Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #51 02 Septembre 2014 20:23:36

    Je te rejoins Lelf sur l'étalage des SP. A mon sens, c'est un lien privilégié que le blogueur entretient avec la maison d'édition et je ne vous pas l'intérêt de l'étaler. Cela peut engendrer des envies, jalousies, incompréhension chez nos lecteurs ou des pseudo compet' entre blogueurs qui n'ont pas lieu d'être.

    En ce qui me concerne, même si je reçois parfois des romans avant leurs sorties, je ne les chronique pas avant qu'ils soient dispo en librairie, justement pour les raisons que tu évoques Lelf. Quel intérêt de "promouvoir" un roman qui n'est pas encore disponible. De mon côté, ça m'arrive de me dire, quand je lis des chroniques avant la sortie du roman, que tel ou tel roman à l'air bien et parfois je les note mais c'est vrai que c'est plus sympa de se dire que si on veut les acheter on peut le faire maintenant et pas forcément attendre 4 mois. Et puis souvent cette liste disparait dans les profondeurs de la mémoire.

    Moi aussi ça me saoule parfois de voir 50 chroniques sur le même roman. C'est comme les romans à la mode, j'ai tendance à passer à côté parce que je n'aime pas lire ce que tout le monde lit en même temps que tout le monde. Ca n'ira pas jusqu'à me dégouter de ce roman mais bof bof...
  • Clocloandco

    Restaurateur de livres

    Hors ligne

    #52 02 Septembre 2014 21:00:23

    Très intéressant tous vos points de vue !

    De mon côté je ne me suis jamais sentie submergée par les SP. J'ai très rarement demandé un SP de moi-même, j'ai plutôt tendance à attendre qu'on me contacte, sinon tant pis, je vis avec :) Par contre j'ai participé pas mal de fois à des partenariats sur Livraddict ou Babelio, mais je n'en fais quasiment plus depuis un an.

    En fait, j'ai toujours choisi mes SP en fonction de mes envies. Je suis toujours tombée sur des interlocuteurs qui me laissaient le choix et qui ne m'imposaient rien, même pas de délai pour la chronique (ou alors rarement, et le délai était toujours raisonnable). J'ai eu beaucoup de partenariats ponctuels, mais j'en ai quelques uns réguliers. Et même si je ne demande qu'un livre tous les trois ou quatre mois, pour le moment je n'ai pas été rayée des listes (après réflexion si, une fois). Par contre ça m'est déjà arrivé plusieurs fois de me faire rayer d'une liste suite à un avis négatif... Ce que je trouve dommage.

    Bref, tout ça pour dire que je gère les SP en fonction de ce que moi je veux, et si j'ai pu avoir quelques scrupules à refuser des SP au début, je n'en ai plus aucun. A quoi bon lire et chroniquer un livre si on sait d'office qu'il ne nous tente pas trop ? Faut pas se forcer, c'est pas du tout le but de la lecture...

    Et puis c'est vrai que parfois, on sent vraiment qu'on est limite du bétail, certains nous envoient des propositions pour des livres qui sont à l'opposé de ce qu'on lit d'habitude (c'est à se demander s'ils ont jeté un oeil sur le blog), ou alors nos mails ne reçoivent jamais de réponse, ou tout juste un "oui" ou "non". Je trouve assez abusé que certains blogueurs reçoivent tout le catalogue d'un éditeur sans avoir rien demandé (comme c'est le cas apparemment chez Nathan). Mais globalement, ce genre de retour est minime, et de mon côté, j'ai des relations cordiales et respectueuses avec les auteurs et les attachés de presse.

    Concernant "l'étalage" des SP, j'avoue avoir du mal quand je lis sur facebook des personnes qui se plaignent sans cesse de crouler sous les SP. Si vous êtes submergés, il suffit tout simplement de dire non ! Dans votre travail ou dans la vie de tous les jours, si on vous en demande trop et que vous n'avez pas envie ou tout simplement pas la capacité de faire ce qu'on vous demande, vous dites non ? Et bien là, c'est pareil. Du coup, voir des gens se plaindre d'avoir trop de SP, ça m'agace grandement, surtout quand on sait que certains n'ont pas le budget pour s'acheter les livres qu'ils veulent ! (ce qui n'est pas mon cas pourtant)

    Par contre, je tiens une page "partenariat" sur mon blog et quand je fais le bilan de mes acquisitions chaque mois, j'indique les livres reçus en service presse. Je ne le fais pas pour "étaler" mes SP ou me vanter de la chance que j'ai de recevoir tel ou tel livre, mais plutôt comme un gage de respect envers le lecteur du blog. Je l'informe simplement de ce que j'ai reçu en SP, parce que je préfère être transparente. J'avoue que je n'avais jamais pensé que ça pouvait en déranger certains...

