne se passe de palpitant pendant tout le début, si bien que la lecture en est ralentie et est un peu laborieuse. J'ai personnellement eu du mal à entrer véritablement dans le texte à cause de ça, je décrochais sans arrêt. Si au début on accroche plutôt bien, on finit par trouver le temps long, voire à s'ennuyer.
    Les choses s'arrangent dans le dernier tiers du roman, lorsque l'on sait ce qu'il s'est passé avec May et le pourquoi de la culpabilité de Laurel. Ça en devient donc plus vivant, plus émouvant. Laurel se confie enfin, à ses amis, à sa famille, et les choses avancent doucement vers la guérison de son âme.

    Pour conclure, c’est un roman intéressant, mais qui m’a un peu déçue, de par sa longueur, et de par l’idée que je m’en étais fait suite aux avis que j’en avais lu. Mais, ça reste une bonne lecture dans l’ensemble.

  • julih

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #43 18 Février 2015 16:28:01

    Je suis en plein dedans...Je suis dans l'histoire mais j'ai pas l'impression d'avancer dans la lecture j'en suis à la moitié alors on verra une fois fini....
  • julih

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #44 21 Février 2015 19:59:06

    Je l'ai terminé et je suis assez dubitative car je n'arrive pas a dire si j'ai aimé ou pas....
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #45 22 Février 2015 18:29:41

    julih a écrit

    Je l'ai terminé et je suis assez dubitative car je n'arrive pas a dire si j'ai aimé ou pas....


    Tu peux peut-être nous citer des éléments qui te laissent dans l'indécision ? Tu peux détailler sous balise spoiler en faisant comme ceci :

    Code:

    [spoiler]Taper ici le texte à cacher[/spoiler]

  • julih

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #46 23 Février 2015 15:54:32

    En gros l'idée (thème ) est original mais j'ai trouvé que ca trainait en longueur...
  • Delkinger

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #47 23 Février 2015 20:06:35

    Je l'ai lu l'année dernière et j'ai été un peu déçue. Je m'attendrais à infiniment plus. Mais la fin est sympa et il est bien écrit, donc ça compense. (:
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #48 27 Février 2015 16:48:06

    julih a écrit

    En gros l'idée (thème ) est original mais j'ai trouvé que ca trainait en longueur...


    Tout à fait d'accord. C'est trèèès long comme histoire, alors que je pense que, vu le thème, on aurait pu avoir quelque chose de vraiment grandiose !

  • MaevveaM

    Petit joueur sur les mots

    Hors ligne

    #49 04 Mars 2015 19:02:57

    J'ai complètement craqué sur la couverture, j'allais l'acheter quand une amie, l'a acheté avant moi et je suis super-contente de l'avoir lu avant... Je pense que j'aurais regretté cet achat, j'ai pas du tout aimé ce livre. L'histoire traine en longueur pour rien, toute l'intrigue tourne autour de la mort de sa soeur on veut savoir ce qu'il lui est arrivé mais au final s'est décevant. Laurel m'a vraiment tapé sur le système, oh ma soeur... oh non elle morte, il faut que je fasse tout comme elle... Je peux comprendre que ça ne doit pas être facile de perdre sa soeur mais à ce point c'est flippant... J'ai bien aimé le côté épistolaire mais je me perdais dans toutes ces personnes que je ne connais pas à part quelques -unes...
  • OcéLitAussi

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #50 05 Mars 2015 18:21:00

    Je l'ai fini y'a deux ou trois jours, et... Comment dire ?
    C'était ma toute première lecture VO. Assez simple, fluide, sûrement grâce au langage courant, voire familier que Laurel utilise. Du coup, j'ai mit un peu de temps à terminer ce livre, quand même, mais parfois j'avais vraiment du mal à le lâcher.

    Il n'a pas été un coup de coeur, mais quelque chose qui s'en approche tout de même. Laurel m'a agacée, comme beaucoup de monde, à vouloir être identique à sa soeur, à porter ses fringues, se lamenter sans cesse sur sa mort, mais... Je trouve que ça avait un côté attachant, je pouvais tellement la comprendre, j'avais à la fois envie de la prendre dans mes bras et de lui donner des gifles. Et puis je l'ai vue évoluer, au fil des pages, et j'ai vu ses amis évoluer. C'est l'un de ces rares romans où les personnages secondaires sont aussi travaillés, ont leur propre histoire, leurs propres relations, et qu'ils évoluent autant, eux aussi. Au final, la mort de May est simple, basique, mais ça rajoute quelque chose à ce bouquin, je trouve.

    Je n'ai pas été déçue, loin de là. Je n'ai pas trouvé qu'il traînait en longueur ; le sujet ne prêtait tout simplement pas à l'action, ce n'était qu'une longue quête de soi-même, un "récit initiatique", et c'est ça qui est beau.

    En plus, j'ai découvert des stars, des chansons que je ne connaissais pas, et ces chansons rythmaient ma lecture, ça rajoutait un petit plus !