[Baussier, Sylvie] Les autres : mode d'emploi

 
    • Céline72

      Amant des romans

      Hors ligne

      #1 19 Octobre 2014 10:38:29

      Éditions Oskar (paru le 17/10/2014), collection : Court-Métrage – 83 pages


      <image>


      Fiche BBM



      Mot de l’éditeur :

      Est-ce Arno qui ne comprend pas les gens, ou bien les gens qui ne comprennent pas Arno ? Pourquoi se moque-t-on souvent de lui ? « Autiste », est-ce une injure ou un handicap ? Le jeune garçon sait tous les secrets des oiseaux, mais pour ce qui est de ses parents, des profs ou des autres collégiens, il a besoin de cours de rattrapage. Comment vivre avec les autres, quand on n’a pas leur mode d’emploi ?

      Mon avis :

      Un livre faisant prendre conscience ce qu’est véritablement l’autisme et ici il est question du « syndrome d’Asperger ». Notre personnage principal Arno, ne souffre pas de déficience intellectuelle bien au contraire, il sait des choses que les autres élèves ne savent pas, d’ailleurs il est doué en anglais, en calcul et voue une passion pour les oiseaux dont il apprend même leur identification. Mais, il a quelques lacunes pour des choses simples comme faire ses lacets et surtout communiquer avec les autres, et aussi il n’apprécie pas les endroits trop bruyants. Bien entendu, quand il fait son entrée au collège, les choses vont se compliquer pour lui, car on lui colle une étiquette et va être victime de moqueries alors que lui, ne comprend pas qu’on le voit comme quelqu’un de différent. Heureusement, quelques personnes le soutiennent et l’apprécient comme il est.
      Bref, c’est une histoire émouvante, et le fait que le narrateur n’est autre que notre jeune autiste, on comprend mieux ce qu’il ressent et on le perçoit même comme quelqu’un de normal et puis au final, qu’est-ce que la normalité ? nous sommes tous des personnes uniques, avec ses propres connaissances et ses difficultés.
      À la fin de ce récit, Sylvie Baussier étant elle-même mère d’un enfant atteint de ce syndrome, nous apprend que beaucoup naissent avec cet handicap et que malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas la chance d’être scolarisés alors qu’il y a des aides pour ces enfants. D’ailleurs, on apprends également que des personnes célèbres sont aspies.
      Pour conclure, je ne peux que vous recommander cette lecture très intéressante, afin d’en savoir plus sur le « syndrome d’Asperger ».