[Cohn, Rachel & Levithan, David] Une nuit à New-York

• Avalon

Super-Livraddictienne

#1 17 Mars 2010 15:51:26

<image>

Il y a trois semaines, deux jours et vingt-trois heure qu'elle m'a dit "C'est fini". Et la voilà déjà avec un autre. Ils s'approchent du comptoir. Il faut que j'agisse. Je me retourne vers une fille que je connais même pas et je lâche :
    - Tu veux bien être ma copine pendant les cinq prochaines minutes ?
    Nick et Norah n'ont rien en commun. Sauf un premier baiser, censé durer cinq minutes. Et qui va se prolonger toute une nuit. Une seule nuit ?

C'est une histoire très originale. En effet, le livre ne raconte qu'une seule nuit. Puis, le commencement de l'histoire, qui m'a beaucoup plûe, n'est pas des plus communs. Tout commence quand Nick voit son ancienne petite amie, Tris. Il demande alors à une fille qu'il ne connaît pas, Norah, de bien vouloir accepter d'être sa petite copine. L'histoire part donc de là et se poursuit jusqu'au petit matin dans quasiment tout le quartier de Manhattan, à New-York. Je n'ai jamais lu un livre qui commence ainsi. C'est pourquoi j'ai trouvé le début très original.
    Les deux personnages principaux du roman sont Nick et Norah. D'ailleurs l'auteur fait alterner les deux points de vue. Par conséquent, nous avons accès aux pensées des deux personnages sur un même événement (le concert de Fluffy, par exemple) ou de savoir ce qu'ils font lorsqu'ils sont séparés, ce qui nous permet d'apprendre à mieux connaître Nick et Norah et donc à s'attacher à eux. Ainsi, Nick nous apparaît un peu comme le garçon parfait. Sensible, attentionée et romantique, l'homme qu'on aimerait toutes avoir. Cependant, il semble hanté par son passé et surtout pas Tris, tout comme Norah avec Tal, son ex. Elle est un peu compliquée et il est vrai qu'à certains moments, elle peut apparaître comme étant antipathique. Néanmoins, je l'ai trouvée très attachante.
    Au final, je dirais que c'est un bon livre, agréable à lire puisque le style de l'auteur est fluide.

• Lyra Sullyvan

Accro des mots

#2 17 Mars 2010 15:54:01

J'n'ai pas lu le livre, mais j'ai vu le film "Nick and Norah's Infinite Playlist" en vost, que j'avais bien aimé :) (je crois qu'il s'appelle Une nuit à New-York dans la vf :))

Mais il est dans ma wishlist de livre en tout cas ^^
  • Avalon

Super-Livraddictienne

#3 17 Mars 2010 15:56:15

Je n'ai pas vu le film mais j'aimerais beaucoup le voir !
  • Goldslayer14

Guide touristique des librairies

#4 17 Mars 2010 19:03:50

J'ai vu le film et il était pas trop mal après on m'a dit que le livre est moins bien donc on verra si je lis un jour ou pas.
  • Lalie

Néophyte de la lecture

#5 28 Mars 2010 12:51:11

Vu le film aussi, c'est un bon teenager-movie ! Mais la scène du chewing-gum est mal passées, beurk.
  • DarkGarnet

Lecteur confirmé

#6 28 Mars 2010 13:16:08

J'ai vu le film et lu le livre dans la foulée (en VO parce que la VF est trop chère pour un si petit bouquin), les 2 sont très sympa.
    Le film apporte quelques éléments supplémentaires par rapport au livre en développant le personnage de la meilleure amie de Norah (le coup du chewing-gum m'a bien fait marrer !! :D) et la course pour trouver où se produit le groupe Are you Randy ? (ou un truc du genre...).
    Le livre m'a laissé un bon souvenir et m'a permis de découvrir les 2 auteurs Rachel Cohn et David Levithan qui se complètent très bien ici et ont un style relativement simple mais efficace.
  • Miss Spooky Muffin

Mange-mots

#7 28 Mars 2010 13:48:01

Tiens, j'ai bien envie de voir le film avec tous vos commentaires ! Le livre ce sera pour après, en fonction de si j'ai aimé ou non...
  • melleaurel

Bookworm

#8 28 Mars 2010 18:15:40

Ca a l'air pas mal !! En tout cas ça donne envie ! merci ^^
  • tachas

Érudit des mots

#9 02 Avril 2010 20:33:39

Je l'ai vu dans ma librairie préférée : j'étais un peu sceptique, j'aimerais d'autres avis..le tien m'encourage à m'y intéresser d'un peu plus prêt !
  • Léa_xdye

Baby lecteur

#10 24 Août 2010 09:17:29

Moi j'ai envie de lire déjà depuis un petit moment et ton avis me donne encore plus envie !