[Hugo, Victor] Ruy Blas

 
  • Avalon

    Super-Livraddictienne

    Hors ligne

    #1 17 Mars 2010 15:55:23

    <image>

    En 1838, en moins d'un mois, Victor Hugo écrit un drame étincelant, flamboyant d'audace, de fantaisie, de ravissements sentimentaux, de fureur politique et de grandeur. Depuis lors, le cœur et la bravoure de Ruy Blas enthousiasment les générations. C'est au XVIIe siècle, à la cour d'Espagne, dans les ruines d'un empire qui s'écroule. Pour se venger de sa disgrâce, un ministre incite son valet à séduire la reine. Et nul n'ignore que le " ver de terre " va tomber amoureux de " l'étoile ", que celle-ci va l'aimer follement et faire de lui un Premier ministre se prenant au jeu avec un courage et une droiture exemplaires. Hugo savait tout de la mort des empires, de l'attrait des reines pour les domestiques, de la rapacité des gouvernants, de la dignité de l'être humain. Et de la magnifique symphonie de la langue française.

    ***



    Il s'agit de la première pièce de Victor Hugo que je lis et j'avoue que j'ai bien aimé mais sans plus. En effet, il y a beaucoup d'indications sur le décor, les costumes et les gestes des personnage ce qui, malheureusement, ne laisse pas beaucoup de place à l'imagination. Or, quand je lis une pièce de théâtre, j'aime me représenter en même temps une mise en scène. Quant au personnage de Ruy Blas, je ne l'ai pas trouvé très attachant bien que j'ai ressenti une certaine apathie pour lui puisqu'il se fait manipuler par Don Salluste. De plus, j'avais l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire où un seigneur se sert de son laquais ou serviteur pour faire sa vengeance, action peu "noble" à mon avis. Le style de l'auteur est, par moment, assez lourd. Néanmoins, j'ai quand même pris du plaisir à découvrir cette oeuvre.

  • Nyenna

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #2 17 Mars 2010 18:53:45

    J'ai travaillé dessus en terminal pour mon bac théâtre, ce n'est pas cette pièce qui m'a le plus marqué, j'ai beaucoup plus aimé Lucrèce Borgia :-)
  • Emma20

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #3 24 Mars 2010 20:32:00

    Je l'ai lu l'année dernière, pour les épreuves anticipées de français. J'avais plutôt bien aimé, c'était la première fois que je lisais une pièce de théâtre de Victor Hugo. Le fait de l'étudier en cours m'a permit de l'apprécier. Et je garde un bon souvenir de l'étude du monologue de Ruy Blas.
  • gerry29

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #4 08 Avril 2010 11:33:30

    j'ai lu cette pièce en 1ere , et le mois dernier, je suis "retombée" dessus par hasard en farfouillant dans mes vieux cartons.. je pense la relire un de ces quatre.. j'avais bien aimé à l'époque
  • Between The Books

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #5 10 Juin 2010 20:23:39

    Oh mon oeuvre au programe de l'agrégation! J'avais beaucoup aimé et il y a quelques passages mémorables!
  • Elinor

    Insomniaque des livres

    Hors ligne

    #6 10 Juin 2010 22:37:25

    J'ai lu un extrait en début d'année en cours, j'avais bien aimé je vais surement l'emprunter à une amie.

    Dernière modification par Elinor (10 Juin 2010 22:37:36)

  • Méloë

    Gastronome littéraire

    Hors ligne

    #7 10 Juin 2010 23:12:17

    J'aime beaucoup cette pièce de théâtre. Je ne l'ai jamais lue, mais on en a travaillé des passages en cours de théâtre et je l'ai vue représentée.

    A noter l'excellente parodie : La Folie des grandeurs
  • tachas

    Érudit des mots

    Hors ligne

    #8 11 Juin 2010 08:49:42

    Ohh !! J'ai lu ce roman en seconde ! Ca date !! Je me souviens plus trop de l'histoire ! =)
  • Touloulou

    Accio Severus Snape

    Hors ligne

    #9 20 Juin 2010 11:10:09

    Je l'avais lu au lycée (comme tout le monde !), j'en garde un très bon souvenir. J'aime beaucoup le style d'Hugo !
  • Ginger

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #10 22 Août 2010 11:38:44

    J'ai lu cette pièce il y a peu de temps et elle m'a énormément plu.
    Je n'ai pas beaucoup d'imagination, donc le fait que les didascalies soient importantes ne m'a pas plus dérangée que cela. Le personnage de Don César est réellement très attachant et il est évident que Don Salluste incarne le ridicule à merveille. Le style d'Hugo est sublime, surtout quand on sait qu'il a écrit cette pièce dans un très court laps de temps. Certains passages sont mémorables et je conseille à tous de lire la préface signée de la main de l'auteur.