[Desplat-Duc, Anne-Marie] La soie au bout des doigts

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 16 Septembre 2014 09:44:31

      <image>



      Quatrième de couverture :

      Ardèche, 1848. La vie à la fabrique de soie est difficile pour les enfants. Armance, 13 ans, est une bonne ouvrière, mais elle rêve de quitter l’usine et d’apprendre à lire et à écrire. Son père s’y oppose. D’ailleurs, il s’oppose à tout et ne cesse de la gronder. Qu’a-t-il donc à lui reprocher qu’elle ignore ?


      Mon avis :

      "La soie au bout des doigts" est un récit palpitant sur fond historique puisqu’il a pour sujet les conditions de travail dans les fabriques de soie au XIXème siècle : dix-sept heures de travail l’été et un peu moins l’hiver.
      Ainsi, tout en restant divertissant, ce petit roman nous apprend beaucoup de choses sur l’exploitation des jeunes enfants en usine et sur le mode de vie des femmes à cette époque.
      Dans cette histoire, je me suis très vite attachée à Armance qui est une fille pleine de volonté et courageuse, n’ayant pas peur du travail et qui a la volonté de s’instruire. Je tiens également à préciser que les personnages secondaires ont des traits de caractère bien décrits, et pour certains, ils jouent un rôle important dans cette intrigue.
      Pour conclure, j’ai adoré cette lecture sur tout les plans, aussi bien pour le côté historique que le côté romanesque.