Les adaptations Disney

 
  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #1 17 Mars 2010 19:36:49

    Suite à l'étonnement de certain(e)s lecteurs(trices) après mon billet sur Mary Poppins, j'ai eu envie de dévoiler un peu les dessous de la fabrique Disney. Le génial Walt qui a enchanté l'enfance de bien des générations a puisé sans vergogne dans la littérature mondiale pour faire ses films ou dessins animés. Ce n'est pas une mauvaise chose, car sans doute, nombre de classiques seraient encore inconnus aujourd'hui. Mais cela peut également avoir des effets négatifs. C'est qu'au nom d'une morale bien puritaine, les histoires et romans étaient littéralement passés à la moulinette pour être édulcorés le plus possible. Il suffit pour s'en convaincre de regarder Peter Pan, ou Merlin l'Enchanteur.

    Walt Disney s'est beaucoup servi chez les Frères Grimm, Perrault et Andersen. Le résultat ? Blanche-Neige et les sept nains, la Belle au bois dormant, Cendrillon, le vilain petit canard, le petit tailleur (avec Mickey dans le rôle), La petite Sirène. Toutes ces jolies histoires  se terminent bien dans le monde merveilleux de Disney alors qu'à l'origine ce sont des contes plein de noirceur.

    Rendons à César...
    Peter Pan  : James Matthew Barrie
    Alice au pays des Merveilles  : Lewis Carroll
    Merlin l'Enchanteur : T.H. White
    Pinocchio  : Carlo Collodi
    Le livre de la jungle : Rudyard Kipling
    les 101 dalmatiens  : Dodie Smith
    Bambi  : Félix Salten
    Mary Poppins  : Pamela Lyndon Travers
    Dumbo  : Helen Aberson
    dans Fantasia, l'Apprenti-sorcier est tiré du poème de Goethe,
    la Belle et le Clochard  : Ward Green
    la Belle et la Bête  : Madame Leprince Beaumont/Jean Cocteau
    Aladdin : Les Mille et une nuits... et j'en passe. Aucun scénario original !
    Il en est de même pour certains films (pour ne pas dire la plupart !) mettant en scène des enfants ou des animaux, comme Quatre bassets pour un danois tiré du roman de Gladys Stern, Sam l'intrépide tiré du livre de Fred Gipson, ou les aventures de la petite orpheline Pollyanna, un grand classique de Eleanor Porter.

    Dans les courts métrages on trouvera entre autres, le crapaud et le maître d'école, inspiré à la fois par Sleepy Hollow de Washington Irving et Le vent dans les saules de Kenneth Grahame. Autre célébrité, Winnie l'ourson, créé par l'écrivain britannique Alan Alexander Milne.
  • latite06

    Bookworm

    Hors ligne

    #2 17 Mars 2010 19:40:15

    Billet très intéressant, Folfaerie! Je ne savais pas tout ca (sauf pour Alice au pays des Merveilles, Le livre de la jungle et la petite Sirène)
    Merci pour ces informations, je vais me renseigner sur ces auteurs pour voir si leurs livres ne sont pas à la bibliothèque de mon quartier !
  • Setsuka

    Petit chimiste des mots

    Hors ligne

    #3 17 Mars 2010 19:43:58

    On parlait justement dans ma classe il n'y a pas si longtemps des adaptations des contes par Walt Disney. C'est sûr qu'ils sont édulcorés, mais c'est surtout pour ne pas choquer les jeunes enfants (à l'époque, c'était le début de "l'enfant-roi").
    Maintenant, on est persuadé que ce que Disney nous a fait passer est la version originale des contes, alors qu'il n'en est rien. Il y a peu, je fus d'ailleurs saisie en lisant "La Belle au Bois Dormant" de Perrault car j'ignorais que la mère du prince était... une ogresse ! Détail que j'ignorais totalement, persuadée depuis toujours que l'histoire s'arrêtais à la scène du baiser !
    Voilà comment les dessins animés peuvent nous induire en erreur...
    Maintenant, je ne suis pas contre Walt Disney, c'est quand même une véritable fabrique qui a pour but de faire rêver les enfants (y a qu'à voir "La Princesse et la Grenouille", le dernier film des studios). Il m'arrive encore de temps à autre de regarder un Disney.

