[Hauchecorne, Anthelme] Punk's not dead

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 01 Octobre 2014 11:47:08

      <image>

      Recueil de nouvelles fantastiques.
      Midgard, 2013, 456 p.
      Fiche BBM



      À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombi ? Qu’adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l’an 1789version 2.0 ?
      Est-il bien sage pour un succube de s’amouracher d’un simple mortel ?
      Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
      Et si La Mort s’accordait un repos mérité ?
      Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
      Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
      De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous.


      13 nouvelles fantastiques, voilà ce que propose Punk's not dead ! Chacune s'accompagne d'une très belle illustration de Loïc Canavaggia, et du "backstage" du texte, ou "comment ce texte est né", ce qui est vraiment intéressant.
      Le style de l'auteur est vraiment travaillé et convient parfaitement à ces univers un peu glauques, qu'il détaille en peu de mots, mais avec efficacité. Globalement, toutes les nouvelles véhiculent des idées qui poussent le lecteur à la réflexion. C'est d'ailleurs un point qui m'a à la fois plu et un peu déplu, car parfois le message vient écraser l'univers, et c'est un peu dommage.
      Ce que je retiens de Punk's not dead, c'est aussi l'humour décapant qui perce dans chaque nouvelle. C'est un recueil qui m'a vraiment beaucoup plu !
      Pour vous faire une idée, vous pouvez lire La Guerre des Gaules, directement sur le site de l'auteur :)

    • Thrr-Gilag

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #2 01 Octobre 2014 16:19:08

      Il semble que j'ai bien fait de céder au sourire de l'auteur qui m'a appâté ? ^^
    • Lelf

      A moitié noyé sous sa PAL

      Hors ligne

      #3 01 Octobre 2014 16:23:31

      J'avais un peu peur en me mettant à la lecture de ce titre, l'auteur sait très bien se vendre mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre en termes de qualité d'écriture.
      Et ce fut une très bonne surprise. L'auteur a des univers vraiment sympa et/ou intéressants et on sent bien qu'il est à fond dans ses textes, qu'il donne ce qu'il a à donner. Parfois le message n'est pas très discret mais ça passe toujours bien, c'est frais. C'est assez varié comme recueil en décors, propos, ton et autre, et en même temps il n'y a pas de texte franchement en dessous des autres, la qualité est régulière.
      J'ai son roman Âmes de verre dans la bibliothèque (il est à Mister) et vu que j'ai beaucoup aimé la nouvelle qui se situe dans cet univers, ça m'encourage à découvrir d'autres choses ^^

      D'autre part, parler avec l'auteur c'est direct se donner envie de le découvrir, il sait faire partager sa passion et j'espère qu'on verra de nouvelles œuvres de lui tout bientôt. :)
    • Serafina

      Chercheur de mots

      Hors ligne

      #4 02 Octobre 2014 14:41:01

      J'avais vraiment beaucoup aimé ce recueil, avec pas mal de bons plots et un style toujours aussi fluide et agréable.
    • Thrr-Gilag

      Lecteur invétéré

      Hors ligne

      #5 03 Octobre 2014 13:25:32

      D'ailleurs, il fait partie des nominés pour le prix Livraddict catégorie SFFF ^^
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #6 03 Octobre 2014 13:29:39

      Thrr-Gilag a écrit

      D'ailleurs, il fait partie des nominés pour le prix Livraddict catégorie SFFF ^^


      C'est pour ça que j'ai ouvert le sujet ;)

    • Thalia

      Ex-Team

      Hors ligne

      #7 05 Novembre 2014 13:07:11

      J'ai décidé de découvrir ce recueil, il était dans ma PAL et le Prix Livraddict m'aide à l'en sortir. Je n'ai lu qu'une nouvelle pour le moment et je dois dire que si les autres nouvelles sont du même acabit, je risque de devenir fan de son style.

      C'est encore un peu tôt pour donner un avis sur le titre en entier, mais cette première nouvelle est prometteuse. L'univers est dur et pourtant, il y a une petite note d'espoir et la touche de fantastique, superbe. A voir pour la suite maintenant.