    Dernière modification par Ptitetrolle (02 Septembre 2014 21:01:26)

  • E.R Man

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #53 04 Septembre 2014 12:28:46

    Je trouve ça nul.

    Ca sert juste aux maisons d'édition à faire de la pub pour les auteurs qu'ils éditent.

    Je n'en lirais jamais. Je ne veux pas avoir de limite de temps à lire et devoir obligatoirement donner son avis sur un truc que j'ai lu. Je trouve qu'on est trop influencé sur nos avis en plus. Si on a reçu un livre, on se sent un peu (voir tjrs) obligé de dire du bien de ce qu'on a lu. Si on en dit du mal est-ce que les maisons d'éditions vont nous en envoyer encore ?

    Et puis, il y a ceux qui veulent en recevoir beaucoup juste pour lire un livre avant tout le monde et avoir beaucoup de livres gratos peu importe le sujet et pouvoir crâner auprès des "cons" qui payent leurs livres.

    Et puis souvent, il y a des services presse qui arrivent chez ceux qui en demandent. Mais c'est souvent des livres qu'ils n'ont pas demandé et dont ils vont avoir du mal à les lire (voir les redonner aussi à d'autres lecteurs) juste parce qu'ils n'aime pas l'auteur (ou celui-ci n'est pas connu) et que le genre du bouquin n'est pas dystopie/sf/vampire de la collection R.

    Je sais d'avance que si la collection R était en quasi-totalité en sp, tous les lecteurs jeunes voudraient en recevoir...

    Donc, je trouve les sp inutiles et perte de temps. Les sp sont synonymes de lectures obligatoires.
  • coldtroll

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #54 04 Septembre 2014 12:48:21

    Si tu te sens obligé de dire du bien quand tu n'as pas aimé, alors c'est toi qui entres dans un processus de publicité. Pas l'éditeur.
    Après, c'est sûr que tu n'es pas obligé non plus de dire : c'est nul à chier, mais d'expliquer pourquoi toi, tu n'as pas aimé.

    Si la maison d'édition décide d'arrêter les SP avec un lecteur parce qu'il est trop négatif quand les livres fournis sont effectivement mauvais, alors c'est elle qui ne joue pas le jeu, et tu n'as pas à regretter d'être exclu de leur liste.

    Je connais des filles (Tsuki et Kyra par exemple, qui m'ont fait venir sur Livraddict) qui bénéficient de service presse et qui n'hésitent pas à dire quand un livre n'est pas à la hauteur de leurs attentes.

    Moi, je passe par les partenariats de Livraddict, ça me permet de choisir mes livres, et quand j'en prends un, j'espère qu'il va me plaire et que je pourrais en dire du bien. Si ce n'est pas le cas, je dis ce que j'ai à dire. Je ne reçois pas 10 titres par mois que je n'ai pas demandé et qui ne me plairont pas forcément.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #55 04 Septembre 2014 13:23:31

    En effet coldtroll, avoir des SP ne signifie pas qu'on ne va pas dire ce qu'on pense.

    Par exemple, j'ai lu un SP la semaine dernière (non sollicité), je n'ai vraiment pas aimé et je vais en faire une chronique pour bien expliquer ça en long en large et en travers. Et en fait, souvent mes pires lectures sont issues de SP ou livres reçus gratuitement (sans obligations) d'une manière ou d'une autre. Ma première chronique bien tranchante a été pour "Les lames du Cardinal" de Pierre Pevel. J'ai eu les 3 en partenariat Livraddict, j'ai lu les trois, j'ai aimé aucun des trois, j'ai fait une chronique pour chaque, bien détaillée. Je n'ai eu aucun soucis ni avec Livraddict ni avec Bragelonne.

