[Lunetta, Demitria] In the after - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 27 Septembre 2014 13:22:18

    <image>


    In the after, tome 1, Demitria Lunetta.
    Lumen, septembre 2014, 409 p.
    Post-apocalyptique, survival, zombies.




    Ils entendent le plus léger des bruits de pas…
    Ils sont plus rapides que le plus dangereux des prédateurs…
    Et leur traque ne prendra fin qu’à votre dernier souffle !

    Amy est devant sa télévision quand le pire se produit, quand ILS attaquent. New York, Paris, Tokyo… Des créatures sans pitié déferlent, et dévorent les humains. Personne ne sait d’où ils viennent mais une chose est sûre : la population de la planète décroît dramatiquement en quelques jours à peine. À l’abri de la grille électrifiée de sa maison, Amy parvient à leur échapper… mais pour combien de temps ?

    Elle qui a perdu tous les siens parvient tout de même à recueillir Baby, une petite fille qui a miraculeusement survécu aux crocs acérés des nouveaux maîtres du monde. Trois ans qu’elles survivent en autarcie, quand d’autres survivants commencent à se manifester. Elles pensent que leur enfer est terminé… mais il ne fait que commencer !


    Premier roman de zombies pour moi, et gros coup de cœur !

    In the after est donc un roman YA, à l'ambiance post-apo très soignée.
    Amy est une ado plutôt banale, qui râle après ses parents qu'elle trouve ringards (son père est hippie, sa mère parano) et, alors qu'elle est plantée devant la télé à attendre l'heure du rdv pour aller au ciné avec ses amis, l'impensable se produit. Un flash présidentiel qui explique que des aliens ont débarqué et que les-dits aliens n'aiment rien tant que croquer des humains. Au moment où Amy apprend la nouvelle, il est déjà trop tard, ils sont partout : son père est injoignable, sa mère ne répond pas, ses amis non plus et, bientôt, tout cesse de fonctionner. Or, les parents ringards d'Amy ont rendu la maison parfaitement sécurisée et autosuffisante, donc elle est à l'abri, alors que tout son quartier se fait décimer (et pas proprement).

    Amy est un personnage vraiment bien campé : sa psychologie est assez fouillée, et on suit parfaitement ses raisonnements.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Comment elle commence par paniquer et se cacher sous son lit, par exemple, avant de se résoudre à sortir, après qu'elle ait bien observé le comportement des Eux.

    J'ai trouvé son attitude et son recul sur son comportement à la fois réalistes et bien mis en scène.
    Cette phrase qui clôt le chapitre 5 :

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    "Quand je repense à cette première expédition avec l'expérience que j'ai aujourd'hui, je sais que c'est un véritable miracle que j'aie survécu".

    annonce clairement la couleur - et du comportement d'Amy et de son recul !

    Contrairement à ce qu'elle croit, Amy n'est pas la seule survivante et, si elle recueille Baby qui est inoffensive, et diablement efficace, ce n'est pas le cas des autres survivants : c'est d'ailleurs assez glauque. Finalement, on en vient autant à craindre les Eux que les autres rescapés...

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    aussi bien dans l'Après qu'à New Hope, mais peut-être encore plus dans ce second endroit

    et cela participe de l'ambiance glaçante.
    L'ambiance oppressante est renforcée par la totale absence de dialogues dans la première partie : Amy et Baby communiquent par gestes, car les créatures sont attirées par le bruit ! Le texte reste très fluide et agréable à lire, car les dialogues apparaissent en italique, donc ce n'est vraiment pas pesant (c'est même plus facile à lire que Saba, Ange de la mort dans lequel il n'y a pas de dialogues matérialisés non plus).

    La première partie est hyper intense, c'est de la survie pure, et c'est plein de suspens et de tensions dramatiques : je crois que c'est la partie que j'ai préférée !

    Dans la suite, Amy et Baby sont

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    recueillies par des survivants, qui se sont organisés dans une communauté qui s'appelle New Hope. Là, tout semble réglé, aseptisé, et l'environnement blanc et propre tranche avec le côté dark et flippant du début.
    J'ai trouvé absolument affreuse l'histoire sur les naissances obligatoires - même si je comprends qu'ils veuillent repeupler la terre - et j'ai totalement adhéré à la colère d'Amy qui comprend qu'elle n'est considérée que comme une machine à bébé. Brrrr !



    Mais ! Car oui, il y en a un. Les deux filles se rendent compte assez rapidement qu'elles ne sont peut-être pas non plus en sécurité. La première partie est sous le sceau du silence et, d'une certaine manière, les deux suivantes le sont aussi... tant il y a de secrets et de non-dits à NH. C'est un vrai panier de crabes, et les deux filles ont du mal à s'y accoutumer. De plus, l'organisation qu'elles trouvent sur place flirte allègrement avec la tyrannie et, du coup, on reste dans un récit assez oppressant - quoique pour d'autres raisons que la première partie.

