[Le Gallo, Céline] Les enquêtes de Zoé et Matthéo - Saga

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 13 Octobre 2014 11:08:49

      Les enquêtes de Zoé et Matthéo - T1 : Le trésor de l'abbaye
      Editions Oskar (2014), collection : Polar – 201 pages


      <image>


      Mot de l’éditeur :

      La petite communauté cistercienne de Notre-Dame est en émoi : depuis quelques temps, l’abbaye fait l’objet de mystérieuses visites nocturnes et de pillages. L’abbé, dom Lettelier, a même été agressé ! Seul indice : une étrange partition de musique coincée dans sa main. Il n’en faut pas plus à Armande Chabons, professeur d’histoire-géographie, pour alerter son filleul, le lieutenant Théodore Massarelli, et deux de ses élèves, Zoé et Mattéo, qui se retrouvent entraînés malgré eux dans une bien curieuse affaire…

      Mon avis :

      « Le trésor de l’abbaye » est une enquête bien ficelée où l’action et les rebondissements ne manquent pas, comportant également des énigmes que l’on prend plaisir à essayer d’élucider avec nos héros.
      En plus, les personnages sont très attachants, chacun à sa propre compétence car nous avons un lieutenant suivant ses intuitions, une professeur très hardie, et deux collégiens : d’un côté Zoé, une fille très intelligente, aimant le violon et lire et d’un autre Matthéo préférant les ballades à vélo, la pêche et bricoler plutôt qu’étudier mais, sans le vouloir il va être une aide précieuse dans cette aventure. Ainsi, ils se complètent tous à merveille pour élucider cette mystérieuse affaire.
      Je tiens également à souligner que l’écriture de Céline Le Gallo est tout à fait remarquable puisque dès le début du livre, on est transporté dans cette enquête palpitante au point, que je n’ai pas pu arrêter cette lecture jusqu’au dénouement inattendu et très bien trouvé.
      En conclusion, c’est un très bon polar que je vous conseille de découvrir : il peut aussi bien plaire aux enfants à partir de 10 ans qu’aux adultes ! J’ai hâte de retrouver Zoé et Matthéo dans leur prochaine enquête : Panique au cirque !