    Si un éditeur avait un problème avec ma façon de faire, tant pis pour lui. Je ne suis pas à vendre (ou alors bien plus cher que quelques livres :P )

    Je pense qu'en effet, certains doivent se laisser influencer plus ou moins par le fait de recevoir ces livres directement de l'éditeur ou de l'auteur. Ce n'est pas forcément facile d'assumer entièrement son  avis. Mais même si dans le ton on met de l'eau dans son vin, du moment qu'on est honnête sur l'argumentaire c'est bon (pour moi en tout cas, de la même manière que tout le monde ne sait pas parfaitement argumenter et se contente de "j'ai aimé", on n'a pas tous la même approche de l'écriture). Le tout est de ne pas en venir à mentir. De toute façon les lecteurs en viennent forcément à se méfier à un moment si on tombe dans ces travers.
    Par ex perso les blogs qui reçoivent des SP et qui sont dithyrambiques sur absolument tout, j'en connais, je ne les lis pas et je ne reconnais pas leur avis comme valable pour m'aider à choisir. Si ça se trouve ce sont juste des gens honnêtes mais sans esprit critique, ça arrive, mais ils ne me servent à rien en tant que lectrice pour approfondir ou écarter certains titres, vu que le ton est toujours le même. Le tri se fait tout seul. Même s'il ne s'agissait pas de SP je ne les suivrais pas vu qu'il n'y a pas de nuances.

    Et c'est pour tout ça que je ne distingue pas les SP dans mes chroniques perso. Parce que les lecteurs en viennent à se méfier. Mieux vaut qu'ils apprennent par la pratique s'ils peuvent me faire confiance plutôt que d'avoir des préjugés genre "elle a des SP elle est pas fiable". Je suis toujours honnête sur ma "note" et mon argumentaire, le reste ne regarde que moi.
    En plus j'en ai peu alors j'aimerais pas qu'on juge de la qualité de mon blog entier juste parce que je reçois quelques livres directement. Le boulot de blogueur il se construit au long cours, pas juste sur "SP ou pas SP".
    Ils peuvent être nocifs sur ça, du coup, les SP. Jouissif pour le blogueur, nocif parce qu'il ajoute de la méfiance chez le lecteur.

    Dernière modification par Lelf (04 Septembre 2014 13:27:01)

  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #56 04 Septembre 2014 15:42:49

    E.R Man a écrit

    Je trouve ça nul.


    Et puis, il y a ceux qui veulent en recevoir beaucoup juste pour lire un livre avant tout le monde et avoir beaucoup de livres gratos peu importe le sujet et pouvoir crâner auprès des "cons" qui payent leurs livres.


    Euh juste pour clarifier ton propos, tu penses que les gens qui reçoivent beaucoup de SP nous considèrent comme des cons parce qu'on achète nos livres? 
    Si je me trompe pas, c'est un raisonnement un peu absurde. J'ai souvent remarqué que les blogs qui recevaient pas mal de SP achetait aussi pas mal.
    Sinon, je me trompe peut-être mais dans ton ton et le début de ton message, on ressent une colère voire un dégoût concernant les SP.

    Dernière modification par Bambi_slaughter (04 Septembre 2014 15:46:41)

  • BountyFrei

    Livraddict Team

    Hors ligne

    #57 04 Septembre 2014 18:12:27

    E.R Man a écrit

    Je trouve ça nul.

    Ca sert juste aux maisons d'édition à faire de la pub pour les auteurs qu'ils éditent.

    Je n'en lirais jamais. Je ne veux pas avoir de limite de temps à lire et devoir obligatoirement donner son avis sur un truc que j'ai lu. Je trouve qu'on est trop influencé sur nos avis en plus. Si on a reçu un livre, on se sent un peu (voir tjrs) obligé de dire du bien de ce qu'on a lu. Si on en dit du mal est-ce que les maisons d'éditions vont nous en envoyer encore ?


    Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi. Je n'ai que des SP via des forums, quelques-uns par des auteurs qui m'ont contactée directement, et je les trouvent utiles, que ce soit pour l'auteur/l'éditeur et le blogueur. Pour la publicité pour celui qui offre le livre, et permet au blogueur de découvrir un genre, une saga, un auteur ou une maison d'édition qu'il ne connait pas et qu'il pourrait aimé.

    Mais même si ça vient d'un auteur qui fait la démarche de me contacter, si le livre ne me plaît pas, que je ne trouve aucun point positif (ça m'est déjà arrivé), je ne vais pas faire un article ultra-positif ventant les points forts inexistants du bouquin. J'aurais l'impression (et ce serait le cas) de mentir à ceux qui me lisent, et ce n'est pas ça que je souhaite. De toute façon, dans les critiques de SP, si tu en as 5 qui n'ont pas aimé (avec des arguments pour appuyer leurs propos, bien sûr), et un qui a "aimé", on remettra vite son sérieux en question, les maisons d'éditions ne sont pas idiotes non plus, et à moins que les auteurs ne soient pas prêts à recevoir des critiques négatives, ils s'en rendront compte par eux-même que la personne fait ça uniquement pour avoir des SP. Perso, j'ai arrêter de suivre certains blogs pour ces raisons, c'est pas tout rose dans la blogo, mais ils reste certains lecteurs qui sont sincères, et ça, ça fait plaisir à voir.

