#1 17 Mars 2010 15:51:26
<image>
Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heure qu'elle m'a dit "C'est fini". Et la voilà déjà avec un autre. Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse. Je me retourne vers une fille que je connais même pas et je lâche :
- Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ?
Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ?
C'est une histoire très originale. En effet, le livre ne raconte qu'une seule nuit. Puis, le commencement de l'histoire, qui m'a beaucoup plûe, n'est pas des plus communs. Tout commence quand Nick voit son ancienne petite amie, Tris. Il demande alors à une fille qu'il ne connaît pas, Norah, de bien vouloir accepter d'être sa petite copine. L'histoire part donc de là et se poursuit jusqu'au petit matin dans quasiment tout le quartier de Manhattan, à New-York. Je n'ai jamais lu un livre qui commence ainsi. C'est pourquoi j'ai trouvé le début très original.
Les deux personnages principaux du roman sont Nick et Norah. D'ailleurs l'auteur fait alterner les deux points de vue. Par conséquent, nous avons accès aux pensées des deux personnages sur un même événement (le concert de Fluffy, par exemple) ou de savoir ce qu'ils font lorsqu'ils sont séparés, ce qui nous permet d'apprendre à mieux connaître Nick et Norah et donc à s'attacher à eux. Ainsi, Nick nous apparaît un peu comme le garçon parfait. Sensible, attentionée et romantique, l'homme qu'on aimerait toutes avoir. Cependant, il semble hanté par son passé et surtout pas Tris, tout comme Norah avec Tal, son ex. Elle est un peu compliquée et il est vrai qu'à certains moments, elle peut apparaître comme étant antipathique. Néanmoins, je l'ai trouvée très attachante.
Au final, je dirais que c'est un bon livre, agréable à lire puisque le style de l'auteur est fluide.