[Frey, James et Johnson-Shelton, Nils] Endgame - Saga

 
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 19 Octobre 2014 15:46:46

    <image>

    Gallimard jeunesse, 9 octobre 2014, 477 p.
    Fiche BBM
    Aventure, espionnage, apocalypse, science-fiction.



    Douze jeunes élus, issus de peuples anciens. L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années. Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.
    L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques. Ils ne sont pas immortels. Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
    Endgame n'a ni règles ni limites.
    Il n'y aura qu'un seul vainqueur.


    Endgame, c'est un peu LA sortie YA de fin d'année. Vous avez peut-être vu passer le plan de comm' démentiel mis en place. Par exemple, à NY, ils ont recréé "l'après météorites"

    <image>

    Bref, ça s'annonçait plutôt bien, surtout qu'à la clef, il y a une vraie énigme à résoudre. Et pourtant... j'ai été salement déçue.
    D'une part, parce que l'intrigue m'a semblé chiante au possible. Je n'ai pas été embarquée par l'histoire, et le suspens tombait toujours à plat : l'histoire m'a semblé hyper convenue, et je n'ai pas été surprise. D'autant que le récit est au présent, donc pour rendre un récit d'aventure dynamique, on repassera...
    D'autre part, les personnages. Hormis Jago et Sarah, difficile de s'intéresser aux autres tant ils sont lisses et creux (allez, si, Chiyoko un peu, mais sans plus). Et même ! Les deux tenants de l'affiche m'ont semblé tellement clichés !

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Entre Sarah, l'archétype de la femme fatale mais pas si méchante que ça, et Jago, le gros dur qui tombe amoureux en deux secondes... j'ai eu du mal à m'y attacher.

    J'ai été gênée par l'image qu'on essaie de nous donner des personnages (des machines de guerre) et ce qu'il se passe réellement (des ados en proie à leurs hormones) essentiellement parce que les personnages ne sont pas du tout approfondis. Du coup, on nous raconte rapidement ce qui leur arrive, mais c'est assez peu crédible.. et c'est dommage.

    Enfin, j'ai été déçue de voir que la mythologie n'occupait que la portion congrue : on reste vraiment en surface des choses, et si on s'attendait à un thriller ésotérique, on en est pour ses frais. A part des généralités, ce n'est pas très approfondi non plus.

    Finalement, je crois que mon plus gros problème avec Endgame a été de ne pas adhérer à la petite suspension d'incrédulité que demande le pitch de base... et du coup, la lecture était mal engagée.

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    Car, de mon point de vue, une nation extraterrestre capable d'organiser ce jeu à grande échelle, à grands coups de manipulations, chutes de météores et deux ex machina... pouvait aussi raser la Terre et régler le problème direct. Du coup... le jeu en lui-même ne m'a pas embarquée.



    Et vous, vous l'avez lu, vous en avez pensé quoi ? Vu qu'il a l'air de faire un tabac mondial, j'ai la désagréable impression d'être passée totalement à côté :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #2 19 Octobre 2014 22:39:55

    J'ai franchement adhéré au concept. Ca m'a rappelée la mythologie mise en place dans Alien VS Predator.
    Rien à voir l'un avec l'autre mais l'idée qu'une nation extraterrestre organise ces combats, ça me plait
  • Emyline

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #3 21 Octobre 2014 11:32:25

    Je l'ai dans ma PAL, mais pas encore commencé.. C'est vrai qu'il a l'air de beaucoup plaire, mais ce que tu en dis Sia me fait un peu peur ^^ Je n'aime pas m'ennuyer dans ce genre de récit.. A voir donc.
  • lulai

    Dompteur de pages

    Hors ligne

    #4 21 Octobre 2014 11:32:50

    Il me tente ms apparemment c'est très similaire à Hunger games avec les 12 groupes et les avis sont un peu mitigés. J'attends de voir les avis francophones avant de me décider.
  • abutterflyofairytale

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #5 21 Octobre 2014 12:20:53

    Je suis d'accord avec Lulai, ce livre me tente beaucoup seulement le résumé me fait vraiment penser à Hunger Games. Je vais attendre un peu avant de me décider à l'achat ou non. En attente de nouveaux avis :)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #6 21 Octobre 2014 22:46:48

    Personnellement, malgré les similitudes avec HG, j'ai trouvé qu'il y a des différences, ne serait ce que pour le concept et pour la manière d'aborder l'histoire.
    L'atmosphère m'a pas mal fait penser à Lara Croft pour les aspects "voyages autour du monde pour trouver un objet clé" et de temps en temps, on a l'impression d'être dans un jeu vidéo. Sinon, au niveau des morts, c'est plus choquant dans le sens où on ne les attend jamais, et pas aux moments où elles arrivent
  • Sia

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #7 23 Octobre 2014 00:03:53

    Je n'ai pensé à Hunger Games que pour la partie "jeux" mais c'est très différent, c'est vrai ! (Hormis le fait que ce sont deux romans d'action)
  • Quand Nanie Lit

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #8 23 Octobre 2014 14:09:16

    Je sors de ma cave et j'ai découvert ce roman avant-hier seulement ^^ J'ai très envie de découvrir ce roman!
  • abutterflyofairytale

    Espoir de la lecture

    Hors ligne

    #9 23 Octobre 2014 19:34:09

    Bon vous m'avez motivé, je vais aller l'acheter et je reviendrai vous voir une fois que je l'aurai lu, et je vous dirai ce que j'en ai pensé ;)
  • Ave

    Mécène des éditeurs

    Hors ligne

    #10 26 Octobre 2014 21:26:42

    L'autre bémol qui était reproché par certains, c'était par rapport au fait qu'on suit plusieurs personnages et personnellement, je ne m'y suis pas perdue ou emmêlée les pinceaux. C'est vrai que certains persos, de plus, sont malsains et dérangent mais justement, le fait d'avoir de tels personnages qui ne sont pas proprets sur eux, est un vent de fraicheur je trouve