[Kanazawa Nobuaki] King's Game - Saga

 
  • harmo20

    Useur de marque-pages

    Hors ligne

    #1 05 Septembre 2014 14:51:32

    <image>

    Résumé :
    Nobuaki est réveillé en pleine nuit par un étrange message qui met au défi deux de ses camarades de lycée de s’embrasser. À en croire le mystérieux expéditeur du mail, la classe entière participe à un “King’s Game”, un jeu du Roi auquel elle ne peut se soustraire. Jour après jour, à minuit pile, un nouveau défi s’affiche sur le téléphone portable des lycéens, qui finissent par découvrir la cruelle vérité : ils ont 24 heures pour exécuter les ordres du Roi, et la sanction en cas de désobéissance est la mort.

    Suicides ou meurtres ? Puissance occulte ou criminel de chair et de sang ? La mort s’abat inéluctablement sur ses jeunes victimes, où qu’elles se trouvent et quoi qu’elles tentent pour s’échapper. Le couperet se rapproche dangereusement de nos héros… Parviendront-ils à démasquer le Roi avant qu’il ne soit trop tard ?


    Mon avis :
    Je connaissais King’s game de nom par rapport aux mangas. D’ailleurs, ça fait un certains temps que je voulais les lire, du coup, je vais me laisser tenter pour enfin les découvrir et redécouvrir l’histoire à travers les dessins.

    Donc on suit Nobuaki, un jeune garçon qui est au lycée en classe de seconde. Un jour, tous les élèves de sa classe vont recevoir un sms comme quoi ils vont tous jouer au jeu du Roi. Très vite, des choses horribles vont se produire. Nobuaki accompagné de son meilleur ami, Naoya et de sa petite amie, Chiemi vont se rendre compte que le jeu du Roi est bien réel. Si la personne concernait ne réalise par l’ordre donné par le Roi, celui-ci reçoit un gage mortel…

    On a principalement le point de vue de Nobuaki. Il essaye à tout prix de sauver tous les élèves, il veut absolument découvrir qui est le Roi. Nobuaki a un grand cœur, il est prêt à tout pour les sauver, même si ça lui fait mal. Même si parfois, il m’exaspérait à parler au lieu d’agir, je l’ai trouvé très concret.
    Par contre, j’ai eu un début très difficile avec tous les noms Japonais, est-ce que c’est une fille ou un garçon qui parle ?... C’est malheureux à dire, mais vers la fin je savais qui était qui, faut dire qu’il y avait moins de personnage qu’au début.

    L’histoire devient vite angoissante et prenante. Je ne m’attendais pas à ce que l’histoire démarre de suite, mais à peine commencé, je me suis prise dans l’intrigue pour découvrir qui était le Roi de ce jeu monstrueux. J’ai été souvent angoissé pour les élèves, je me mettais aussi à leur place, quand j’étais en seconde, s’il m’aurait arrivée ça, je ne sais pas du tout comment j’aurai réagi…

    D’ailleurs, au début les ordres sont assez softs, mais plus on avance dans l’histoire plus ça devient hard. Même si on n’a pas forcément tous les détails de toutes les scènes, on imagine très bien ce que subit le personnage et ce fut assez déstabilisant par moment car je m’imaginais très bien les scènes. Je me langui de voir ce que donne cette histoire en image.

    Par contre, j’ai été assez déçue par la fin, quoi non pas déçue, plutôt frustrée car je ne l’ai pas compris. Je voulais arriver à la fin dès le début, toutes les révélations au cours de la lecture et surtout à la fin ont été très intéressantes et m’ont surprise, mais il manque beaucoup d’explications et du coup, la fin reste pour moi incompris. Je sais qu’il y aura un deuxième tome, c’est pour ça que je me langui vraiment de le lire et surtout qu’il y aura toutes les explications et qu’il n’y aura plus de passage floue. Je ne vais pas dire toutes les questions que j’ai encore en tête car ça pourrais spoiler…

    Pour le style de l’auteure, je ne sais pas si c’est dû au style ou à la traduction, mais il n’y a pas spécialement de style. C’est écrit comme l’auteure parle. Ce qui est assez dommage. Et plusieurs points m’ont parus pas crédibles, comme le fait que Nobuaki passe la nuit dehors et que sa mère ne dise rien… C’est surtout ça qui m’a un peu dérangé, l’intrigue est intéressante et prenante, dommage que ça vienne un peu gâcher le livre.

