[BD] [Lupano, Wilfrid et Moreau, Jérémie] Le singe de Hartlepool

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 30 Septembre 2014 12:54:12

      Editions Delcourt (2012), collection : Mirages – 96 pages


      <image>


      Mot de l’éditeur :
      1814, au large des côtes du petit village anglais de Hartlepool, un navire de la flotte napoléonienne fait naufrage lors d’une tempête. Au petit matin, sur la plage, les villageois retrouvent un survivant parmi les débris. C’est un singe qui jouait le rôle de mascotte à bord du vaisseau, et qui porte l’uniforme français. Or les habitants de Hartlepool DÉTESTENT les Français, même s’ils n’en ont jamais vu en vrai. D’ailleurs, ils n’ont jamais vu de singe non plus. Mais ce naufragé arrogant et bestial correspond assez bien à l’idée qu’ils se font d’un Français… Il n’en faut pas plus pour qu’une cour martiale s’improvise.
      Inspiré d’une légende tristement célèbre du Nord de l’Angleterre, le Singe de Hartlepool est une fable tragi-comique qui parle de nationalisme va-t-en-guerre et du racisme ignorant qui ne connaît pas de frontières…

      Mon avis :
      Cette bande-dessinée est tirée d’une légende du nord de l’Angleterre, elle dénonce le racisme, la haine entraînant un crime ignoble. On peut constater, que la folie xénophobe habitant les adultes se répercute sur les enfants qui sont très présents dans ce scénario.
      Les dessins sont bien réalisées et les couleurs sombres s’accordent bien avec cette fable barbare où l’on rencontre Darwin qui questionne le lecteur sur notre évolution.
      Bref, c’est un récit ayant de l’intérêt, comportant quelques pointes d’humour afin de le rendre plus joyeux.
      En conclusion, cet album que je vous recommande de lire est une réussite.


      <image>

    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #2 30 Septembre 2014 13:00:39

      Personnellement je recommande toute la production de Wilfrid Lupano :lol:

      J'ai moi aussi beaucoup apprécié ce récit entre fable et histoire, avec ces petits clins d’œils et passages plus humoristiques qui équilibrent le drame.
      Comme toujours avec Lupano c'est très divertissant mais pose aussi de vraies questions et pousse à réfléchir.

      Il ne fait pas tellement de one-shots alors je trouve que c'est une bonne entrée en matière pour son œuvre. Même si chacun de ses titres a sa petite particularité (ici le côté fable) on retrouve le mélange aventure/humour/propos réfléchi et souvent aussi un aspect historique assez développé :)

      Et un p'tit mot pour le dessinateur quand même, c'était son premier album il me semble et il s'en tire très bien, c'est visuellement très agréable, expressif et avec une certaine personnalité ^^

      Dernière modification par Lelf (30 Septembre 2014 13:01:27)