    J'ai beaucoup aimé le passage de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    l'attaque de NH, dans lequel on renoue avec l'ambiance oppressante du début ! Même si c'est glauquissime et un peu triste.



    L'intrigue est plutôt bien ficelée, l'histoire est vraiment prenante et angoissante juste comme il faut (mais pas au point de faire d'horribles cauchemars toute la nuit, ouf !) et comme le récit est assez varié (survival, dystopie, thriller psychologique... tout est bien imbriqué), ça se lit sans faim !
    J'ai carrément accroché aux personnages  : le duo Amy-Baby est vraiment fantastique, les personnages secondaires ne sont pas mal non plus !

    J'ai adoré qu'il n'y ait pas de

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    romance.

    Alleluia ! Ceci étant dit, je trouve tout de même que

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Rice n'est pas net. Mon garçon, ça fait 3 ans qu'Amy n'a pas vu un représentant de la gent masculine, tu pourrais faire l'effort d'être un poil plus clair sur tes sentiments.



    Au final, le seul point que j'ai trouvé prévisible c'est

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    la nature des Floraes... j'avais deviné depuis longtemps ;)

    Et je dirais même que c'est assez classique, en fait !

    En bref : j'ai vraiment adoré, et j'ai hâte de lire la suite, car la fin (ouverte) laisse pas mal de questions en suspens !
  • Mutinelle

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #2 27 Septembre 2014 19:43:40

    J'avais déjà très envie de le lire et ton avis a fini de me convaincre. Je l'ai commandé auprès de ma libraire aujourd'hui, j'espère le recevoir vite.
  • Neeneeson

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #3 28 Septembre 2014 20:46:50

    Il me donne vraiment envie ^^
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 07 Octobre 2014 09:57:07

    Ce livre est une bonne surprise. L'intrigue peut sembler un peu classique elle l'ai mais il y a une ambiance particulière qui le rend unique et surtout l'héroïne qui est très réaliste et mature.
  • Gwen90

    Lecteur assidu

    Hors ligne

    #5 08 Octobre 2014 21:14:38

    il me tente trop, le sujet m'attire !
    Ca doit être bien flippant ;)
  • Invité

    Invité

    #6 08 Octobre 2014 22:02:14

    Un énorme coup de coeur pour moi aussi :) J'ai adoré du début à la fin :)

         Un premier tome coup de coeur, vrai cocktail de tout ce que j'aime dans un roman postapocalyptique. Un univers complexe, très développé, des personnages attachants auxquels on s'identifie, une action présente tout au long du récit et au rythme parfait pour laisser de la place à de multiples mystères et à des rebondissements et révélations très intéressantes. Bref un roman qu'il ne faut surtout pas laisser passer et que je vous conseille fortement de lire. Pour ma part, je voudrai pouvoir lire la suite immédiatement tellement j'ai adoré ce premier tome.

    Pour lire toute ma chronique c'est ICI Edit Sia : il est interdit de poster des liens vers vos chroniques de blogs dans les sections Discutons par genre. Un topic de publicité existe déjà dans Blogs : publications et entraide.

    Que ceux qui ne l'ont pas lu remédient à cette injustice tout de suite :)
  • Pampoune

    Amant des romans

    Hors ligne

    #7 15 Octobre 2014 07:25:48

    J'ai juste adoré ce bouquin !
    L'ambiance est très bien rendue, les personnages sont très attachants et l'intrigue est très addictive.
    Maintenant, j'ai juste super hâte de lire la suite !
  • Koalivre

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #8 21 Octobre 2014 20:27:29

    Ce roman est partagé en trois parties.
    La première a été ma préférée. Chicago en mode apocalyptique avec ces deux filles aussi badass que vulnérables m'a enchantée!!! Après les premiers chapitres, j'ai allumé la TV et été terrifiée par le bruit qu'elle faisait. Immersion TOTALE!

    La suite est riche en événement et en surprises, et possède une narration assez inhabituelle... et honnêtement j'ai souffert quand je devais laisser mon livre et aller travailler...

    Par contre je suis surprise du nombre de commentaires que j'ai lus par rapport aux fautes d'orthographe à la fin du roman. J'en ai relevé quelques unes mais c'était pas traumatisant à ce point.
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #9 23 Octobre 2014 00:02:18

    Tiens, les fautes ne m'ont pas perturbée... pourtant je suis assez maniaque :grat: Faudra que je regarde.

    Moi aussi j'étais terrifiée par le bruit après l'avoir terminé !
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #10 23 Octobre 2014 13:00:02

    Un premier tome que j'ai bien aimé :)
    Voici mon avis :)

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Nouvelle sortie des éditions Lumen, In the after est une nouvelle série de science-fiction très attirante. Je m'étais fait de fausses idées concernant l'intrigue (allez savoir pourquoi), mais je n'ai absolument pas été déçue par ma lecture, au contraire.