    En conclusion, ce fut une belle découverte. Je ne m’attendais pas à ça, l’intrigue m’a intéressé dès le début. J’ai été happé dans l’histoire très rapidement. Comme Nobuaki, je me suis lancée dans la recherche du Roi. Dommage que le style de l’auteure ne soit pas très construit mais aucun n’est parfait… Un thriller angoissant !

  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #2 05 Septembre 2014 17:57:32

    King’s game, c’est un livre que j'attendais avec grande impatience, et que j'ai dévoré dès que possible (et je remercie les éditions Lumen pour avoir rendu cela possible). Le thème me plaisait énormément et, bien que ne connaissant que vaguement les mangas, je sentais que ça allait vraiment me plaire. Et je ne me suis pas trompée.

    On suit Nobuaki, jeune homme en seconde B. Toute sa classe est concernée par le jeu du roi, mais on le suit surtout son personnage, son point de vue, entouré de Naoya, son meilleur ami, et de Chiemi, sa petite amie. Tous les trois comprennent bien vite que le jeu est un danger bien réel, et ils essaient de sauver ceux à qui des missions ou des gages sont attribués. Malheureusement, ce jeu exacerbe l’instinct de survie de chaque jeune, et ils s’entre-déchirent petit à petit, les rancœurs, les peurs font surface.
    Le but de ce jeu semble être de faire naître la haine, la peur, et d’oblitérer tout bon sentiment. C’est par ça que Nobuaki se distingue car il aimerait pouvoir aider chacun des élèves. Ce sinistre jeu semble aussi avoir un but caché, que Nobuaki veut découvrir pour mettre un terme au jeu et sauver ses amis.

    Je me rends compte que je ne sais pas trop quoi dire de ce roman tant j’ai été absorbée par ma lecture, c’est dire !
    Le récit, bien que flou car on ne comprend pas ce sinistre jeu, ni qui est le roi, est ensorcelant et nous entraine dès les premières pages. Les pages défilent bien vite, on veut en savoir plus, savoir ce qu'il va se passer. On s'en doute de suite, cette histoire comporte des morts, et ce dès la seconde mission. C'est un texte sombre et glauque, très étrange mais aussi très plaisant à lire. La tension nous captive tout de suite, et on sent poindre l’inéluctable au fur et à mesure.
    Ce qui frappe le plus, c’est l’ambiance très sombre et étrange, mais également sanglante. Même si les morts ne nous sont pas décrites dans les détails, on comprend toutefois très facilement ce qui arrive aux jeunes grâce aux détails qui nous sont donnés. De plus, les morts vont en s’aggravant, et les dernières, les plus marquantes, sont racontées dans le détail.
    Une chose qui reste très floue pour moi cependant, c’est cette histoire de puzzle-photo, que l’on retrouve dans le prologue et dans l’épilogue. Je n’ai pas bien saisi son importance je crois. Mais je pense sincèrement que ce n’est pas un détail anodin.

    Le livre est construit de façon à ce que chaque chapitre soit une mission du jeu du roi. Il s'ouvre sur un prologue plutôt simple et sur une liste des élèves de la classe, afin que l’on puisse se repérer un minimum. De cette façon, les chapitres sont plus ou moins longs, suivant si les élèves accomplissent leur mission rapidement ou non.
    Et puis, au fil des missions, Nobuaki se détache du groupe pour se lancer dans une petite enquête afin de découvrir l’identité du roi et mettre fin au carnage. Et puis, il n’y a pas de longue entrée en matière. Le récit s’ouvre directement sur le premier SMS du roi, lançant ainsi le jeu, que les jeunes prennent d’abord à la rigolade, pour ensuite vite déchanter.

    Concernant un comparatif entre le roman et les mangas, je ne saurais vous éclairer. N’ayant pas lu les mangas, je partais très curieuse et impatiente dans ma lecture du livre, et je dois avouer que cela m’a donné très envie de me lancer maintenant dans les mangas, pour découvrir tout cela en dessins.

