#1 16 Septembre 2014 08:55:16
<image>
Fiche BBM
Quatrième de couverture :
Une veuve spirituelle et jolie, mais sans un sou, trouve refuge chez son beau-frère, un riche banquier. Est-elle dénuée de scrupules, prête à tout pour faire un beau mariage, ou juste une coquette qui veut s’amuser ? Le jeune Reginald risque de payer chez la réponse à cette question…
Mon avis :
Ce petit roman se présente sous une forme de correspondances entre plusieurs protagonistes mettant en avant les préjugés de chacun. Lady Susan, jeune et jolie veuve est le sujet principal de ces lettres dans lesquelles, on y parle de sa conduite qui provoque certaines réactions. Ainsi, les caractéristiques ne manquent pas pour dépeindre le portrait de notre héroïne, la rendant détestable mais pourtant, elle nous fait sourire par son habileté à manipuler ses acolytes, alors on finit par s’attacher à elle.
L’écriture, est quant à elle très noble avec un ton d’ironie que j’ai beaucoup apprécié, figurant dans chacune de ces lettres.
Bref, cette œuvre est un régal de la littérature anglaise du dix-neuvième siècle que je conseille à toutes les personnes aimant la plume de Jane Austen et les romans épistolaires.
Edit de Elojs : rajout du lien BBM