[Harmel, Kristin] L'heure indigo

 
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #1 05 Septembre 2014 19:05:58

      L'heure indigo de Kristin Harmel
      <image>

      Nombre de page : 427

      Edition: Denoël

      Traducteur: Christine Barbaste

      Date de publication: 18/09/2014

      Titre original : The sweetness of Forgetting

      Synopsis:

      À Cape Cod, dans le Massachusetts, Hope s’affaire derrière les fourneaux de la pâtisserie familiale. Entre son travail, la rébellion de sa fille adolescente, son récent divorce et ses soucis financiers, elle frôle parfois le surmenage. Hope s’enfonce peu à peu dans la déprime et la résignation. Aussi, quand sa grand-mère Rose lui demande d’aller en France retrouver sa famille disparue pendant la guerre, Hope accepte sans hésiter. Décidée à reprendre sa vie en main, elle s’envole pour Paris en quête de ce passé dont elle ignore tout. Car le temps est compté : atteinte de la maladie d’Alzheimer, la mémoire de Rose faiblit. Pour tout indice, elle a donné à sa petite-fille une simple liste de noms et une adresse.
      Kristin Harmel nous embarque avec une émotion et une vitalité rares dans le récit d’une femme qui s’apprête à découvrir le douloureux secret de ses origines, tout en peignant avec finesse et mordant les relations houleuses entre mère et fille.


      Voilà un livre que j'ai adoré, d'un côté parce qu'il aborde des thèmes qui me sont chers:
      La seconde guerre mondiale, la Shoah, la transmission et la maladie (Alzheimer), les relations parents/adolescents.
      Mais aussi l'univers de la pâtisserie qui m'a conquise, moi qui suis une grande gourmande, je suis servie avec toutes les recettes de gâteaux disséminées au fil des pages!
      les personnages sont très touchants, difficile de retenir mes larmes. Personnes sensibles prévoyez vos mouchoirs.
      Ce livre est un bijou, c'est mon coup de cœur du moment

      Dernière modification par barbouille (23 Février 2015 14:09:49)

    • Kyra

      Vit dans sa bibliothèque

      Hors ligne

      #2 05 Septembre 2014 19:12:27

      Magnifique !
      Je l'ai terminé hier et j'ai vraiment adoré aussi.
      L'histoire est lourde dans le fond mais la plume de l'auteur le rend très léger..

      A lire de toute urgence !
    • barbouille

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #3 06 Septembre 2014 04:38:41

      Entièrement d'accord ce livre est une pépite,  le style de l'auteur y est pour beaucoup.  Une fois commencé,  il est difficile de le lâcher. On est emporté par les événements,  et tout comme Hope, on a envie de connaître le passé de Rose. Un très beau livre bourré d'émotion.
    • Pampoune

      Amant des romans

      Hors ligne

      #4 12 Septembre 2014 14:12:19

      J'ai également terminé ce livre il y a quelques jours et j'ai littéralement adoré !
      L'auteure parvient parfaitement à nous faire ressentir les émotions de tous les personnages et en même temps, le côté "intrigue" dans le sens du suspens nous empêche vraiment de refermer le livre.
      Et puis, sans trop en dire, j'ai complètement adoré le côté "historique" de l'ensemble.
      Je suis d'accord avec toi Barbouille, ce livre est une pépite !
    • Sarah Cara

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #5 12 Septembre 2014 18:10:52

      Ce fut un coup de cœur pour moi également! J'ai non seulement aimé les thèmes abordés mais également sa sensibilité, les émotions qu'il donne, la poésie qu'il dégage...et n'oublions pas l'invitation à la gourmandise! =)
    • Pops

      Cajoleur de couvertures

      Hors ligne

      #6 12 Septembre 2014 18:13:40

      Un coup de cœur pour moi aussi ! Une intrigue forte, des personnages attachants, une large palette d'émotions... Que du bon !  :heart:
    • palin

      A la découverte des livres

      Hors ligne

      #7 14 Septembre 2014 19:42:27

      Vos avis m'ont donné envie de l'acheter, mais pas encore dispo :pleur:
    • Julia_Mybooks

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #8 01 Décembre 2014 07:11:27

      J'ai adoré l'intrigue et j'ai trouvé les personnages très attachants (sauf la protagoniste, franchement horripilante).
      Malheureusement, ce roman est, à mon avis, pétrit de bons sentiments et un peu mièvre par moments.
      Quant à l'écriture, je ne l'ai pas aimée du tout. Beaucoup trop d'expressions revenaient souvent, et dans la VO, presque toutes les phrases en français étaient remplies de fautes. Cela m'a vraiment donné l'impression d'un roman bâclé.
      Je pense que j'aurais pu adorer ce roman, si je l'avais trouvé bien écrit et plus nuancé.
    • Mademoiselle books

      Lecteur timide

      Hors ligne

      #9 25 Décembre 2014 11:42:25

      J'avoue que toutes ces bonnes critiques me donnent envie de le découvrir!!!!
    • SiraMachin

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #10 25 Décembre 2014 16:54:58

      Je suis du même avis que Mademoiselle books vous venais de me donner envie de le lire ! :)