[Pietri, Annie] Les bosquets de Versailles - Saga

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 10 Octobre 2014 10:46:17

      Les bosquets de Versailles - T1 : Le crime de l'Encelade
      Editions Bayard Jeunesse (2014), collection : Estampille – 262 pages


      <image>


      Mot de l’éditeur :

      Juillet 1687. Au lendemain d’une fête de nuit au château de Versailles, on découvre un cadavre dans le bosquet d’Encelade. À côté du corps, gît un couteau de cuisine aux armes d’Athénaïs de Montespan, l’ancienne favorite de Louis XIV. Par peur du scandale, le roi refuse une enquête officielle dirigée par le chef de sa police. Il choisit de faire appel à son filleul : louis Alexandre Bontemps. Au cours du premier interrogatoire, le jeune homme rencontre Adélie, une artiste peintre, aussi douée que ravissante. Entre Versailles et Paris, conjuguant leurs talents, tous deux vont traquer le meurtrier.

      Mon avis :

      Une jeune fille assassinée avec ses bijoux volés, voilà sur quoi doit enquêter Louis Alexandre Bontemps, fils du premier valet de chambre de Louis XIV, se faisant appeler Mourlhame Kapell pour cette opération secrète. Ce dernier se fait aider d’Adélie, jeune fille intelligente et énergique, aimant peindre dès qu’elle a du temps libre, elle était aussi la fidèle demoiselle de compagnie de la victime et elle sait aussi bien jouer la comédie. Et donc, nous suivons nos deux héros forts attachants dans cette enquête pleine de rebondissements, avec des interrogatoires bien menées par Mourlhame et Adélie dans lesquelles on fait connaissance des nombreux suspects, aussi mystérieux les uns que les autres, ainsi le suspense est palpitant tout au long de cette intrigue. Bref, j’ai pris énormément de plaisir à suivre nos deux protagonistes dans cette belle ambiance de l’époque à Versailles.
      Pour terminer, c’est un très bon roman historique mêlant enquête policière qui se lit très vite grâce à la belle plume d’Annie Pietri rendant cette lecture légère. Encore une fois, l’auteure sait habilement intégrer des personnages fictifs avec des personnages historiques pour notre plus grand plaisir. J’ai hâte de découvrir la suite !