  • Ly

    Moderateur

    Hors ligne

    #58 04 Septembre 2014 18:32:26

    Récemment, j'ai fait une chronique négative sur un SP reçu par le biais de LA avec les éditions Bragelonne. J'ai pas aimé j'ai pas aimé! Je vais pas faire semblant dans ma chronique. Après, si les maisons d'éditions sont pas contentes je vois personnellement ce qu'il en est de leurs manières de travailler. Et je serai bien contente de ne plus avoir à faire avec des gens qui veulent entendre que ce qu'ils ont envie!
  • Saefiel

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #59 04 Septembre 2014 18:43:33

    E.R Man a écrit

    Si on en dit du mal est-ce que les maisons d'éditions vont nous en envoyer encore ?


    Je ne suis pas d'accord sur ce point. Je fais partie des blogueuses qui reçoivent des SP. Et les maisons d'éditions avec qui je suis partenaire n'ont jamais arrêté l'envoi de livres suite à une chronique négative. Le but d'un blog c'est d'être honnête avec ses lecteurs. Tout le monde ne l'est pas mais les blogs qui le sont sont les plus intéressants. Dire du mal d'un livre, si c'est de façon construite, n'est pas forcément une mauvaise chose d'ailleurs. Une auteure m'a avouée avoir repris son manuscrit après que nous ayons discuté de son roman pour en refaire une version améliorée, les critiques aident les auteurs à avancer et font toujours parler du livre, même en négatif. Il faut du blanc et du noir partout et les éditeurs le savent parfaitement bien.

    E.R Man a écrit

    Et puis, il y a ceux qui veulent en recevoir beaucoup juste pour lire un livre avant tout le monde et avoir beaucoup de livres gratos peu importe le sujet et pouvoir crâner auprès des "cons" qui payent leurs livres.


    Là encore, je trouve ton propos un peu réducteur. Les blogueurs qui reçoivent des SP ne pensent pas que les autres sont des "cons"... Je ne vois même pas le rapport... D'autant que comme ça a été dit, ceux qui ont des SP sont souvent de gros acheteurs également. Ils aiment les livres, simplement et je ne vois pas en quoi ça ferait porter un jugement sur ceux qui n'ont pas de partenariats. Chacun est libre de faire ce qu'il veut sur la blogosphère et je suis quasiment certaine que ce genre de jugements n'existe pas, en dehors d'une petite minorité qui se permet bien vite de juger les autres...

    E.R Man a écrit

    Les sp sont synonymes de lectures obligatoires.


    Oui. Quand tu t'engages à lire un livre tu le lis. Logique. Mais l'obligation se crée dans l'acceptation du livre. Et aucune maison d'édition ne force un blogueur à lire un SP, couteau sous la gorge non plus... Même les maisons qui envoient toutes les nouveautés en épreuves (type Nathan) ne nous demandent pas de tout lire, on lit ce qu'on veut.

    Dernière modification par Saefiel (04 Septembre 2014 18:44:44)

  • Ninon

    Mange-mots

    Hors ligne

    #60 04 Septembre 2014 19:50:04

    Kyradieuse a écrit

    Ninon: Je pense que Saefiel voulaient parler des dérives des SP. Il y a des personnes qui sont pretes à tout pour avoir un maximum de SP et qui deviennent des usines à SP. Toujours plus, encore, on enchaine... Et qui du coup, ne lisent plus de la meme façon, se rendent meme plus compte de la valeur du livre et de la lecture parce qu'il faut faire du chiffre, la rentabilité, toujours plus.
    Une fois j'ai vu qu'il existait des genres de mini compet' entre les chroniqueurs... J'en suis restée choquée.


    Je n'étais pas au courant, j'avoue que des compétitions à SP, c'est pas cool...
    En ce qui concerne ce que vous disiez à propos de dire si on a aimé ou pas, ça m'est arrivé une seule fois de ne pas avoir aimé un SP, et même si je ne l'ai pas dit de façon hum... Brusque =) j'ai bien montré que j'avais été déçue par ma lecture, et je le referai si cela m'arrivait de nouveau.