[Théorin, Johan] L'heure trouble

 
  • Taylor

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #1 14 Mars 2010 19:15:35

    <image>

    À l’heure trouble avant la tombée de la nuit, un enfant disparaît sans laisser de trace dans les brouillards d’une petite île de la Baltique. Vingt ans plus tard, une de ses chaussures est mystérieusement adressée à son grand-père. Qui a intérêt à relancer l’affaire ? Pourquoi toutes les pistes mènent-elles à un criminel mort il y a longtemps ?
    Dans une oppressante atmosphère de huis-clos, une étrange histoire de deuil, d’oubli et de pardon, hantée par les ombres du passé.


    Excellent premier roman d'un auteur suédois très prometteur. Ici, les héros sont des anti-héros : un grand père souffrant de ses articulations et sa fille qui noie son chagrin dans l'alcool.
    20 ans après la disparition de Jens, le fils de Julia et le petit fils de Gerlof, celui-ci reçoit par la poste une des sandales que portait l'enfant le soir de sa disparition. Il n'en faut pas plus au grand père pour se lancer dans la résolution de ce mystère. En parallèle, le lecteur suit l'histoire de la bête noire du village que certains soupçonnent d'être à l'originie du drame. Problème : il est censé être mort depuis plusieurs années.

    A aucun moment, je ne me suis doutée du dénouement. Celui-ci est amené en douceur, sans effusion de sang. Un livre où la rumeur a également une place à part.
    Cette enquête permettra au père et à la fille de se rapprocher comme jamais.

    Le nouveau roman est sorti récemment et est intitulé : la mort en écho.
  • Bambi_slaughter

    Chouchou des imprimeurs

    Hors ligne

    #2 14 Mars 2010 21:49:31

    Parce que c'est un scandinave, je me le note :-)
  • Mic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #3 20 Mars 2010 20:49:58

    Je n'ai encore jamais lu "les auteurs du froid", certainement un petit bloquage, peur que le récit soit un peu lent, avec des personnages trop mélancoliques, à l'image du temps là-bas. Comme j'ai vraiment envie de connaître les auteurs scandinaves pour me faire une idée. Je pense commencer par ce jeune auteur et je verrai ce que j'en dis plus tard, sur mon blog. Merci pour l'info, MIC.
  • Stellade

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #4 20 Mars 2010 21:32:59

    J'ai decouvert le nom de l'auteur lors du partenariat de la semaine dernier...
    J'ai pris note aussi car j'ai envie de lire des polars se situant en Suède...J'ai tellement aimé"Princesse des glaces" que je cherche à decouvrir d'autres policiers suedois!!!!
    a suivre..... :pink:
  • Mic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 16 Avril 2010 21:39:01

    Je viens de terminer la lecture de "L'heure trouble". Je me suis accroché à chaque indice de l'enquête comme le héros "le vieux Gerlof" un enquêteur qui n'en est pas vraiment un. Chaque révélation distillée au compte-goutte, m'incitait à tourner encore plus vite les pages. Un suspense mordant comme le vent froid de Scandinavie, où Theorin sait faire monter l'angoisse.
    La marque de fabrique de cet auteur suédois : un lyrisme captivant, qui flirte toujours avec une inquiétante étrangeté. Une intrigue au réalisme méticuleux qui aspire à révéler l'envers du prétendu idéal modèle suédois. Un livre qui m'a transporté aux côtés de personnages ordinaires et cassés par la vie, dévoilant sans fard leurs failles. C'est la première fois que je lis "un auteur du froid" mais rassurez-vous, ce ne sera pas la dernière. MIC.
  • Taylor

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #6 22 Avril 2010 10:19:14

    Je suis en train de lire le deuxième roman de cet auteur et c'est toujours aussi bien.:heart:
  • Mic

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #7 23 Avril 2010 17:24:34

    Merci pour l'information Taylor. Je cours sur ton site pour lire ton billet, car sûr! je vais lire le deuxième roman de Johan Theorin. Cet auteur m'a beaucoup touché, on s'installe avec plaisir dans son écriture imagée et réaliste, et puis les personnages sont tellement attachants, quelque part, ils nous ressemblent. A bientôt Taylor, je vais certainement laisser des commentaires sur ton blog dorénavant. Amitiés, MIC.:ok:
  • Taylor

    Bibliothécaire en herbe

    Hors ligne

    #8 23 Avril 2010 17:25:26

    C'est gentil Mic. Merci :-)
  • MyaRosa

    Guide touristique des librairies

    Hors ligne

    #9 29 Avril 2010 20:03:50

    Je l'ai trouvé d'occasion la semaine dernière. Je suis bien contente et je pense le lire dans très peu de temps. :-)
  • alexa1706

    Lecteur du dimanche

    Hors ligne

    #10 27 Février 2013 11:31:48

    pour ma part , j'ai adoré et dévoré les autres aussi, le coté anti-héros est très bien développé .