[Vermes, Timur] Il est de retour

 
  • La république des livres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #1 08 Août 2014 13:01:18

    <image>

    Résumé : A Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...

    Mon avis : C'est un livre basé sur cette question : que se passerai-t-il si Hitler se réveillait de nos jours ? Evidemment les quiproquos sont nombreux parce que le monde a bien changé en soixante-dix ans. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est le fait que ce criminel (et le mot est faible) est parfaitement accepté par la société allemande. J'ai du mal à comprendre pourquoi l'auteur a fait ce choix mais ce livre reste une bonne lecture.

    Edit Sia : ajout image et correction du nom d'auteur (attention à l'orthographe).

    Dernière modification par larepubliquedeslivres (08 Août 2014 13:01:37)

  • HeavenStreets

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #2 07 Septembre 2014 20:39:36

    Ce livre me fait vraiment envie, il doit vraiment être intéressant je pense puis l'auteur a vraiment de l'audace de sortir un livre comme lui !
  • DestroyDiva

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 07 Septembre 2014 23:32:44

    J'ai lu beaucoup de critiques sur ce roman,
    j'ai eu envie de le lire avant même qu'il sorte!

    :caché:

    Je reste partagée ... mais je le garde dans ma wish list!
    Merci pour ton avis en tout cas!

    :)

    Dernière modification par DestroyDiva (07 Septembre 2014 23:33:35)

  • barbouille

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #4 08 Septembre 2014 07:11:13

    J'ai trouvé ce livre répétitif, même si le message passé reste important . J'ai trouvé facile de le faire passer pour un acteur... Que fait on de l'apologie de crime contre l'humanité ? C'est aussi valable en Allemagne.
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #5 12 Septembre 2014 18:00:18

    Je viens de le commencer et pour le moment, je suis assez perplexe, j'ai un peu de mal à croire à la situation et au réaction du protagoniste !
    Bref je poursuis mais pas aussi motivée à qu'à mon début.
  • La république des livres

    Casual lecteur

    Hors ligne

    #6 12 Septembre 2014 20:36:40

    C'est vrai que j'ai eu du mal aussi à rentrer dans le livre parce que je m'attendais surement à un personnage plus froid.
  • argali

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #7 13 Septembre 2014 18:29:16

    La confrontation d’Hitler à la société du XXIe siècle ne peut que faire sourire comme son premier contact avec la presse : un folder MédiaMarkt qu’il pense codé car il n’en comprend pas la moitié des mots. Mais au-delà du comique de situation, cette critique moqueuse pose quelques (bonnes) questions et met dans la bouche d’Hitler des interrogations et des constats qui sont appelés à nous faire réfléchir.
    Mais si le monde des médias en prend ici pour son grade, je suis plutôt circonspecte sur le pouvoir de réflexion de ce roman. Cet Hitler charismatique a de quoi inquiéter.
    Au final, un roman que j’ai trouvé à la fois amusant (au 3e degré) et dérangeant par la banalisation du personnage. C’est aussi un produit marketing remarquable de la couverture au prix (19,33 euros).
  • Laet-i-tia

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #8 15 Septembre 2014 10:34:19

    Rose a écrit

    Je viens de le commencer et pour le moment, je suis assez perplexe, j'ai un peu de mal à croire à la situation et au réaction du protagoniste !
    Bref je poursuis mais pas aussi motivée à qu'à mon début.


    J'ai eu la même réaction. J'attendais beaucoup de ce livre.
    Quelques mois après sa lecture, je suis toujours aussi perplexe. A mon avis, comme je lis beaucoup sur cette période de l'histoire, j'en attendais vraiment de trop de la part de ce livre et j'ai été déçue.
    Après, ça reste un livre facile à lire qui est une possibilité parmi tant d'autres de traiter de ce sujet : "et si Hitler était de retour? Que se passerait-il?" Ça a le mérite de poser la question.

  • LaCroque-Livres

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #9 21 Septembre 2014 18:22:50

    Bonjour à tous!
    J'ai terminé ce livre il y a quelques temps et j'en suis restée perplexe. J'avais lu de bonnes critiques et la 4eme de couverture me promettait un livre drôle et pleins de quiproquos. J'ai été très deçue, voire même choquée. L'humour je le cherche toujours, ou alors c'est moi qui n'en ai pas. Mais bon, présenter Hitler comme un homme charismatique, intelligent et ayant de bonnes idées pour son pays, ça me refroidit un peu. Et de la a ce que les allemands l'applaudissent et lui faire le salut nazi... Non, je n'ai pas aimé ce livre, et j'ai attendu la fin avec impatience...
  • Rose

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #10 23 Septembre 2014 21:30:04

    Je l'ai fini et mon opinion est restée similaire à mes premières impressions.
    L'humour décalé dans certaines remarques sur notre quotidien peuvent prêter à sourire mais j'ai quand trop eu l'impression que l'auteur réglait ses comptes (notamment politique) à travers son personnage.
    Effectivement le slogan final fait réfléchir, mais il arrive trop tard dans le livre pour vraiment qu'il ait de l'impact sur ma lecture.