Les partenariats, jouissifs ou nocifs ?

 
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #671 14 Janvier 2016 10:16:29

    Bon j'en vois plusieurs qui s'affolent pour les petites ME si le financement devenait plus fréquent. J'ai l'impression de lire le débat sans fondement "papier ou numérique, choisis ton camp".
    Certes, seules les grandes ME ont les moyens de payer. MAIS. Plusieurs choses.
    Franchement, la blogo reflète déjà le marché du livre : les grosses ME sont largement plus chroniquées que les petites, ont déjà les moyens d'envoyer plus de SP et sont spontanément plus choisies par les lecteurs.
    Est-ce que parce qu'un blogueur sera payé pour lire certains livres cela veut dire qu'il ne lira plus de petites ME ? Lire pour le boulot c'est bien mais s'il a un peu d'envie de toujours profiter de ce qu'il aime, il ne lâchera pas les petites ME. D'autre part, ça peut s'intégrer dans une démarche engagée (prendre des sous d'un côté mais faire le reste gratuitement pour l'amour de l'art).
    Enfin il y aura toujours des gens pour accepter des SP sans paiement supplémentaire, les petites ME trouveront toujours des amateurs pour leurs livres. Et comme ils ont besoin d'un impact moindre pour que ça soit intéressant (une centaine d'ex vendus peut faire une différence énorme), ils pourront toujours s'y retrouver.
    Enfin n'oubliez pas que pour être payé, il faudra une montagne de followers et qu'il n'y aura toujours que quelques blogueurs qui pourront y prétendre, la majorité de la blogosphère restera telle qu'elle est, donc aura toujours le même impact. La seule différence sera : ceux qui arrivent à faire parler d'eux via ces blogueurs influents payés pour leur travail récolteront un impact' sans doute supérieur. Mais de toute façon un blogueur reste humain, il devra toujours faire des choix et on ne peut pas présumer à l'avance de ces choix ;)
  • lemillefeuilles

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #672 14 Janvier 2016 11:15:36

    Lelf a écrit

    Bon j'en vois plusieurs qui s'affolent pour les petites ME si le financement devenait plus fréquent. J'ai l'impression de lire le débat sans fondement "papier ou numérique, choisis ton camp".
    Certes, seules les grandes ME ont les moyens de payer. MAIS. Plusieurs choses.
    Franchement, la blogo reflète déjà le marché du livre : les grosses ME sont largement plus chroniquées que les petites, ont déjà les moyens d'envoyer plus de SP et sont spontanément plus choisies par les lecteurs.
    Est-ce que parce qu'un blogueur sera payé pour lire certains livres cela veut dire qu'il ne lira plus de petites ME ? Lire pour le boulot c'est bien mais s'il a un peu d'envie de toujours profiter de ce qu'il aime, il ne lâchera pas les petites ME. D'autre part, ça peut s'intégrer dans une démarche engagée (prendre des sous d'un côté mais faire le reste gratuitement pour l'amour de l'art).
    Enfin il y aura toujours des gens pour accepter des SP sans paiement supplémentaire, les petites ME trouveront toujours des amateurs pour leurs livres. Et comme ils ont besoin d'un impact moindre pour que ça soit intéressant (une centaine d'ex vendus peut faire une différence énorme), ils pourront toujours s'y retrouver.
    Enfin n'oubliez pas que pour être payé, il faudra une montagne de followers et qu'il n'y aura toujours que quelques blogueurs qui pourront y prétendre, la majorité de la blogosphère restera telle qu'elle est, donc aura toujours le même impact. La seule différence sera : ceux qui arrivent à faire parler d'eux via ces blogueurs influents payés pour leur travail récolteront un impact' sans doute supérieur. Mais de toute façon un blogueur reste humain, il devra toujours faire des choix et on ne peut pas présumer à l'avance de ces choix ;)


    Totalement d'accord avec toi !

    Je pense qu'il en faut pas trop se soucier de cette histoire de paiement. Je sais que jamais je ne gagnerai un sous avec mon blog et ma chaîne et tant pis/tant mieux, je ne suis pas là pour ça.

  • Vinushka

    Bookworm

    Hors ligne

    #673 14 Janvier 2016 20:39:32

    Oui, cela reste pure spéculation et, ayant lu l'article entier tout à l'heure, le cas des paiements est vraiment très marginal. Comme vous dites, cela ne changerait pas les choses du tout au tout, la blogo contient déjà ses dérives.

