[Trierweiler, Valérie] Merci pour ce moment

 
  • Luis

    Accro des mots

    Hors ligne

    #11 06 Septembre 2014 17:56:00

    Erinael a écrit

    Luis : souvent, les témoignages de gens sont des témoignages de gens qui ont souffert et/ou qui ont des comptes à régler avec quelqu'un (parfois une personne, parfois tout une institution). Sous pretexte qu'elle est un personnage public, elle devrait donc s'écraser alors qu'il existe une foultitude de témoignages d'anonymes du même genre?....


    Je crois que les gens qui souffrent sont pudiques. Et je ne mélange pas les témoignages de femmes qui ont vécues entre les mains d'un tortionnaire ou des hommes injustement condamnés et violés en prison, avec celui de Valérie Trierweler.

  • Nnyl

    Commis de lecture

    Hors ligne

    #12 06 Septembre 2014 18:05:55

    Luis: Je trouve la comparaison avec la télé-réalité un peu forte, c'est quand même une journaliste donc déjà de base on sait que ce sera quand même bien écrit.

    Luis et Pops: Vous savez ce genre de commentaire peut s'appliquer à n'importe quel livre/genre de livre pour lequel on a un appriori négatif. Après je ne pense pas que ça soit une raison pour juger les personnes qui les achétent surtout sur un forum comme livraddict où chacun se doute bien que ce sera pas la seule lecture des personnes en question et même si c'était le cas, et alors? Quel que soit l'appriori qu'on puisse avoir sur ce livre littérairement parlant ce n'est pas un recueil de blagues non plus.

    Après d'un point de vu génèral quel que soit l'avis qu'on peut avoir sur sa démarche ce n'est pas une raison pour l'enfoncer plus bas que terre en tant que personne..
  • Opale

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #13 06 Septembre 2014 18:08:12

    Il y en a des centaines tous les ans ce genre de livres ! Après c'est des personnalités politiques, juridiques... plus ou moins connus. Si cette fois ça peut aider les libraires à vendre et gagner de l'argent tant mieux !
  • Erinael

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #14 06 Septembre 2014 18:20:14

    Opale a écrit

    Il y en a des centaines tous les ans ce genre de livres ! Après c'est des personnalités politiques, juridiques... plus ou moins connus. Si cette fois ça peut aider les libraires à vendre et gagner de l'argent tant mieux !


    SAuf que les libraires ont, pour la plupart, décidé de boycotter ce livre O_o

  • leslecturesdedoris

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #15 06 Septembre 2014 21:43:15

    Moi je ne lirai pas ce livre. Je n'aime pas les bouquins qui servent de prétexte à leur auteur pour laver leur linge sale en public.
    En fait, j'ai lu "En finir avec Eddy Bellegueule" pour le club de lecture du boulot et j'ai eu beaucoup de mal à finir ma lecture (je crois que j'aurais arrêté net si ce n'était pas dans un cadre, dans un contexte où quelqu'un attend mon avis). J'ai trouvé ça malsain avec l'impression désagréable d'être placée dans une situation de voyeurisme par l'auteur.
    J'ai un peu peur de revivre la même situation avec le bouquin de Valérie Trierweiler.
    Il y a des choses qui doivent se régler en privé.
    Je comprends que ce qu'elle a vécu est très dur et qu'elle ait besoin d'en parler (mais comme ça a été déjà dit, je la trouve bien naïve d'avoir ignoré les rumeurs d'infidélité alors qu'Hollande est coutumier du fait! :sifflote:) mais je trouve qu'écrire un bouquin pour tout déballer n'est pas la solution la plus élégante...
  • Lynna

    Modératrice

    Hors ligne

    #16 06 Septembre 2014 22:40:13

    Je suis contente d'avoir pu lire vos réactions! Les avis divergent et rendent le débat plus intéressant :pouceleve:

    A moi de vous donner mon avis :
    Je suis actuellement en train de le lire. Entendons nous bien, je n'ai pas vraiment mon genre de lectures habituellement et je n'aurais jamais dépensé un sou pour ce genre de livre. Mais voilà, une gentille copine me l'a passé en Ebook oops
    Du coup, je voulais pouvoir me faire une idée après en avoir autant entendu dans les médias.