    En tout cas, merci Folfaerie de nous faire parvenir ces infos sur les auteurs, il y en avait pas mal que je ne connaissais pas !
  • joey7lindley

    Tourneur de pages compulsif

    Hors ligne

    #4 17 Mars 2010 19:55:00

    Oui, c'est sympa d'avoir le détail des auteurs. J'ignorais également cette histoire d'ogresse (et probablement beaucoup d'autres choses)Je ne sais pas si les auteurs auraient apprécié que leurs contes soient déformés ainsi (probablement pas) mais, pour la défense des studios, le travail qu'ils ont fait sur la plupart de leurs adaptations est impeccable et c'est vraiment une usine à rêves. Du coup, quelqu'un sait-il si La Princesse et la Grenouille est adapté d'un livre?
  • evertkhorus

    Cajoleur de couvertures

    Hors ligne

    #5 17 Mars 2010 20:18:51

    Merci pour cette liste, ça peut donner des idées lecture!
  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #6 17 Mars 2010 23:21:32

    joey7lindley a écrit

    Du coup, quelqu'un sait-il si La Princesse et la Grenouille est adapté d'un livre?


    il y a Le Prince Grenouille, un conte des Frères Grimm.

  • Folfaerie

    Chercheur de mots

    Hors ligne

    #7 18 Mars 2010 09:18:32

    Certaines de ces oeuvres ont su résister au temps qui passe, ont été publiées en français et sont toujours disponibles. C'est le cas de Pinocchio, Peter Pan, Alice, Le livre de la jungle et bien évidemment les oeuvres de Grimm, Perrault et Andersen.

    D'autres peinent à trouver leur public. Des éditions anciennes épuisées, timidement rééditées de temps à autre : c'est surtout le cas du cycle de T.H. White qui débute avec l'épée dans la pierre (Merlin), aussi célèbre outre-Manche que le Seigneur des Anneaux ou les Chroniques de Narnia, mais qui semble avoir du mal à trouver ses lecteurs en France, et Pamela Lyndon Travers, la créatrice de Mary Poppins.

    D'autres enfin, n'ont jamais véritablement été exploités en France, et on peut trouver dans de vieux livres des condensés de ces histoires. Je pense surtout à cette série de livres "le monde enchanté de Walt Disney" publiés par Le Livre de Paris et que mes parents m'avaient offert quand j'étais enfant. On y trouve toutes les histoires adaptées par Disney, avis aux amateurs :)
  • Sherryn

    Néophyte de la lecture

    Hors ligne

    #8 18 Mars 2010 09:43:51

    Frankie a écrit

    joey7lindley a écrit

    Du coup, quelqu'un sait-il si La Princesse et la Grenouille est adapté d'un livre?


    il y a Le Prince Grenouille, un conte des Frères Grimm.


    L'histoire n'est absolument pas la même du tout, rien à voir

    Je sais pas, perso j'ai jamais pensé que les Disney étaient la version originales des contes, je connaissais ces contes bien avant de voir les dessins animés quand j'étais petite, je trouve ça bizarre du coup quand d'autres me disent ça

  • Frankie

    Englouti sous les livres

    Hors ligne

    #9 18 Mars 2010 15:12:39

    Sherryn a écrit

    Frankie a écrit

    joey7lindley a écrit

    Du coup, quelqu'un sait-il si La Princesse et la Grenouille est adapté d'un livre?


    il y a Le Prince Grenouille, un conte des Frères Grimm.


    L'histoire n'est absolument pas la même du tout, rien à voir


    Hmmm... Bien sûr l'histoire a été largement modifiée mais, à la base, le Prince grenouille est quand même l'histoire d'un Prince transformé en grenouille par un sort... Je pense que les Studios Disney sont allés chercher leur histoire là.

  • Phooka

    Dévaliseur de rayonnages

    Hors ligne

    #10 18 Mars 2010 15:15:03

    Folefaerie, dans ta liste je ne trouve pas Le Roi Lion , pourtant largement inspiré d'Hamlet de William Shakespeare.