[Suivi lecture] Alexandrine

 
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #321 31 Mars 2020 17:10:07

    Bon retour! Et je ne peux que t'encourager à poursuivre Autant en emporte le vent :pink:
    Bonnes lectures, et j'espère que tu te portes bien!
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #322 31 Mars 2020 17:48:07

    Autant en emporte le vent !!! un de mes romans préférés - et je crois que je l'aime d'autant plus parce que Scarlett est une vraie peste (voire pire) ; son réalisme est horrible, presque cynique mais au moins elle ne le cache pas sous une couche de vernis d'hypocrisie. Je ne dirai rien sur son évolution mais t'encourage vivement à poursuivre.

    Bon choix et bonne soirée :)
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #323 31 Mars 2020 17:57:30

    Merci pour vos retours, les filles !

    Le personnage de Mélanie pourrait être risible parce qu'elle semble profondément gentille (à l'extrême opposé de Scarlett) mais elle n'hésite pas à marquer une opposition quant à son entourage quand elle en ressent la nécessité (vis-à-vis de Rhett). Son personnage m'a semblé intéressant parce que justement, elle semble complètement soumise, mais pas tant que ça. Elle a quelques sursauts qui font penser que sous ce vernis tout lisse, il y a quelque chose de fort aussi.

    A voir, je n'ai pas le tome 2, et je ne l'aurai pas avant un moment, mais oui, ne serait-ce que pour connaître la suite, je me procurerai les deux tomes restants.

    Je me suis plongée dans 14-14, et j'avoue être un peu déçue pour le moment. Je pensais qu'Hadrien écrirait alors que le pays était en guerre, mais pas pour le moment, et j'en ai lu les 2/3. A voir par la suite.
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #324 02 Avril 2020 22:51:59

    tu n'es pas la seule à préférer Mélanie, mais je t'encourage à poursuivre!
    Je ne connais pas 14-14.
    que comptes-tu lire ensuite?
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #325 03 Avril 2020 11:09:05

    Je suis en train de lire Les Amants d'Avignon d'Elsa Triolet, et je suis très mitigée. J'en ai lu les 2/3. Je ne sais que penser de cette œuvre. La seule chose qui me ravit profondément, ce sont les descriptions d'Avignon que j'aime tant et que je connais si bien. J'ai l'impression de m'y promener.
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #326 04 Avril 2020 16:25:13

    Tiens je ne savais pas qu'Elsa Triolet avait écrit (shame on me oops )

    Bon week-end et bonne balade virtuelle alors :)
  • isallysun

    Cauchemar des auteurs

    Hors ligne

    #327 14 Avril 2020 16:56:09

    As-tu fini ta promenade ou tu la savours plus longuement?
  • Alexandrine

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #328 17 Avril 2020 11:56:01

    Hello !

    Au final, à part les descriptions d'Avignon, je reste très mitigée sur cette lecture d'Elsa Triolet...

    Je me suis lancée dans la lecture de De Sang-Froid de Truman Capote. Le livre m'avait été offert par mon père lors de Noël 2018. Quel livre... J’ai douté d’en venir au bout sur les deux premiers tiers de ce pavé.
    Quatre membres de la famille Clutter sont assassinés froidement. Truman Capote se rend dans le Kansas pour interroger un grand nombre de personnes afin d’écrire un roman de non-fiction. Il compile les derniers moments des victimes, décrit leur vie tranquille, mais aussi la vie des coupables (avant le macabre projet, mais aussi après), le pourquoi du comment ils sont parvenus à un tel degré d’horreur.
    Capote brosse de nombreux portraits d’une grande précision : victimes et proches des victimes, enquêteurs, avocats, familles et voisins de cellule des coupables, gardiens de prison, ils y passent tous.
    Une bonne partie du roman m’a paru interminable tant la masse d’informations sur bon nombre de gens était énorme. Souvent, elles touchent des très proches des principaux personnages, parfois, ils sont un peu plus éloignés et l’on peut se demander l’intérêt réel de tout cela, d’autant plus que l’arrestation et les raisons qui ont poussé Dick et Perry à commettre l’irréparable restent troubles. On pourrait évoquer une forme de suspense mis en place, mais je ne l’ai pas vécu ainsi. Tout du moins jusqu’au moment où les enquêteurs recueillent les témoignages des coupables. C’est à ce moment-là que j’ai bien voulu accepter que tous ces détails servaient à présenter la situation de chacun (clan Clutter et tueurs) de manière peut-être chirurgicale et froide mais sans jamais omettre ressentis et émotions. Ainsi, le livre ne peut être que complet, réaliste, objectif.
    Les parties dédiées à la famille Clutter et à la captivité des meurtriers m’ont particulièrement happée (le milieu carcéral m’a toujours fortement intéressée). Le travail de recherche de Capote a été immense, on ne peut en douter. L’assembler, le mettre en forme aussi.
    Finalement, je suis conquise par cet ouvrage. Le tout est déconcertant, d’une densité rare, et cette écriture quasi-journalistique nous plonge dans une ambiance, une société, un univers dingues.



    -----



    Et là, je lis deux livres en parallèle, une première que je réitèrerai probablement l'expérience. Un classique et un lecture contemporaine plus "accessible".
    Je relis Les Liaisons dangereuses de Laclos que j'avais lues en Première. J'avais adoré et j'avais le projet de les relire (dommage que j'aie oublié d'ajouter le livre à la new PAL 2020 puisque je l'ai acquis l'été dernier). Je prends des notes, je savoure.
    J'ai commencé Tout ce que tu vas vivre de Lorraine Fouchet. C'est un petit livre qui se laisse lire. A voir une fois que je l'aurai fini !

  • June - Histoire de plumes

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #329 17 Avril 2020 12:13:12

    J'adore relire des classiques lus en extrait ou en integral au lycée. On les reçoit tellement différemment. On adore ce qu'on avait détesté, on se passionne pour ce qui nous ennuyait ou l'on confirme des coups de cœur passés mais c'est toujours intéressant ! Bonne relecture !
  • Mypianocanta

    Livraddictien de l'espace

    Hors ligne

    #330 17 Avril 2020 16:22:54

    Rien de tel que de savourer un bon classique en parallèle de choses plus légères ou plus faciles à lire :D
    Bon après-midi et bonne lecture !