[Manotti, Dominique] Sombre Sentier

 
    • reivax

      Gollum littéraire

      Hors ligne

      #1 11 Septembre 2014 11:16:56

      <image>

      Résumé: Mars 1980: Les travailleurs clandestins  turcs du sentier sont réunis en comité pour essayer d’obtenir leur régularisation. Dans un des ateliers clandestin, le corps nu d’une jeune fille asiatique est découvert sous un tas de vêtements, elle a eu des rapports sexuels avant d’être étranglée, dans l’atelier il y a aussi  des sacs plastiques qui ont contenu de l’héroïne. Le commissaire Daquin de la brigade territoriale qui enquête déjà sur un réseau de trafic de drogue,  épaulé par ses deux inspecteurs, Attali et Roméro et informé par son indic/amant Souleimane va prendre l’enquête. Très vite il va se rendre compte que dans le sentier les filiales de la drogue de la prostitution, du travail clandestin, du trafic d’influences sont liées et que bien souvent pour comprendre ce qui se passe il faut remonter à la source, en Turquie où les partis extrêmes se livrent une guerre qui a des répercussions à Paris ou en Iran en pleine transformation après la chute du Shah. L’enquête commence pour Daquin et son groupe et va les mener à de nombreux suspects au fil d’une intrigue à laquelle se mêlent de nombreux protagonistes qui se croisent en essayant chacun de pousser ses intérêts…

      Ce que j’en ai pensé : J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre :  Dominique Manotti plonge son lecteur dans une intrigue bien menée et bien rythmée. La description du Sentier et de tous ceux qui gravitent autour est particulièrement réussie et l’intrigue à tiroirs est captivante. Je le conseille donc aux amateurs du genre.