Faire une chronique pour tous vos livres ?

 
  • Nituti

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #31 17 Décembre 2015 00:53:00

    Depuis peu j'essaye de faire une chronique dès que je lis un livre, quelque soit le genre. J'ai un peu plus de mal avec les mangas ou les BD, j'ai l'impression de n'avoir jamais grand chose à dire...
  • Alanysfolle

    Lecteur invétéré

    Hors ligne

    #32 17 Décembre 2015 09:52:51

    Personnellement je ne chronique pas tous les romans que je lis (et encore moins les BD que je chronique presque jamais). D'une part parce que je suis une grande flemmarde et qu'écrire des chroniques prends du temps. D'autres part parce que que je n'ai pas toujours grand chose à dire sur le roman (soit parce que je me suis fait .hier, soit que j'ai adoré mais que je ne veux pas chroniquer dans le sens où je pense que parfois, analyser ce qu'on a ressenti casse un peu du plaisir qu'on a eu). Et puis aussi parce que ça ne m'intéresse pas de chroniquer des romans ayant déjà une centaine d'avis.
    Il faut dire que je lis finalement pas tant que ça les romans qui font des vagues et dont tout le monde parle, ça m'intéresse pas forcément. Alors ajouter un énième avis ça ne m'intéresse pas. Après ça n'est que ma conception personnelle de la chose. J'ai fais un choix que j'assume et je sais pourquoi je le fais so.... Je ne me forcerais jamais à écrire si j'en ai pas envie. Preuve en est que j'ai lâché mon nouveau blog pendant plus d'un mois parce que j'avais pas envie de squatter dessus. Je fais les choses comme je l'entends, comme je le veux et le sens. Je ne serai jamais une bloggueuse archi lu et connu et très sincèrement, je m'en fiche un peu. Je le fais pour moi.
    Donc te prends pas la tête, et éclates toi comme tu l'entends, si t'as envie d'écrire fais le, sinon ça sert à rien de se forcer, uniquement à perdre du temps que tu pourrais investir dans l'écriture d'un truc qui te plais vraiment ;)

    Dernière modification par Alanysfolle (17 Décembre 2015 09:53:25)

  • Fattorius

    Empereur des pages

    Hors ligne

    #33 22 Janvier 2016 16:45:57

    Je chronique toutes mes lectures, soit sur mon blog, soit dans le journal de la ville où je vis. Cela permet de garder une trace... et de partager avec des publics divers.
  • Jacaranda

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #34 29 Janvier 2016 17:04:18

    Au début, je chroniquais chaque roman (enfin il y a cinq ans). Puis je me suis rendu compte que le plaisir de lire était parfois gâché par le fait que je réfléchissais à comment je pourrais tourner ma chronique. Donc j'ai carrément arrêter d'écrire. J'ai repris depuis peu, mais je chronique rarement. Seulement quand un roman me parle ^^ Quand les mots viennent tous seuls, sans forcer.
  • Dragonelle

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #35 29 Janvier 2016 17:55:27

    Bonsoir, moi je donne mon avis sur tous les livres que je lis sauf les relectures (comme je ne relis que les Harry Potter et que tout le monde connait je ne vois vraiment pas l’intérêt d'une chronique...).

    Pour les BD et manga, comme je n'ai pas souvent beaucoup de choses à dire, j'ai instauré sur mon blog un article "point BD - manga" dans lequel je regroupe mes lectures sur une semaine (si j'en lis plusieurs dans la semaine, sinon j'attends d'en avoir lu trois ou quatre pour publier l'article sur mon blog).
    Après c'est sur que si j'ai beaucoup de choses à dire dessus (on ne sait jamais) je fais un article exprès.

    Voilà =)
  • mm03

    Apprenti Lecteur

    Hors ligne

    #36 15 Mars 2016 15:57:21

    Je chronique tout les livres que je lis pour deux raisons principales :
    1) Pour garder une trace de mes lectures, ce que j'en ai penser etc...
    2) Parce que je considère que chroniquer, c'est réfléchir sur le livre et pour moi ça fait parti de la lecture.
  • Lelf

    A moitié noyé sous sa PAL

    Hors ligne

    #37 15 Mars 2016 16:05:28

    mm03 a écrit

    2) Parce que je considère que chroniquer, c'est réfléchir sur le livre et pour moi ça fait parti de la lecture.


    On peut avoir le temps et le cadre pour réfléchir (transports par ex ou les toilettes, c'est bien les toilettes =D ) mais pas pour chroniquer =D

    Avant je ne pouvais pas chroniquer tout parce que je lis trop pour avoir le temps de bien écrire comme j'aime mes chroniques (très réfléchi, très structuré).
    Maintenant je ne chronique plus rien, comme ça je n'ai plus à faire de choix. Je lis beaucoup moins mais tenir le blog représente un effort assez insurmontable. Par contre du coup je prends bien le temps pour chaque lecture, je ne manque pas de m'en imprégner et d'y réfléchir ^^

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #38 15 Mars 2016 18:47:12

    Lelf a écrit

    mm03 a écrit

    2) Parce que je considère que chroniquer, c'est réfléchir sur le livre et pour moi ça fait parti de la lecture.


    On peut avoir le temps et le cadre pour réfléchir (transports par ex ou les toilettes, c'est bien les toilettes =D ) mais pas pour chroniquer =D

    Avant je ne pouvais pas chroniquer tout parce que je lis trop pour avoir le temps de bien écrire comme j'aime mes chroniques (très réfléchi, très structuré).
    Maintenant je ne chronique plus rien, comme ça je n'ai plus à faire de choix. Je lis beaucoup moins mais tenir le blog représente un effort assez insurmontable. Par contre du coup je prends bien le temps pour chaque lecture, je ne manque pas de m'en imprégner et d'y réfléchir ^^


    (oui pour les toilettes)

    Je trouve que c'est aussi une très bonne façon d'aborder la lecture, de prendre son temps et de s'en imprégner, de ne pas se presser. Et surtout ne jamais faire la "course" à la chronique".

    Je tente de chroniquer tout ce que je lis mais pas forcément dans l'ordre où je les ai lus, plus dans l'ordre où l'inspiration nécessaire à la chronique me vient.

  • VibrationLitteraire

    Puits de lecture

    Hors ligne

    #39 27 Mars 2016 17:16:42

    Je chronique chaque livre lu. Ca me permet de garder une trace de mes lectures ^^
  • Moka B

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #40 17 Avril 2016 23:01:19

    J'avoue que pour ma part certains livres m'ont tellement fait rêver (ou râler) que je n'ai qu'une envie, d'en parler, tandis que d'autres... voilà quoi :/ du coup, dans mon cas, je ne pense pas parler de tous les livres que je vais lire (ou que j'ai lu :O )