[Nothomb, Amélie] Pétronille

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 16 Septembre 2014 09:03:25

      <image>



      Quatrième de couverture :

      «Au premier regard je la trouvai si jeune que je la pris pour un garçon de quinze ans.»


      Mon avis :

      Dans ce roman, l’auteure se met en scène en compagnie de Pétronille dont le champagne et l’écriture les rapproche. Ce sont deux femmes bien différentes, l’une a déjà une bonne notoriété tandis que l’autre, ne l’a pas encore malgré son gros potentiel. Ce qui différencie aussi Pétronille d’Amélie, c’est son fort caractère : elle peut parfois se montrer exaspérante mais pourtant, c’est ce qui la rend attachante pour nous lecteur. J’ai beaucoup apprécié leur complicité mêlant petites querelles, rires, humour et absurdités, toutes ces choses qui font que l’on passe un très bon moment en leur compagnie. D’ailleurs, pour ceux qui l’ont lu, j’ai adoré le passage aux sports d’hivers, cela m’a bien fait rire.
      En conclusion, je dirai : Vive le champagne !

    • Ikebukuro

      Puits de lecture

      Hors ligne

      #2 26 Septembre 2014 06:54:16

      Il est sur ma wish list, mais je ne l'achèterai pas forcément en grand format et je ne suis pas pressée. Je n'aime pas systématiquement tous ses livres mais j'aime bien l'auteur quand elle est interviewée. Ma préférence jusqu'à maintenant va à "Stupeurs et tremblements".
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #3 29 Septembre 2014 19:39:30

      J'ai bien aimé aussi "Stupeur et tremblements" :)
    • AnnaGlasgow

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #4 30 Septembre 2014 09:28:31

      J'aimerais beaucoup découvrir ce livre. J'apprécie l'auteur malgré quelques déceptions incluant par exemple Cosmétiques de l'ennemi.
      Mais comme vous j'apprécie aussi le personnage en tant qu'auteur et il me tarde de lire Pétronille!
    • Alma

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #5 01 Novembre 2014 16:30:36

      Moi j'ai adoré. Je l'ai trouvé vraiment bon par rapport à d'autres que j'ai trouver plutôt moyen. Des petits passages très drôles, j'avais le sourire tout au long de ma lecture. J'adore aussi l'auteur, comme vous.