[Murakami, Haruki] Les attaques de la boulangerie

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 16 Septembre 2014 09:08:08

      <image>



      Mot de l'éditeur :

      Japon, de nos jours. Un couple, l’un et l’autre ont faim. Comme il n’y a plus rien à manger dans l’appartement, l’homme raconte à son épouse comment lui et des amis, il y a plusieurs années de cela, ont braqué une boulangerie pour voler tous les petits pains. L’idée séduit la femme mais il est tard, les boulangeries sont fermées, les pains ne sont pas cuits. Qu’à cela ne tienne, un McDonald’s est sur leur chemin…



      Mon avis :

      Un récit divisé en deux parties correspondant aux deux attaques de la boulangerie. La première, le narrateur est jeune et sans emploi tandis que dans la seconde, dix ans se sont écoulés depuis la première attaque de la boulangerie, le narrateur est maintenant marié et a un travail.
      Dans cette petite nouvelle loufoque où il n’est pas question de violence, l’auteur révèle une société déconcertée, sans doctrine, dans laquelle les consommateurs défendent leurs besoins.
      À savoir, que c’est le premier livre d’Haruki Murakami que je lis et j’ai été séduite par son écriture poétique.
      Pour conclure, j’ai passé un agréable moment avec cette histoire drôle joliment illustrée par Kat Menschik.

    • Hell-eau

      Lecteur averti

      Hors ligne

      #2 16 Septembre 2014 09:14:41

      J'aime beaucoup cet auteur et je ne connaissais pas cette nouvelle. Donc je ne manquerai pas de la lire.
    • sonia28

      Casual lecteur

      Hors ligne

      #3 18 Septembre 2014 10:55:32

      Cette nouvelle est très sympa. Si jamais tu peux la retrouver aussi dans le recueils de nouvelles "L'éléphant s'évapore" avec d'autres superbes histoires!
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #4 21 Septembre 2014 19:13:50

      Merci pour l'info Sonia :)