[Comic] [Lambert, Joseph] Annie Sullivan et Hellen Keller

 
    • Sia

      Super-Livraddictienne

      Hors ligne

      #1 01 Octobre 2014 15:46:19

      <image>

      Editions ça et là
      Biographie



      Née en 1880 dans l’Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l’âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l’incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n’est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l’année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci a appris à enseigner la langue des signes à l’Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l’éducation d’Helen Keller, et, au fil des mois, réussir non seulement à établir un contact avec l’enfant, mais aussi à lui apprendre la langue des signes, puis l’écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l’histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d’humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.


      Sélectionné au festival de la BD d'Angoulême en 2014, primé du prix Eisner Award 2013, l'album de Joseph Lambert reprend l'histoire d'Helen Keller.
      Le trait de Joseph Lambert ne m'attire pas plus que cela, mais je suis curieuse de voir comment cette histoire a été adaptée. A ceux qui l'ont lue, vous en avez pensé quoi ?

    • livr0ns-n0us

      Pèlerin des mots

      Hors ligne

      #2 21 Octobre 2014 13:25:13

      Je ne l'ai pas encore lue mais j'en ai entendu vraiment beaucoup de bien, je serais curieuse d'avoir aussi des avis d'autres lecteurs ! =)
    • FlorePanda

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #3 24 Juin 2015 21:04:06

      Je suis en train de lire cette BD et je ne suis pas déçue ! Je pensais justement l'être car je connais assez bien la vie d'Hellen Keller (j'ai lu plusieurs ouvrages) mais jamais il n'avait été question du point de vue de son enseignante. Ici on découvre beaucoup d'éléments sur sa personnalité et son histoire qui permettent de comprendre l'attachement des deux femmes.
      J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution de la relation qui s'établit entre les parents et Annie. Hellen n'est plus le centre du récit et c'est assez rafraîchissant. Comme si on assistait à l'histoire depuis les coulisses ;)

      Maintenant je n'ai pas fini de le lire donc j'attends de voir comment le livre se termine pour mettre un point final à mon opinion :)
    • Julia Little Daisy

      Espoir de la lecture

      Hors ligne

      #4 18 Septembre 2015 20:47:00

      Je ne l'avais pas lu mais j'avais ADORE le roman. Maintenant j'ai fini cette BD et je reste en accord avec moi-même, cette histoire est magnifique. J'adore, le dessin, le narration et surtout le destin fabuleux de cette nourrice tout comme celui d'Helen Keller.
    • So Biblio Phil

      Apprenti Lecteur

      Hors ligne

      #5 05 Novembre 2015 16:21:43

      C'est dans ma liste pour le Père Noël ;)
    • Koleen

      Livraddictien débutant

      Hors ligne

      #6 20 Décembre 2015 15:03:32

      Je l'ai lu et j'ai vraiment aimé,  elle donne même  un autre aspect à Hellen sur les cinq dernières pages. Un aspect que je ne me souviens pas d'avoir perçu dans le roman ( qui est très bon)