[Barker, Clive] Le Voleur d'Éternité

 
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #1 01 Octobre 2009 09:28:45

    Le Voleur d’Éternité, de Clive Barker

    Chez Pocket Junior, illustré par l’auteur, 1992

    <image>

    Résumé :

    C'est une maison extraordinaire, qui semble là juste pour permettre à Harvey et à ses nouveaux amis de s'amuser. Un lieu où tous les jours sont fête. Tout y est magnifique, jusqu'au moment où l'on cherche à s'en évader et où le rêve se transforme en un terrifiant cauchemar.

    Avis :

    Cette histoire, c’est donc celle d’un jeune garçon qui va se faire entraîner par un être, nommé Rictus, dans une maison « enchantée ». Là bas, chacun fait ce qu’il veut, les enfants passent leur journée à jouer et il fait toujours beau… bref, le paradis. Mais la maison est étrange, ses occupants sont étranges, et les chats aux noms aussi farfelus que leurs silhouettes ne font rien pour arranger l’ambiance. Et puis, il y a un lac ; un lac plein de poissons, mais des poissons qui laissent une étrange impression, comme s’ils n’étaient pas vraiment poissons.
    Et lorsque Henry va vouloir repartir, il va se rendre compte que ce n’est pas aussi facile qu’il le pensait, et que pour tout le temps qu’il a passé ici, il y a un prix à payer…

    Ce livre a une place particulière pour moi, parce que c’était mon premier Barker, que je l’ai lu vers 11-12 ans et que les illustrations à l’intérieur (faites par l’auteur) sont absolument terrifiantes pour une gamine. Mais je l’ai lu jusqu’au bout, en cauchemardant sur les chats qui peuplaient les pages de titre des chapitres, et je ne le regrette pas.
    Ce n’est pas vraiment un livre d’horreur, pas vraiment un livre pour enfant non plus, mais une sorte d’entre deux mystérieux qui fait faire au lecteur son premier pas dans la « magie » Barker. Les illustrations mettent vraiment dans l’ambiance (elles me font toujours un peu peur – je sais, c’est lamentable, mais on va dire que ce sont des restes de mon vieux traumatisme) et l’histoire est très bien construite, très prenante.

    Et pour ceux qui ont aimé, et qui n’aiment pas les histoires trop « violentes », l’auteur à publié ensuite pour le même public Abarat un magnifique livre d’aventure en plusieurs tomes dans un mode entièrement imaginé et illustré par lui-même (on retrouve encore une fois ses illustrations dans le livre, un vrai régal). Je vous en ferai la critique avec plaisir un de ces jours, si j’ai le temps !
  • JessLivraddict

    Administrateur

    Hors ligne

    #2 01 Octobre 2009 09:49:36

    J'ai Abarat à la maison, dans ma PAL, en attente :sifflote:
  • Emeralda

    Bibliothécaire en chef

    Hors ligne

    #3 01 Octobre 2009 10:14:05

    Je découvre encore un fois !!!!!
  • Max Hell

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #4 01 Octobre 2009 13:52:10

    Abarat j'ai lu les deux livres !! Je ne connais pas le Voleur d'éternité.
  • Nathalie

    Ex-Team

    Hors ligne

    #5 01 Octobre 2009 14:53:35

    L'histoire a l'air d'aborder le même thème que Coraline... Est-ce que ça a quelque chose à voir ?
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #6 01 Octobre 2009 15:52:38

    Pas du tout ! Ce n'est même pas le même auteur, et on parle ici d'une maison qui se situe "ailleurs", où ne vivent que des enfants... pas vraiment une version "améliorée" de chez soi mais bien un lieu à part.
    Je vous le recommande à tou(te)s, au cas où vous en douteriez encore ^^
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 01 Octobre 2009 19:58:58

    Barker ecrire des livres pour enfant ? @_@
    J'ignorais, ca me surprend, je connais plutot ses oeuvres splatterpunk XD
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #8 01 Octobre 2009 21:12:33

    Je suis moi-même très étonnée de le voir dans la section jeunesse ! :-)
  • Miss Spooky Muffin

    Mange-mots

    Hors ligne

    #9 02 Octobre 2009 08:47:29

    Splatterpunk... tu as lu quoi de Barker que tu qualifierais de splatterpunk ? Parce que personnellement, je trouve que c'est un très bon auteur fantastique, qui écrit parfois aussi de l'horreur (mais pas uniquement), et dont justement les livres jeunesse (celui-ci et Abarat) sont absolument magiques. J'ai aussi lu plusieurs de ses livres adultes, dont Imajica (excellent lui aussi), et je n'ai trouvé ca ni gore ni effrayant. Peut-être qu'on a pas lu les mêmes, après tout...
  • Serafina

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #10 02 Octobre 2009 09:52:12

    Je pense a Hellraiser et aux Livres de sang ^^