[Dessen, Sarah] Ecoute-la

 
    • La république des livres

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #1 14 Août 2014 18:57:04

      <image>

      Résumé : Annabelle a tout pour être la star du lycée. Première de la classe, aimée par ses parents et... mannequin, la jeune fille se sent pourtant désespérément seule. Abandonnée par Sophie, sa meilleure amie, elle doit aussi affronter le mal-être de sa grande sœur. Et surtout, Annabelle n'a plus personne à qui se confier. Jusqu'au jour où elle rencontre Phil, un fou de musique qui a décidé de toujours dire la vérité en face, qu'importent les conséquences... Annabelle, qui préfère inventer des histoires pour éviter tout conflit, sera-t-elle capable d'accepter l'amitié de ce garçon si différent des autres ? Lui seul semble capable de déchiffrer son cœur comme une partition de musique.

      Mon avis : Cette histoire nous montre à quel point une vie qui semble parfaite (ici celle d'Annabelle) ne l'est pas temps que ça. En effet, l'histoire débute sur son embrouille avec Sophie qui la traite de « salope ». Et là je me suis demandé comment deux meilleures amies en sont arrivées là ?

      Le premier tiers du roman permet de mettre en place l'histoire. Ses moments sont essentiels pour comprendre la relation entre tous les personnages de cette histoire mais aussi leur histoire : Annabelle, ses sœurs Christine et Emma, leurs parents. Cette première partie nous permet de bien comprendre l'histoire de cette famille au travers de flashbacks.

      Annabelle est un personnage touchant auquel je me suis attachée très rapidement. Sa vie si parfaite pour les autres ne l'est pas forcément. Elle a un gros défaut, c'est qu'elle ne veut pas décevoir ses proches donc elle joue le rôle d'un personnage qu'elle n'est pas. On suit aussi l'histoire de ses sœurs et de ses parents, chacun joue un rôle important dans cette histoire.

      Isolée suite à sa dispute avec Sophie, elle se retrouve isolée et en particulier au lycée. C'est là qu'elle rencontre Phil. Au début elle a des a priori sur lui parce qu'il a un passé de violence. Ce personnage est aussi attachant pourtant c'est l'opposé d'Annabelle. Leur rencontre va très vite tisser un lien d'amitié grâce auquel Annabelle va apprendre à s'ouvrir et à être elle-même. A son contact, elle évolue et on voit bien l'évolution de ce personnage.

      Ce livre ne contient pas d'action et pourtant je dois dire qu'on ne s'ennuie pas. C'est l'évolution de tous les personnages qui rend cette histoire vivante et aussi la révélation de certains secrets en particulier celui d'Annabelle.

      J'ai littéralement dévorée ce roman en moins de 24h. La plume de l'auteur nous permet bien de ressentir les émotions. C'est une histoire touchante que j'ai beaucoup aimé et je ne peux que vous encouragé à la lire.

      Dernière modification par larepubliquedeslivres (14 Août 2014 18:57:40)

    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #2 04 Septembre 2014 15:42:51

      Je l'ai lu l'an dernier et j'ai été très agréablement surprise.
      Déjà parce que l'histoire est loin d'être guimauve et niaise et, d'autre part, parce que ça parle de tout un tas de sujets fort bien traités.  En plus c'est touchant et bien écrit. Bref, une bonne surprise.
    • kllouche

      Passionné du papier

      Hors ligne

      #3 05 Septembre 2014 14:54:30

      C'est lequel de l'auteur qui parle d'anorexie ?
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #4 05 Septembre 2014 15:09:58

      Si je ne dis pas de bêtise, il en est question dans celui-là.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Une des sœurs d'Annabelle est anorexique, non ?

    • La république des livres

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #5 12 Septembre 2014 20:42:01

      Sia a écrit

      Si je ne dis pas de bêtise, il en est question dans celui-là.

      Spoiler (Cliquez pour afficher)

      Une des sœurs d'Annabelle est anorexique, non ?


      Oui c'est tout à fait cela.

    • virgi16

      Néophyte de la lecture

      Hors ligne

      #6 13 Septembre 2014 00:27:35

      Les gens qui l'ont lu me disent soit que ça a été un coup de coeur, soit qu'ils ont complètement détesté !
      Il faudrait que je me fasse mon opinion, moi :)