- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Huth, Angela] Quand rentrent les marins
-
#1 04 Octobre 2014 17:54:32
<image>Résumé : Myrtle est aussi réservée, sage et modeste qu'Annie est pétulante, séductrice et vaniteuse. Élevées dans un petit port perdu au fin fond de l'Écosse, elles ont appris ensemble à devenir des femmes. Des femmes de marins pêcheurs, dont le lot quotidien est lié à chaque caprice de l'océan, au retour de leur homme, aux rumeurs qui enflamment tout le village dès qu'un étranger en frôle le pavé... Patiemment, Myrtle s'emploie à calmer les tocades passagères de son amie et à pallier sa négligence à l'égard de Janice, l'unique fille d'Annie. Jusqu'au jour où survient le pire, et où le drame emporte avec lui tous les remparts contre les déchaînements des passions. Contre ces non-dits qui éclatent avec d'autant plus de force qu'ils ont été si savamment et si longtemps protégés.
Mon avis : J'ai trouvé ce livre en flânant dans les rayons de ma librairie. Je n'avais jamais entendu parler de roman mais l'annotation du libraire « Une magnifique histoire d'amitié entre deux femme » m'a donné envie d'acheter ce roman.
On est plongé au cœur du quotidien de la vie des femmes de marin. On suit ce quotidien au travers des yeux de Myrtle. C'est un quotidien où la solitude est présente surtout pour Myrtle qui n'a pas d'enfants. Elle est pleinement heureuse que lorsque son mari Archie rentre de ses campagnes de pêche. Mais cette attente est aussi angoissante car toutes les femmes redoutent les accidents en mer et c'est alors un soulagement de voir leurs maris revenir.
Myrtle est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Elle vit simplement malgré l'aisance financière de son couple. C'est une femme douce, sage, réservée et forte. J'aurai beaucoup aimé cette femme qui est un pilier dans cette communauté. Annie par contre j'ai eu beaucoup plus de mal avec elle, elle est trop frivole et parait bien trop insensible. Elle a le besoin de montrer qu'elle possède telle ou telle chose.
Ces deux femmes sont si dissemblables qu'on se demande parfois comment elles deviennent amies. Cette amitié entre deux contraires est souvent source de conflits mais pourtant elles n'envisagent la vie l'une sans l'autre.
Le récit conte l'histoire de ces deux femmes au fil des années. Il y a une alternance d'époque tout au long de l'histoire qui mêle présent et passé aisément. Cela nous permet de bien comprendre l'histoire commune de tous les personnages qui ont grandi ensemble dans ce petit village d'Ecosse.
Le livre est divisé en deux parties qui sont les deux chapitres de ce livre. La première partie est plutôt centrée sur la découverte des personnages et leur évolution au cours du temps jusqu'à la survenue du drame. La deuxième est centrée sur la vie après le drame. C'est la partie que j'ai préféré parce que c'est celle où il y a le plus de rebondissements même si ce n'est pas une histoire d'aventure.
Ce livre est en effet une belle histoire d'amitié qui résiste à tout ou presque. J'ai lu ce livre assez lentement par rapport aux livres que je lis d'habitude mais cela m'a donné l'occasion d'apprécier ma lecture.
- Accueil Forum
- Discutons par genre
- Contemporaine
- [Huth, Angela] Quand rentrent les marins