    Sinon, il y avait un petit débat entre le dire ou non. Personnellement, ça ne me gêne pas que certains reçoivent beaucoup de SP et je ne l'ai jamais interprété comme de la vantardise ou autre. Cela fait peut-être des envieux, ou crée des suspicions (bon il m'est arrivé d'être suspicieuse mais rien à voir avec les SP, juste que je suis tombée sur un blog 100% coup de coeur et là je me suis interrogée sur le pourquoi du comment), mais certains ont un onglet "partenariat" où ils font le point. Une blogueuse a même écrit un article très complet sur comment les obtenir, etc. J'aime bien la transparence, même si je comprends ceux qui décident de le taire.
  • Well-read-kid

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #674 14 Janvier 2016 23:25:10

    Je suis très dubitative sur ces fameux articles sur comment obtenir les SP. On y lit souvent de grosses bêtises. Quelle légitimité ont ces blogueurs ?
  • Nelfe

    Aventurier des manuscrits perdus

    Hors ligne

    #675 14 Janvier 2016 23:57:15

    La même légitimité que celle qui nous fait donner notre avis sur tel ou tel ouvrage, la même qui permet aux blogueuses beauté de vanter telle ou telle crème hydratante...
    Je ne sais pas quel est l'article dont fait référence Vinushka mais j'imagine qu'il s'agit du fruit de l'expérience personnelle du blogueur en question. N'oublions pas qu'à chaque fois, sur n'importe quel sujet, nous ne voyons qu'à travers le trou de notre lorgnette (notre ressenti, notre expérience, notre subjectivité).
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #676 15 Janvier 2016 09:07:33

    pour moi, il n'y a pas de recette miracle pour avoir un SP, certains parlent donc de leur expérience mais il y a quasiment autant de manière de fonctionner différentes qu'il y a de ME quasiment. Du coup je me pose un peu la même question que Well, est ce que ce genre d'article est là en expérience (et quel est l'intérêt pour les gens qui suivent le blogueur) ou alors c'est seulement une nouvelle fois une manière d'amener le débat, d'amener du monde et de se "faire mousser".
    Je reçois pas mal de SP mais il ne me viendrait jamais à l'idée d'aller donner des conseils à d'autres personnes, d'autant que l'on voit quasiment autant de blogs s'ouvrir tous les jours juste pour ça et fermer au bout de 3 mois.....
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #677 15 Janvier 2016 09:11:59

    J'ai vu des blogueurs faire des articles ou vidéos tout simplement parce qu'on leur pose énormément la question ! A partir du moment où ils disent avoir des SP forcément ça pose des questions.
    Du coup ils y répondent et disent le même genre de chose qu'on a pu dire ici, que certains sont envoyés spontanéments, que d'autres faut contacter l'éditeur, que certains sont gérés via Facebook et puis qu'il faut un certain nombre de visites et autres contraintes d'accès... Bref oui c'est de l'expérience et un résumé à la fois. Et pourquoi pas. J'aime pas qu'on parle des SP parce que c'est un outil (semi)pro donc qui ne devrait pas toucher tout le monde n'importe comment mais à partir du moment où c'est out in the open pourquoi pas aller jusqu'au bout.
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #678 15 Janvier 2016 09:19:10

    oui c'est clair, après chacun le gère comme il veut mais je n'y ai jamais vu grand intérêt pour le grand public même si beaucoup des visiteurs des blogs restent les autres blogueurs :)
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #679 15 Janvier 2016 09:23:05

    Le grand public connaissant encore moins les SP que les blogueurs, ils ont d'autant plus de questions. Donc connaître la démarche du blogueur qui dit recevoir des services presse est presque plus intéressant pour eux, à titre informatif (sûr qu'ils vont pas aller en demander ensuite contrairement aux blogueurs ^^)
  • Mycoton32

    Membre honoraire

    Hors ligne

    #680 15 Janvier 2016 09:27:00

    J'avoue, quand j'ai commencé le blog je ne savais même pas que ça existait :D j'ai découvert ça grâce à Livraddict et après petit à petit, grâce aux ME.
    Je comprends que le public puisse se poser des questions sur le monde de fonctionnement et sur la "probité" des avis mais pour ma part je n'ai jamais eu de questions de personnes extérieures à la blogo. Après c'est toujours pareil, d'une petite question à laquelle certains répondent en toute bonne fois découle parfois (et même souvent) un drama et c'est là où ça devient clairement exagéré. Donc perso je n'en parle pas et même avant je remerciais à la fois dans mon article la ME et en direct l'attachée et maintenant je ne fais plus que la seconde partie.