    Etant arrivée à la moitié du livre environ, il est clair que l'une des raisons de l'écriture de ce roman est la vengeance (pfff il bouffe sacrément monsieur flamby! :sifflote: ), mais je pense qu'une autre raison est également de faire la lumière sur les évènements vécus depuis la présidentielle. Sans être pour ou contre elle (je m'en fous un peu en fait lol) il faut avouer qu'elle a sale réputation! Hors, le fait de lire sa version (notamment le coup du fameux tweet) m'éclaire les évènements d'une autre façon.

    Voilà, maintenant, l'écriture est sympathique, je vais certainement le finir mais ça ne restera pas gravé dans la pierre. J'ai voulu faire ma curieuse et je suis contente de l'avoir fait mais je n'en garderait pas un souvenir mémorable ;)
  • Pops

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #17 07 Septembre 2014 10:15:42

    Nnyl a écrit

    Luis et Pops: Vous savez ce genre de commentaire peut s'appliquer à n'importe quel livre/genre de livre pour lequel on a un appriori négatif. Après je ne pense pas que ça soit une raison pour juger les personnes qui les achétent surtout sur un forum comme livraddict où chacun se doute bien que ce sera pas la seule lecture des personnes en question et même si c'était le cas, et alors? Quel que soit l'appriori qu'on puisse avoir sur ce livre littérairement parlant ce n'est pas un recueil de blagues non plus.


    Où as-tu vu que je jugeais qui que ce soit ?? Ce n'est pas comme si j'avais dit "tous les gens qui achètent ce livre sont des idiots" ! J'ai juste exprimé mon opinion, qui (à ce que je sache) ne reflète que MON mode de pensée ! Les gens sont bien évidemment libres de faire ce qu'ils veulent ! Je dis juste que j'ai d'autres choses bien plus intéressantes pour moi à découvrir ! =)

  • Opale

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #18 07 Septembre 2014 14:18:19

    Erinael a écrit

    Opale a écrit

    Il y en a des centaines tous les ans ce genre de livres ! Après c'est des personnalités politiques, juridiques... plus ou moins connus. Si cette fois ça peut aider les libraires à vendre et gagner de l'argent tant mieux !


    SAuf que les libraires ont, pour la plupart, décidé de boycotter ce livre O_o


    Euh je pense surtout que beaucoup de libraires n'ont malheureusement pas reçu le livre ! Tout ceux qui travaillent sans office déjà doivent se débrouiller pour aller le chercher... Mais si certains l'ont boycotter c'est vraiment bête ! C'est comme refuser de vendre un livre de Marc Lévy... On ne vend pas ce qu'on aime !

  • violaine281

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #19 07 Septembre 2014 14:27:49

    Je n'achèterai pas le livre ça c'est sur mais si j'ai l'occasion de le lire pourquoi pas.  Pour me faire ma propre idée sur ce qu'elle écrit et pouvoir encore mieux argumenter mon avis...je pense que malgré tout il y a une recherche commerciale derrière tout ça.
  • TheClo

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #20 07 Septembre 2014 14:48:48

    Nnyl a écrit

    Personnellement mon côté curieux l'a emporté et je l'ai donc commandé surtout que je trouve assez honteux la manière dont elle est traitée par les médias (particulièrement par le 20h de france 2 le jour où l'info est sorti) alors que des témoignages de ce genre il y en a déjà de personnes anonymes. Je ne vois pas pourquoi le fait que son ancien compagnon est le président devrait empêcher Valérie Trierweiler de dire sa vérité. C'est un peu trop facile de se cacher derrière le respect de sa fonction quand on est assez bête pour se faire prendre avec sa maîtresse. Et puis c'est toujours interessant de découvrir l'envers du décor, les premiers chiffres de ventes le prouve bien.


    Je te rejoins entièrement sur ce que tu dis. Je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas sortir de témoignage.
    Je l'ai lu parce que mes grands-parents qui l'ont acheté m'ont proposé de le lire et que je suis très curieuse.
    J'ai trouvé intéressant de voir comment Valérie Tierweiler avait vécu tout ça et je pense qu'elle a le droit de dire sa vérité au même titre qu'un anonyme. De plus, la plupart des gens ne parlent que du fait qu'elle se venge du président, mais elle écrit aussi de belles choses sur leur histoire et sur leur amour.