    Les derniers chapitres, les dernières pages rajoutent encore à la tension et sont pleins de surprises, on ne comprend pas, à l'instar de Nobuaki, et les morts s'enchainent de plus en plus vite.
    La fin laisse présager la suite, toutes les réponses ne nous sont pas données, et on a qu'une envie, savoir ce qu'il va se passer. Une chose est certaine, je me jetterais sans hésiter sur la suite.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #3 05 Septembre 2014 19:28:00

    De mon côté j'ai détesté de bout en bout, et je l'ai même trouvé assez mauvais.

    Le style est inexistant.
    Les péripéties sombrent dans le trash très vite, et ça m'a lassée assez rapidement. Côté personnages, je les ai trouvés tous plus creux les uns que les autres.
    De plus, la plupart des péripéties sont tout sauf crédibles.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    On parle quand même d'une classe de 32 élèves qui se font tuer les uns après les autres et ça n'inquiète personne. Parents, profs, forces de l'ordre... non non, tout va bien, normal.



    La fin est pas mal pour lancer l'intérêt

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    mais on ne sait pas trop si on sombre dans du fantastique ou le délire le plus profond.



    Bref, pour les tomes suivants, ce sera sans moi. J'avais moyennement apprécié les manga, l'univers n'est manifestement pas pour moi.

  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 05 Septembre 2014 20:36:56

    C'est si hard et mauvais que ça @Sia ?? Parce qu'il me tentait pas mal et ton avis me fait douter du coup...
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #5 06 Septembre 2014 11:41:06

    Le côté trash m'a moins gênée que dans les mangas (où c'était dessinée) mais un peu quand même, surtout que c'est (généralement) gratuit. Je n'ai pas trouvé que l'ambiance soit particulièrement horrifique. En fait, je lisais, et je me disais "Bon, t'accouches ?" donc autant dire que j'étais pas trop dedans.
    J'ai trouvé le style franchement imbuvable, et je te parle même pas du personnage qui se place en héros. Ceci étant dit, il y a plein de lecteurs qui ont adoré. J'avais déjà pas accroché au manga (pas du tout, mais j'ai lu les 4 premiers tomes sur 5 en me disant "Allez, c'est pas long"). Si ça se trouve, c'est juste l'univers qui n'est pas pour moi ^^

  • Lou Yetu

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #6 06 Septembre 2014 11:48:16

    Moi personnellement je trouve qu'il est pas si trash que ça. Après c'est peut être parce que c'est vraiment mon style de lecture (un peu trash), je dois dire que j'ai lu bien pire que ça.
    J'ai trouvé que l'adaptation des mangas était aussi assez fidèle, c'est pour cela que j'ai dévoré le roman.
    Après il est vrai que c'est pas forcément le style de tout le monde :)
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 06 Septembre 2014 12:26:39

    En fait, ça aurait pu être plus gore si l'ambiance avait été au rendez-vous en fait. Mais là, ça ne fait même pas flipper, et je n'ai pas angoissé pour les personnages en le lisant. Ceci dit, les gages ne sont pas ce qu'on fait de plus soft

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    si vous n'aimez pas les effusions de sang, passez votre chemin. Les élèves se font découper/trancher avec un bon rythme.



    Comme dit Lou, l'adaptation manga est très fidèle.
  • Hell_

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #8 07 Septembre 2014 14:57:10

    Ce livre me tente bien. Mais ce n'est pas trop mon style de lecture et après les commentaires je doute...
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #9 12 Septembre 2014 14:03:42

    De mon côté j'ai bien aimé l'histoire même si je dois dire que je l'ai trouvé un brin "artificielle" et que l'ensemble m'a semblé être un peu trop "calculé". On sent qu'à la base ce n'est pas un roman et c'est dommage.
    Ceci dit, ce bouquin est vraiment sanglant et franchement horrible par moments.
    Je pense que je lirai le prochain tome lorsqu'il sortira malgré tout car j'ai très envie de connaître la suite.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #10 12 Septembre 2014 14:07:33

    Pampoune a écrit

    De mon côté j'ai bien aimé l'histoire même si je dois dire que je l'ai trouvé un brin "artificielle" et que l'ensemble m'a semblé être un peu trop "calculé". On sent qu'à la base ce n'est pas un roman et c'est dommage.
    Ceci dit, ce bouquin est vraiment sanglant et franchement horrible par moments.
    Je pense que je lirai le prochain tome lorsqu'il sortira malgré tout car j'ai très envie de connaître la suite.


    Si si, à la base, c'est bien un roman :)
    C'est le manga qui est une adaptation !