    Le récit démarre doucement, il nous présente la situation, la survie de notre héroïne. Les choses vont ensuite en s'accélérant, entre les découvertes, les problèmes et le danger toujours présent.
    Ce roman est très vite haletant, envoutant. On est happés par les pages, par l'ambiance dès les premières pages. L'auteure a très bien su créer une ambiance angoissante et nous plonger dans l'histoire aux côtés d'Amy.

    Découpé en 3 grandes parties, ce récit nous fait suivre Amy, une adolescente qui a réussi à échapper aux créatures extraterrestres qui ont envahi la Terre et dévoré les humains. La population a été incroyablement réduite, et les survivants se cachent. Amy a recueilli une petite fille, Baby, et toutes les deux survivent depuis trois ans. Mais les ennuis sont loin d'être terminés...
    La première partie suit seulement Amy et Baby qui survivent, la survie étant difficile car le danger est partout, que ce soit venant des aliens ou des quelques survivants. Il faut trouver de l'eau, de la nourriture, et un abri quand rester à la maison devient impossible. Amy ne sait pas de quoi sera fait chaque lendemain, mais elle fait ce qu'elle peut pour rester en vie et protéger Baby.
    La seconde partie nous fait découvrir New Hope, le centre pour les survivants de l'attaque. Dans cette partie, des passages en italiques font leur apparition, des passages très étranges que l'on a du mal à comprendre au départ, mais qui s'éclaircissent par la suite.
    New Hope se révèle plein de surprises, et pas forcément bonnes. Il y a beaucoup de lois, de règlementations qui régissent cette nouvelle ville, des lois qu'Amy ne comprend pas et trouve choquantes (comme le fait d'obliger toute les femmes de 17 à 40 ans de donner naissance tous les trois ans en se faisant inséminer). Et, il y a ce mystère autour d'enfants avec une marque sur la nuque, marque dont la signification reste longtemps cachée, des enfants qui pourraient avoir une grande importance.
    Quant à la troisième partie... Elle voit survenir des réponses, des révélations surprenantes voire choquantes, et une nouvelle « mission » pour Amy, si elle veut survivre.

    Amy est une héroïne qui a dut apprendre à survivre seule a 14 ans lorsque tout à commencer. Elle a 17 ans lorsque nous la découvrons, et elle nous raconte les débuts de l'attaque et ce qui a suivi.
    C'est une demoiselle courageuse et qui, malgré sa peur, fait face à l'adversité car elle n'a pas le choix. De plus, elle doit prendre soin de Baby, petite fille très silencieuse et à l'ouïe très développée. Elle a appris à survivre, à trouver de la nourriture, à se déplacer sans bruit, communiquer avec Baby sans utiliser la parole, Etc. Depuis 3 ans, elle n'a pas vu âme qui vive à part Baby. Lorsque elles arrivent à New Hope, Amy reste protectrice dans la mesure du possible, et méfiante envers les gens du centre.
    Baby quant à elle… je ne saurais trop quoi dire la concernant. Elle ne parle pas, mais est très liée à Amy. Elle sait être très silencieuse, elle entend très bien et sait survivre. C’est un personnage intéressant, que j’espère voir plus développé dans la suite, plus présent.

    Il y a plusieurs personnages qui apparaissent ensuite, tel que Rice, le jeune assistant de la mère d'Amy a New Hope, les Gardiens, le docteur Reynolds, etc.
    Amy se lie d'amitié avec Rice, à qui elle apprend doucement à faire confiance. J’ai comme l’impression que ce sera un personnage qui prendra de l’importance dans la suite.
    A l’inverse, la mère d’Amy est plutôt effacée, et on a vraiment l’impression que son travail passe avant sa fille, même quand elle a des ennuis.
    Quant au psychiatre, le docteur Reynolds... Il est sinistre et peu amical. Autant dire qu'il ne m'a pas plu, ni à Amy d'ailleurs.

    Les Aliens, (les Floraes) ne sont pas tout à fait comme on pourrait l'imaginer. Ils ont les sens ultradéveloppés, se déplacent très vite et ne cherchent pas à détruire la Terre : non, ils veulent se nourrir, dévorer les êtres humains. Ils chassent la journée et sont moins nombreux la nuit, car ils ne voient rien dans le noir et ne se repèrent alors qu'avec le bruit.
    Il y a pas mal de secrets, de mystères les concernant, dont plusieurs sont dévoilés dans la dernière partie de ce tome.

    Quant à la fin, elle nous donne très envie de lire la suite, après avoir eu enfin d'étrangler un personnage en particulier.

    En bref, c'est un premier tome passionnant et qui annonce pas mal de bouleversements dans la suite, j'en suis certaine.