[Nelson Spielman, Lori] Demain est un autre jour

 
  • Erinael

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #1 11 Novembre 2014 18:03:31

    <image>

    Fiche Bibliomania



    Résumé : À la mort de sa mère, Brett Bohlinger pense qu'elle va hériter de l'empire de cosmétique familial.
    Mais, à sa grande surprise, elle ne reçoit qu'un vieux papier jauni et chiffonné : la liste des choses qu'elle voulait vivre, rédigée lorsqu'elle avait 14 ans. Pour toucher sa part d'héritage, elle aura un an pour réaliser tous les objectifs de cette life list... Mais la Brett d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec la jeune fille de l'époque, et ses rêves d'adultes sont bien différents.
    Enseigner ? Elle n'a aucune envie d'abandonner son salaire confortable pour batailler avec des enfants rebelles. Un bébé ? Cela fait longtemps qu'elle y a renoncé, et de toute façon Andrew, son petit ami avocat, n'en veut pas. Entamer une vraie relation avec un père trop distant ? Les circonstances ne s'y prêtent guère. Tomber amoureuse ? C'est déjà fait, grâce à Andrew, à moins que...

    Mon avis : J'ai eu un véritable coup de coeur pour ce roman même si on est clairement dans un récit idéaliste. Alors que la maman de Brett meurt peu avant le début de l'histoire, on ressent toutefois, tout au long du livre le lien très fort qui unissait ces deux femmes.
    Le message en filigrane est double :  on retrouve, d'une part, le classique "l'argent ne fait pas le bonheur" (mais bon, facile à dire quand on est justement issue d'une famille très favorisée^^) et d'autre part,  l'idée qu'il ne faut jamais perdre des vue ses rêves de jeunesse.
    Aucun méchant dans ce roman, que des gentils et plein de bons sentiments. Et pourtant, on ne tombe pas dans la mièvrerie, on se surprend à se demander comment elle va faire pour boucler cette liste dans les temps et, force est de constater que globalement, l'univers lui est plutôt favorable :)

    Une très jolie lecture pour qui aime les romances.

  • palin

    A la découverte des livres

    Hors ligne

    #2 12 Novembre 2014 08:14:18

    J'ai beaucoup aimé ce roman moi aussi et je dirai qu'effectivement, Brett doit se détacher du matériel et de la facilité mais comme tu dis c'est facile quand on a un filet pour nous secourir en cas de chute...
    C'est un roman certes parfois un peu naïf, mais qui fait passer un beau moment.

    En revanche, je ne l'aurai pas classé dans les romances mais dans les lectures contemporaines ?
  • Erinael

    Lecteur en pantoufles

    Hors ligne

    #3 12 Novembre 2014 11:53:18

    Moi aussi mais dans la fiche bibliomania, il a l'étiquette romance, donc... ;)
  • Rouba

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #4 04 Janvier 2015 02:55:24

    Effectivement c'est une très belle lecture, je l'ai lu en VO. (je préfère lire les livres en VO pour ne rater aucun détail). C'est un livre truffé de leçons de vie je dirais, qui m'a ouvert les yeux, certains passages m'ont inspirée, ce sont surtout ceux où l'avocat lisait à Brett les lettres de sa mère à chaque fois qu'elle réalisait un de ses rêves.
    Une bonne dose d'espoir pour démarrer ce 2015 en tout cas..D'ici janvier 2016, j'aurais réalisé quelques uns de mes rêves les plus fous, qui c'est.. Il suffit juste d'y croire et de faire tout pour y arriver sans jamais abandonner.

    Erinael: je trouve qu'Andrew, Joad et Meg sont quand même méchants!! :p Je les ai beaucoup détestés!

    Palin: Je suis d'accord, je le classerais également dans "contemporain"
  • JunBookIn

    Livraddictien débutant

    Hors ligne

    #5 10 Janvier 2015 22:25:56

    Hi ^^ Je tiens d'abord à remercier Livraddict et ceux qui ont choisi cette lecture commune qui a été pour ma part une coup de coeur pour le début de l'année 2015. C'est une histoire touchante et émouvante qui nous ferait presque penser à PS : I Love You (le film). On a l'image ici d'une fille superficielle qui va réaliser ce qu'est la vraie vie à la mort de sa mère. Celle-ci lui laissera certaines instructions pour commencer une nouvelle vie.

    Ce fut une lecture agréable et émouvante que je conseille a tous!

    Palin et Rouba : Je suis également d'accord sur le genre^^
  • Mademoiselle books

    Lecteur timide

    Hors ligne

    #6 11 Janvier 2015 18:08:30

    N'ayant pas été assez rapide pour la lecture commune je l'ai finis cet apres midi! Un vrai coup de coeur pour moi. Certes c'est facile de réaliser ses rêves quand on a un filet de sécurité financière, et les choses se déroulent toujours étonnement bien pour Brett. Mais c'est un roman qui donne juste le sourire, il donne envie de vivre d'être amoureux, d'avoir un bébé et d'être heureux.
    Il donne a réfléchir c'est certain, et pour moi c'est un beau message d'espoir!!

    Je me laisse quelques jours pour rédiger ma chronique car pour le moment les choses se bousculent dans ma tête!!! Mais un super moment, je n'ai pas réussi à décrocher du livre depuis hier soir!
  • MélissaCécile

    Lecteur initié

    Hors ligne

    #7 31 Mars 2015 15:05:46

    J'ai beaucoup aimé ce livre également. C'est un livre pleins de rebondissements.
    Bien que la situation soit peu réaliste, je me suis vite mise à la place de Brett. Je me suis attachée à elle. Elle a su me faire rire, pleurer, réfléchir...
    L'auteure a réussi à me surprendre plusieurs fois avec l'accomplissement de certains objectifs, et j'ai beaucoup apprécié cela.
    Malheureusement ce livre n'a pas été un coup de cœur pour moi, car j'ai trouvé qu'il présentait quelques petites longueurs :/ Mais je vous le conseille quand même.
  • LebazardElora

    Doctelecteur

    Hors ligne

    #8 31 Mars 2015 15:28:28

    palin a écrit

    En revanche, je ne l'aurai pas classé dans les romances mais dans les lectures contemporaines ?


    Moi aussi.
    Ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé cette lecture alors que j'ai mis plusieurs mois avant de me lancer puisqu'a priori Demain est un autre jour n'était pas mon style de lecture.

  • BettieRose

    Ex-Team

    Hors ligne

    #9 15 Juin 2015 10:11:12

    J'ai adoré ce livre doudou et feelgood qui redonne espoir ! Une très belle lecture, une plume qui nous emporte jusqu'à la dernière page en un rien de temps et l'envie d'en lire encore plus !
    J'ai adoré suivre cette liste qui nous amène à réfléchir sur bien des aspects de notre vie et nous donne qu'une envie : profiter avant qu'il ne soit trop tard.
  • akassha

    Lecteur averti

    Hors ligne

    #10 15 Juin 2015 10:17:34

    J'ai adoré aussi ce livre mêlant drame, humour et amour. J'ai vraiment passé un super moment à lire.
    Juste la fin que j'ai trouvé un peu trop rapide...
    Je le conseille vraiment :)