[Clarke, Stephen] God save la France

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 16 Septembre 2014 09:47:58

      <image>



      Quatrième de couverture :

      Nom : Paul West. Age : 27 ans. Langue française : niveau très moyen. Fonction : jeune cadre dynamique promis à un grand avenir. Occupation : déjouer les pièges potentiellement désastreux du quotidien français. Hobbie : lingerie féminine. Signe particulier : Paul West serait le fruit d’un croisement génétique entre Hugh Grant et David Beckham. Jeune Britannique fraîchement débarqué à Paris, créateur, en Angleterre, de la fameuse enseigne Voulez-Vous Café Avec Moi, Paul a bien du mal à s’adapter au pays des suppositoires, des grèves improvisées et des déjections canines. Et il n’est pas au bout de ses surprises…



      Mon avis :

      Même si parfois l’auteur exagère un peu dans certains clichés, la majorité reflète bien la réalité française et c’est cela qui est drôle. Surtout d’un point de vue d’un étranger débarquant en France.
      Aussi, les situations pouvant être éprouvantes pour un français sont bien dédramatisées par l’auteur et parvient à nous faire rire des absurdités du quotidien, si l’on a en-soi un bon sens de l’autodérision.
      Peut-être que ce livre ne plaira pas à tout le monde, mais son jugement sur les mentalités est juste et, décrit bien aussi le choc culturel que l’on peut avoir quand on arrive en France.
      Certes, il ne faut pas s’attendre à un grand roman mais néanmoins il est léger, distrayant et se lit facilement, même s’il s’adresse à un public comprenant un tout petit peu l’anglais pour mieux assimiler quelques subtilités.
      Le seul petit bémol que je lui reproche est que certaines descriptions auraient méritées d’être plus développées. À part ce dernier point, j’ai passé un agréable moment avec ce british.

    • Julie86

      Grand chef libraire

      Hors ligne

      #2 16 Septembre 2014 10:08:26

      J'avais lu ce bouquin à la fois en allemand et en anglais et je l'avais trouvé dans les deux cas parfois drôle mais souvent trèèèès cliché. De plus, je me suis vite lassée des anecdotes aux crottes de chien...
    • AnnaGlasgow

      Useur de marque-pages

      Hors ligne

      #3 30 Septembre 2014 09:31:39

      Oui je pense qu'il est difficile de passer à côté des clichés français mais je pense que ce livre serait pour moi un bon moment de lecture détente.
      Il me tente bien.
    • Dareel

      Lecteur confirmé

      Hors ligne

      #4 30 Septembre 2014 13:54:38

      Lu en anglais, j'avais bien ri avec tous les Stephen Clarke, bon bien sûr faut avoir le sens de l'auto-dérision ! =)
    • Lady K

      VIP des bibliothèques

      Hors ligne

      #5 30 Septembre 2014 19:00:59

      Il me tente bien, mais justement j'ai peur que ce soit un peu too much... et que cela devienne lassant si cela tourne toujours autour des mêmes anecdotes et clichés :/
      Mais après, le point de vue "étranger" peut être vraiment sympathique !
    • Ducho

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 01 Octobre 2014 17:56:41

      Bonjour,

      Je l'ai lu il y a déjà quelque temps , c'est surtout l'histoire d'un anglais avec les filles qu'il rencontre..
      largement décevant ..
    • Quand Nanie Lit

      Lecteur en pantoufles

      Hors ligne

      #7 07 Novembre 2014 09:53:28

      Idem, lu y'a au moins 5 ans. Je n'en garde pas de souvenirs marquants mis à part  ces fameux clichés qui m'ont vraiment saoulé!